Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Christilla Vasserot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheUne côte sur la table / Angélica Liddell
Titre : Une côte sur la table Titre original : Una costilla sobre la mesa Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2019 Importance : 272 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-573-4 Note générale : Ce livre contient tous les livres, il s’écrit au-dedans et au-dehors, telle une prophétie. C’est le livre des vaincus, des hommes seuls, c’est le livre de tous les morts, de tous les malades et de tous les hélas, hélas de la vie, hélas de l’amour, hélas de la folie, hélas de la mort, une longue plainte qui nous mène à la quête de nouvelles entrailles, entrailles père, entrailles mère, entrailles bien-aimé. Ce n’est pas qu’un requiem, c’est une déflagration de la culpabilité et un besoin d’expiation à travers la beauté. C’est la conscience et l’inconscient qui s’affrontent dans le magma de la folie. L’obscure mémoire de la démence, le voilà le sacré. Le stigmate secret des aliénés réaffirme la persistance de la tragédie, la prédilection de la nature humaine pour la fureur et la rage, le besoin des dieux et de leur colère. Des cercles mystérieux, inextinguibles, dont aucun asile ne viendra à bout, aussi longtemps que la société, l’ordre et les laisses existeront. Prohibition et désobéissance sont liées, nous sommes excommuniés par la société, mis au ban du respect, et sous notre désordre lunatique coule le fleuve de l’angoisse. Nous sommes frénétiques. Nous invoquons la Déraison et nous signons au cœur du bestiaire. Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Théâtre Mots-clés : deuil famille monologue Note de contenu : Je viens de brûler mes parents, un corps puis l’autre à trois mois d’écart. Je ne veux pas me souvenir d’eux vivants. Je veux être accompagnée par leurs corps sans vie, leurs visages comme sculptés dans le marbre tels des masques du Non-sens et de la Déraison, leur repos enfin, ce mystère glaciaire, et l’immense douleur que j’ai ressentie en touchant la chair déjà froide. Je veux conserver l’image de leurs cadavres comme un médaillon en or dans ma mémoire, pour qu’elle me fasse pleurer toujours et ainsi avoir toujours à l’intérieur de moi l’image manquante, l’irreprésentable : l’image qui nous manquera toujours. Chaque jour je m’efforce d’oublier leurs vies, qui sont la mienne, je ne veux avoir d’autre souvenir que leurs morts, leurs morts qui ont ramené à moi le géant de la pitié. À ma droite mon père mort, à ma gauche ma mère morte. L’amour tout en haut, sphérique et doré. Je t’aime, mon père. Ma mère, je t’aime.
Angélica LiddellUne côte sur la table = Una costilla sobre la mesa [texte imprimé] / Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur . - Besançon : les Solitaires intempestifs, 2019 . - 272 pages.
ISBN : 978-2-84681-573-4
Ce livre contient tous les livres, il s’écrit au-dedans et au-dehors, telle une prophétie. C’est le livre des vaincus, des hommes seuls, c’est le livre de tous les morts, de tous les malades et de tous les hélas, hélas de la vie, hélas de l’amour, hélas de la folie, hélas de la mort, une longue plainte qui nous mène à la quête de nouvelles entrailles, entrailles père, entrailles mère, entrailles bien-aimé. Ce n’est pas qu’un requiem, c’est une déflagration de la culpabilité et un besoin d’expiation à travers la beauté. C’est la conscience et l’inconscient qui s’affrontent dans le magma de la folie. L’obscure mémoire de la démence, le voilà le sacré. Le stigmate secret des aliénés réaffirme la persistance de la tragédie, la prédilection de la nature humaine pour la fureur et la rage, le besoin des dieux et de leur colère. Des cercles mystérieux, inextinguibles, dont aucun asile ne viendra à bout, aussi longtemps que la société, l’ordre et les laisses existeront. Prohibition et désobéissance sont liées, nous sommes excommuniés par la société, mis au ban du respect, et sous notre désordre lunatique coule le fleuve de l’angoisse. Nous sommes frénétiques. Nous invoquons la Déraison et nous signons au cœur du bestiaire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Théâtre Mots-clés : deuil famille monologue Note de contenu : Je viens de brûler mes parents, un corps puis l’autre à trois mois d’écart. Je ne veux pas me souvenir d’eux vivants. Je veux être accompagnée par leurs corps sans vie, leurs visages comme sculptés dans le marbre tels des masques du Non-sens et de la Déraison, leur repos enfin, ce mystère glaciaire, et l’immense douleur que j’ai ressentie en touchant la chair déjà froide. Je veux conserver l’image de leurs cadavres comme un médaillon en or dans ma mémoire, pour qu’elle me fasse pleurer toujours et ainsi avoir toujours à l’intérieur de moi l’image manquante, l’irreprésentable : l’image qui nous manquera toujours. Chaque jour je m’efforce d’oublier leurs vies, qui sont la mienne, je ne veux avoir d’autre souvenir que leurs morts, leurs morts qui ont ramené à moi le géant de la pitié. À ma droite mon père mort, à ma gauche ma mère morte. L’amour tout en haut, sphérique et doré. Je t’aime, mon père. Ma mère, je t’aime.
