Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'Anniversaire / Harold Pinter
Titre : L'Anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1968 Collection : nrf Importance : 102 pages Prix : 13€ Note générale : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. L'Anniversaire [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, 1968 . - 102 pages. - (nrf) .
13€
Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043265 LT PIN ANN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible En attendant Godot, profil d'une oeuvre / Samuel Beckett
Titre : En attendant Godot, profil d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur ; Bernard Lalande, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1970 Importance : 64 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-00455-1 Note générale : Profil de l'oeuvre En attendant Godot, sens de la pièce, le fantastique et l'humour, les problèmes de mise en scène, index des thèmes. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Analyse et critique
Théâtre de l'absurdeEn attendant Godot, profil d'une oeuvre [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur ; Bernard Lalande, Auteur . - Paris : Hatier, 1970 . - 64 pages ; poche.
ISBN : 978-2-218-00455-1
Profil de l'oeuvre En attendant Godot, sens de la pièce, le fantastique et l'humour, les problèmes de mise en scène, index des thèmes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Analyse et critique
Théâtre de l'absurdeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043331 1.13.1 ENA BEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Fin de partie / Samuel Beckett
Titre : Fin de partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1993 Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0070-6 Prix : 8€ Note générale : Pièce en un acte pour quatre personnages, écrite en français entre 1954 et 1956. Première publication aux Éditions de Minuit en 1957. « Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce - qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n'y a pas d'immense symbole à chercher, où le style est d'une absolue simplicité -, il y a cette espèce de jeu qu'ils se font l'un à l'autre, et qui se termine aussi d'une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, s'il y a suspense, c'est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? Et on ne le sait pas jusqu'à la fin. Je dois dire aussi que c'est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlent d'un "message", d'une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c'est que c'est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien. Il n'y a pas de littérature plaquée, absolument pas. Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique. » (Roger Blin) Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeMots-clés : handicap immobilité infirmité aveugle maladie famille échecs amour haine sarcasme départ Fin de partie [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1993 . - 112 pages.
ISBN : 978-2-7073-0070-6 : 8€
Pièce en un acte pour quatre personnages, écrite en français entre 1954 et 1956. Première publication aux Éditions de Minuit en 1957. « Dans Fin de partie il y a déjà cette notion d'immobilité, cette notion d'enfouissement. Le personnage principal est dans un fauteuil, il est infirme et aveugle, et tous les mouvements qu'il peut faire c'est sur son fauteuil roulant, poussé par un domestique, peut-être un fils adoptif, qui est lui-même assez malade, mal en point, qui marche difficilement. Et ce vieillard a ses parents encore, qui sont dans des poubelles, son père et sa mère qu'on voit de temps en temps apparaître et qui ont un très charmant dialogue d'amour. Nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d'échecs et ils marquent des points, l'un après l'autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s'en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s'exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Par conséquent, il y a dans cette pièce - qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n'y a pas d'immense symbole à chercher, où le style est d'une absolue simplicité -, il y a cette espèce de jeu qu'ils se font l'un à l'autre, et qui se termine aussi d'une façon ambiguë parce que le suspense dérisoire de la pièce, s'il y a suspense, c'est ce fils Clov, partira-t-il ou non ? Et on ne le sait pas jusqu'à la fin. Je dois dire aussi que c'est une pièce comique. Les exégètes de Beckett parlent d'un "message", d'une espèce de chose comme ça. Ils oublient de dire le principal, c'est que c'est une chose qui est une découverte du langage, de faire exploser un langage très quotidien. Il n'y a pas de littérature plaquée, absolument pas. Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique. » (Roger Blin)
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeMots-clés : handicap immobilité infirmité aveugle maladie famille échecs amour haine sarcasme départ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043341 LT BEC FIN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Histoire du nouveau théâtre / Geneviève Serreau
Titre : Histoire du nouveau théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Serreau, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 1981 Collection : Collection Idées num. 104 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035104-6 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeRésumé : Le théâtre apparu en France au cours des années 50 s'est acquis en quinze ans une vaste audience dans le monde entier. Groupés abusivement sous le nom d'auteurs d'avant-garde ou d'écrivains de l'absurde, Beckett, Ionesco, Genet, Adamov, demeurent des individualistes, des solitaires. Héritiers plus ou moins directs d'Antonin Artaud, ils n'ont en commun que la noire époque où s'enracine leur oeuvre, et leur recherche, par des moyens essentiellement poétiques, d'un nouveau réalisme théâtral. Aucune étude s'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici en France. Geneviève Sarreau a connu oeuvres et auteurs à leurs débuts et a suivi leur évolution avec une chaleureuse attention. Elle s'efforce ici de faire le point et tente de dégager, à travers les oeuvres des jeunes auteurs, les divers courants sensibles dans la théâtre actuel. Histoire du nouveau théâtre [texte imprimé] / Geneviève Serreau, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1981 . - 1 vol. (190 p.) ; 18 cm. - (Collection Idées; 104) .
