Titre : | Autoportrait à ma grand-mère | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Allio, Auteur | Editeur : | Besançon : les Solitaires intempestifs | Année de publication : | 2023 | Collection : | Fiction | Importance : | 80 pages | Format : | 12.5 x 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84681-704-2 | Prix : | 14€ | Note générale : | Présentation
Pendant plusieurs années, Patricia Allio a écrit un texte où elle s'adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle originaire du Morbihan. Au détour de restitutions de conversations qu'elle a enregistrées dans la voiture ou le long du Canal de Nantes à Brest, de souvenirs, d'anecdotes, elle soulève la question de l'héritage paradoxal, notamment sous forme de honte de soi, de déni et de culpabilité. L'auteure interroge notamment le poids de la honte liée à la langue maternelle interdite, le breton.
Création
Création théâtrale de et avec l’autrice en novembre 2018 à Brest au Quartz, puis présentée en tournée de décembre 2018 à octobre 2022 (notamment à Paris, Rome, Mulhouse, Rennes, Blois, Avignon).
Reprise du spectacle en 2023 et 2024.
Presse
Un spectacle à la lisière de l’Histoire et des petites histoires
Le monologue performé prend la forme d’une lettre ouverte à une morte, vibrante d’émotions, de politique et d’érotisme. Ici ce n’est pas la douleur et la perte qui sous-tendent l’hommage autobiographique, mais la joie de se souvenir, de continuer le dialogue, d’« entendre » nos morts, tout simplement.
[Véronique Hotte, hotello, 10 octobre 2023]
Un texte profond, touchant, une trame narratrice originale
Trois thèmes dans un même texte : l’histoire de la Bretagne et de sa langue, le vieillissement et la transmission liée au tissage des liens familiaux.
[Nathalie Tambutet, theatreactu, 30 septembre 2023]
Un hommage tout en retenue et sincérité à une culture populaire et une vie simple
C’est une mise en miroir à la fois personnelle, intime, familiale, sociale, artistique et politique où il est question de mémoire et de regard, de langage et de langue, de culture et de racines, de rapports de domination et de vulnérabilité, de transmission transgénérationnelle et de quête d’identité que propose Patricia Allio qui signe texte, mise en scène et interprétation.
[Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'orchestre, 16 octobre 2023]
Hommage à une grand-mère disparue
Autoportrait à ma grand-mère est un portrait de Julienne Le Breton, sa grand-mère originaire du Morbihan, orpheline devenue ouvrière agricole dans la campagne bretonne de la seconde moitié du XXe siècle. [...] À travers la recherche de cette mémoire, [Patricia Allio] tente de rétablir un dialogue où elle perçoit sa propre vulnérabilité, transformant la pièce en un autoportrait qui questionne son identité profonde.
[Martine Pullara, Lyon Capitale, janvier 2024]
Personnages
1 femme(s) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre
| Mots-clés : | Famille Bretagne Héritage Identité Portrait Langue Origines bretagne france | Note de contenu : | Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise. Depuis sx.rx.Rx, sa première pièce mettant en scène des écrits bruts – créée en 2004 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain puis au Kunstenfestivaldesarts –, elle met la marge au centre, interroge nos constructions identitaires, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs, elle part à New York en 2006 où elle prépare Life is but a dream, une performance autour de Kathy Acker. En 2008, elle adapte pour la scène sa conférence queer Habiter, puis s'associe à Éléonore Weber autour du manifeste Symptôme et Proposition. Prélevant des échantillons du réel, elles écrivent autour de cas limites. Pour la scène ou les musées, elles ont conçu : Un inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs à la Grande Halle de la Villette en 2008 ; Premier monde (projet franco-mexicain) à la Grande Halle de la Villette en 2011 ; Prim'Holstein au Centre Pompidou (Festival Hors Pistes) en 2012 ; Fin de l'origine du monde aux Subsistances en 2012 ; Natural Beauty Museum au Centre Pompidou (Festival d' Automne) en 2014 et Contre Nature au Museum d'Histoire Naturelle du Havre (Festival Terres de Paroles) en 2016. |
Autoportrait à ma grand-mère [texte imprimé] / Patricia Allio, Auteur . - les Solitaires intempestifs, 2023 . - 80 pages ; 12.5 x 20 cm. - ( Fiction) . ISBN : 978-2-84681-704-2 : 14€ Présentation
Pendant plusieurs années, Patricia Allio a écrit un texte où elle s'adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle originaire du Morbihan. Au détour de restitutions de conversations qu'elle a enregistrées dans la voiture ou le long du Canal de Nantes à Brest, de souvenirs, d'anecdotes, elle soulève la question de l'héritage paradoxal, notamment sous forme de honte de soi, de déni et de culpabilité. L'auteure interroge notamment le poids de la honte liée à la langue maternelle interdite, le breton.
Création
Création théâtrale de et avec l’autrice en novembre 2018 à Brest au Quartz, puis présentée en tournée de décembre 2018 à octobre 2022 (notamment à Paris, Rome, Mulhouse, Rennes, Blois, Avignon).
Reprise du spectacle en 2023 et 2024.
Presse
Un spectacle à la lisière de l’Histoire et des petites histoires
Le monologue performé prend la forme d’une lettre ouverte à une morte, vibrante d’émotions, de politique et d’érotisme. Ici ce n’est pas la douleur et la perte qui sous-tendent l’hommage autobiographique, mais la joie de se souvenir, de continuer le dialogue, d’« entendre » nos morts, tout simplement.
[Véronique Hotte, hotello, 10 octobre 2023]
Un texte profond, touchant, une trame narratrice originale
Trois thèmes dans un même texte : l’histoire de la Bretagne et de sa langue, le vieillissement et la transmission liée au tissage des liens familiaux.
[Nathalie Tambutet, theatreactu, 30 septembre 2023]
Un hommage tout en retenue et sincérité à une culture populaire et une vie simple
C’est une mise en miroir à la fois personnelle, intime, familiale, sociale, artistique et politique où il est question de mémoire et de regard, de langage et de langue, de culture et de racines, de rapports de domination et de vulnérabilité, de transmission transgénérationnelle et de quête d’identité que propose Patricia Allio qui signe texte, mise en scène et interprétation.
[Emmanuelle Saulnier-Cassia, Un Fauteuil pour l'orchestre, 16 octobre 2023]
Hommage à une grand-mère disparue
Autoportrait à ma grand-mère est un portrait de Julienne Le Breton, sa grand-mère originaire du Morbihan, orpheline devenue ouvrière agricole dans la campagne bretonne de la seconde moitié du XXe siècle. [...] À travers la recherche de cette mémoire, [Patricia Allio] tente de rétablir un dialogue où elle perçoit sa propre vulnérabilité, transformant la pièce en un autoportrait qui questionne son identité profonde.
[Martine Pullara, Lyon Capitale, janvier 2024]
Personnages
1 femme(s) Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre
| Mots-clés : | Famille Bretagne Héritage Identité Portrait Langue Origines bretagne france | Note de contenu : | Patricia Allio écrit, met en scène, performe et réalise. Depuis sx.rx.Rx, sa première pièce mettant en scène des écrits bruts – créée en 2004 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain puis au Kunstenfestivaldesarts –, elle met la marge au centre, interroge nos constructions identitaires, pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs, elle part à New York en 2006 où elle prépare Life is but a dream, une performance autour de Kathy Acker. En 2008, elle adapte pour la scène sa conférence queer Habiter, puis s'associe à Éléonore Weber autour du manifeste Symptôme et Proposition. Prélevant des échantillons du réel, elles écrivent autour de cas limites. Pour la scène ou les musées, elles ont conçu : Un inconvénient mineur sur l'échelle des valeurs à la Grande Halle de la Villette en 2008 ; Premier monde (projet franco-mexicain) à la Grande Halle de la Villette en 2011 ; Prim'Holstein au Centre Pompidou (Festival Hors Pistes) en 2012 ; Fin de l'origine du monde aux Subsistances en 2012 ; Natural Beauty Museum au Centre Pompidou (Festival d' Automne) en 2014 et Contre Nature au Museum d'Histoire Naturelle du Havre (Festival Terres de Paroles) en 2016. |
| |