Angélica LiddellRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042603 LT LID COT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Jardinage humain / Rodrigo Garcia
Titre : Jardinage humain Titre original : 49 fragments ; 3 listes ; 18 dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo Garcia, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2003 Importance : 80 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-048-7 Prix : 10,00 € Note générale : Ronaldo Nazario de Lima touche 3 millions d'euros par an pour porter des vêtements Adidas aux couleurs du Real Madrid. Toi, par contre, si tu veux les mêmes chaussures, tu dois allonger 100 euros, voire 200 si c'est le "dernier modèle". Soit douze fois leur valeur réelle. La main-d'oeuvre bon marché, les enfants du Brésil par exemple, c'est ce qui permet de payer Ronaldo, la star du football brésilien, l'ex-enfant des favelas du Brésil, de le payer une fortune. Ronaldo est un attrape-nigaud. C'est lui qui te fait raquer 200 euros pour une paire de tennis qui valent en fait moins de 7 euros. On peut apprendre à jouer au foot dans n'importe quel coin, mais on peut aussi apprendre à lire, à écrire et à penser dans n'importe quel coin. Langues : Français (fre) Mots-clés : espagne Jardinage humain = 49 fragments ; 3 listes ; 18 dessins [texte imprimé] / Rodrigo Garcia, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur . - Besançon : les Solitaires intempestifs, 2003 . - 80 pages ; poche.
ISBN : 978-2-84681-048-7 : 10,00 €
Ronaldo Nazario de Lima touche 3 millions d'euros par an pour porter des vêtements Adidas aux couleurs du Real Madrid. Toi, par contre, si tu veux les mêmes chaussures, tu dois allonger 100 euros, voire 200 si c'est le "dernier modèle". Soit douze fois leur valeur réelle. La main-d'oeuvre bon marché, les enfants du Brésil par exemple, c'est ce qui permet de payer Ronaldo, la star du football brésilien, l'ex-enfant des favelas du Brésil, de le payer une fortune. Ronaldo est un attrape-nigaud. C'est lui qui te fait raquer 200 euros pour une paire de tennis qui valent en fait moins de 7 euros. On peut apprendre à jouer au foot dans n'importe quel coin, mais on peut aussi apprendre à lire, à écrire et à penser dans n'importe quel coin.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espagne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042076 LT GAR JAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le sacrifice comme acte poétique / Angélica Liddell
Titre : Le sacrifice comme acte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2023 Collection : Du désavantage du vent Importance : 128 pages Format : 12.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-707-3 Prix : 14€ Note générale : Mise en scène, écriture – pièces de théâtre, poésie, récits, journaux – et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d’une poétique toujours inachevée, basée sur une expérience vitale.
Dans cet essai recueillant douze conférences et entretiens, Angélica Liddell évoque la création artistique ainsi que son processus dramaturgique très organique et très violent car « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ».