ISBN : 978-2-07-035104-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeRésumé : Le théâtre apparu en France au cours des années 50 s'est acquis en quinze ans une vaste audience dans le monde entier. Groupés abusivement sous le nom d'auteurs d'avant-garde ou d'écrivains de l'absurde, Beckett, Ionesco, Genet, Adamov, demeurent des individualistes, des solitaires. Héritiers plus ou moins directs d'Antonin Artaud, ils n'ont en commun que la noire époque où s'enracine leur oeuvre, et leur recherche, par des moyens essentiellement poétiques, d'un nouveau réalisme théâtral. Aucune étude s'ensemble ne leur avait été consacrée jusqu'ici en France. Geneviève Sarreau a connu oeuvres et auteurs à leurs débuts et a suivi leur évolution avec une chaleureuse attention. Elle s'efforce ici de faire le point et tente de dégager, à travers les oeuvres des jeunes auteurs, les divers courants sensibles dans la théâtre actuel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040853 1.14 20 HIS SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Jock, suivi de Visite d'un père à son fils; Fin de programme; Le chant du coq / Jean-Louis Bourdon
Titre : Jock, suivi de Visite d'un père à son fils; Fin de programme; Le chant du coq Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bourdon, Auteur Editeur : Paris : Editions Flammarion Année de publication : 1988 Importance : 278 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-066185-2 Prix : 17€ Note générale : Jock. Jimmy et Jock, le frère aîné, vivent ensemble. C'est Jimmy qui entretient la maisonnée depuis le départ de sa femme, Sonia. Mais un jour elle revient et se détermine à supprimer celui qui n'a de cesse que détruire son intimité avec Jimmy.
Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables.
Visite d'un père à son fils. Le père est un vilain monsieur, égoiste, inconscient, intéressé, calculateur. Le fils est franc, spontané, généreux. Ce n'est pas tout à fait clair, mais il semble que les choses qui ont conduit le gosse en prison, il les a faites pour secourir le père.
Fin de programme. Pièce absurde.
Le chant du coq. Est-on vraiment sûr de maitriser son destin ? La pièce interroge chacun de nous sur la place donné à l’amour.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre contemporain
Théâtre de l'absurdeMots-clés : 1 femme 2 hommes 1 femme 1 homme 2 hommes fratrie couple homicide famille relation père-fils prison absurde amour Jock, suivi de Visite d'un père à son fils; Fin de programme; Le chant du coq [texte imprimé] / Jean-Louis Bourdon, Auteur . - Paris : Editions Flammarion, 1988 . - 278 pages.
ISBN : 978-2-08-066185-2 : 17€
Jock. Jimmy et Jock, le frère aîné, vivent ensemble. C'est Jimmy qui entretient la maisonnée depuis le départ de sa femme, Sonia. Mais un jour elle revient et se détermine à supprimer celui qui n'a de cesse que détruire son intimité avec Jimmy.
Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables.
Visite d'un père à son fils. Le père est un vilain monsieur, égoiste, inconscient, intéressé, calculateur. Le fils est franc, spontané, généreux. Ce n'est pas tout à fait clair, mais il semble que les choses qui ont conduit le gosse en prison, il les a faites pour secourir le père.
Fin de programme. Pièce absurde.
Le chant du coq. Est-on vraiment sûr de maitriser son destin ? La pièce interroge chacun de nous sur la place donné à l’amour.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043421 LT BOU JOC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Monologues, bilogues, trilogues / Jean-Michel Ribes
PermalinkThéâtre 1 / Boris Vian
PermalinkLe théâtre de dérision / Emmanuel C. Jacquart
PermalinkTueur sans gages / Eugène Ionesco
Permalink