Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 (Bulletin de Etudes théâtrales, 15 - 16 [01/07/1999]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. [n° ou bulletin] 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p. ; 15 x 24 cm.
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 R ETU 15-16 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'art comme langage du changement / Jean Dierkens
Titre : L'art comme langage du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Le Ciephum Année de publication : 1976 Collection : Cahiers internationaux de symbolisme num. 29-30 Importance : 1 vol. (215 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Cinéma
Littérature -- Esthétique
Symbolisme
VidéoL'art comme langage du changement [texte imprimé] / Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Ciephum, 1976 . - 1 vol. (215 p.). - (Cahiers internationaux de symbolisme; 29-30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Cinéma
Littérature -- Esthétique
Symbolisme
VidéoRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040459 2.12 ART DIE 29-30 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La fonction du symbole en linguistique / Jean Dierkens
Titre : La fonction du symbole en linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Le Ciephum Année de publication : 1974 Collection : Cahiers internationaux de symbolisme num. 26 Importance : 1 vol. (120 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique
Littérature -- Esthétique
SymbolismeLa fonction du symbole en linguistique [texte imprimé] / Jean Dierkens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Le Ciephum, 1974 . - 1 vol. (120 p.). - (Cahiers internationaux de symbolisme; 26) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique
Littérature -- Esthétique
SymbolismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040460 2.12 FON DIE 26 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Parnasse et symbolisme / Pierre Martino
Titre : Parnasse et symbolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martino, Auteur Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (191 p.) Note générale : Bibliogr. p. 190-191 Langues : Français (fre) Catégories : Parnasse
SymbolismeParnasse et symbolisme [texte imprimé] / Pierre Martino, Auteur . - Paris : Librairie Armand Colin, 1967 . - 1 vol. (191 p.).
Bibliogr. p. 190-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Parnasse
SymbolismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040422 2.11 PAR MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le symbolisme au théâtre / Jacques Robichez
Titre : Le symbolisme au théâtre : Lugné-Poe et les débuts de l'Oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Robichez, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1972 Collection : Collection références Importance : 1 vol. (568 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Lugné-Poë (1869-1940)
SymbolismeLe symbolisme au théâtre : Lugné-Poe et les débuts de l'Oeuvre [texte imprimé] / Jacques Robichez, Auteur . - L'arche, 1972 . - 1 vol. (568 p.). - (Collection références) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Lugné-Poë (1869-1940)
SymbolismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040423 1.12 SYM ROB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 5. Histoire du théâtre / Vito Pandolfi
Permalink