Les admirateurs de l’œuvre d’Angélica Liddell trouveront une grande part d’intimité, et les amoureux du théâtre pourront se consacrer à une lecture plus libre, sur l’acte créateur de manière générale, qui ouvre le regard sur un théâtre subversif, hors normes.Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Art de performance
Arts du spectacle
Biographie
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : performance récits essai réflexions poésie étudesthéâtrales Abus Création Écriture Violence Religion Note de contenu : Cet homme qui m’insulte le matin parce que je ne lui donne pas d’argent, cet homme pestilentiel, sale, presque aveugle, cet homme dans le métro, cet homme est une plaie à plus de cent trous, chaque trou sécrète un fluide encore plus infect et putride, il est en train de mourir, et moi, je me dégoûte à marcher sur le trottoir de la décence. À quoi bon choisir le chemin de la décence ? À quoi bon écrire si ce pestiféré ne me lira jamais ? Qu’est-ce qu’il en a à foutre, ce malheureux, des mots et de l’explication des mots, et des mots et de la scène et du maudit débat sur la scène ? Je me dégoûte, du haut de ma ridicule chaire intellectuelle, le souvenir de l’homme qui m’insulte me cause une profonde douleur, pas aussi grande que la sienne, mais assez grande pour être incompatible avec les mots, pour que je ne puisse pas écrire de la journée, la fiction, quelle connerie, mais très vite je me remets à écrire, à écrire, maladroitement, en recevant les coups de pied des contradictions, toute endolorie, médiocre, décente mais médiocre, surtout médiocre, à supporter les afflictions des mots. Le sacrifice comme acte poétique [texte imprimé] / Angélica Liddell, Auteur ; Christilla Vasserot, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2023 . - 128 pages ; 12.5 x 20 cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-707-3 : 14€
Mise en scène, écriture – pièces de théâtre, poésie, récits, journaux – et présence sur scène : tout est lié chez Angélica Liddell. L’art et la vie, la fiction et la biographie, la création poétique et la réflexion théorique entretiennent les uns avec les autres des liens évidents et complexes. Ce volume inclut une série de textes qui, depuis une perspective théorique, éclairent en partie la pratique théâtrale de leur auteur, contribuant à la construction d’une poétique toujours inachevée, basée sur une expérience vitale.
Dans cet essai recueillant douze conférences et entretiens, Angélica Liddell évoque la création artistique ainsi que son processus dramaturgique très organique et très violent car « la violence poétique est nécessaire pour combattre la violence réelle ».
Les admirateurs de l’œuvre d’Angélica Liddell trouveront une grande part d’intimité, et les amoureux du théâtre pourront se consacrer à une lecture plus libre, sur l’acte créateur de manière générale, qui ouvre le regard sur un théâtre subversif, hors normes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Art de performance
Arts du spectacle
Biographie
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : performance récits essai réflexions poésie étudesthéâtrales Abus Création Écriture Violence Religion Note de contenu : Cet homme qui m’insulte le matin parce que je ne lui donne pas d’argent, cet homme pestilentiel, sale, presque aveugle, cet homme dans le métro, cet homme est une plaie à plus de cent trous, chaque trou sécrète un fluide encore plus infect et putride, il est en train de mourir, et moi, je me dégoûte à marcher sur le trottoir de la décence. À quoi bon choisir le chemin de la décence ? À quoi bon écrire si ce pestiféré ne me lira jamais ? Qu’est-ce qu’il en a à foutre, ce malheureux, des mots et de l’explication des mots, et des mots et de la scène et du maudit débat sur la scène ? Je me dégoûte, du haut de ma ridicule chaire intellectuelle, le souvenir de l’homme qui m’insulte me cause une profonde douleur, pas aussi grande que la sienne, mais assez grande pour être incompatible avec les mots, pour que je ne puisse pas écrire de la journée, la fiction, quelle connerie, mais très vite je me remets à écrire, à écrire, maladroitement, en recevant les coups de pied des contradictions, toute endolorie, médiocre, décente mais médiocre, surtout médiocre, à supporter les afflictions des mots. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040322 2.13 SAC LID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible