Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Darbon (1966-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBrian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité / Nicolas Darbon
Titre : Brian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité : La capture des forces ; 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Richard Toop, Préfacier, etc. Editeur : Notre-Dame de Bliquetuit [France] : Editions Millénaire III Année de publication : cop. 2008 Collection : Musique de notre temps Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911906-14-5 Prix : 30,80€ Note générale : Bibliogr. p. 351-366. Webliogr. p. 367-368. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle complexitéMots-clés : Complexité réalisme Résumé : Les partitions « injouables » de Ferneyhough sont légendaires. Sa radicale complexité en fait le compositeur le plus emblématique de la modernité. Adulé ou détesté, il n’a pourtant pas émergé seul : Finissy, Dillon et d’autres compositeurs sont réunis sous le chapeau de la « Nouvelle Complexité ».
Dans son ouvrage sur Bacon, Deleuze explique qu’en art, il ne s’agit pas « de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces ». Voici le deuxième volet d’un diptyque consacré à une controverse esthétique – simplicité versus complexité – qui fait de la conquête des forces une cible musicale partagée, éclairant par là même les aspirations enfouies du « contemporain ».
« La valeur du livre de Nicolas Darbon ne réside pas seulement dans les nombreux éléments objectifs et subjectifs qu’il délivre, mais dans les perspectives historiques renouvelées qui sont les siennes. Elles nous donnent beaucoup de raisons de réfléchir, d’examiner et, en effet, de célébrer un répertoire musical phénoménal. Pour aller encore plus loin, il me semble qu’un livre comme celui-ci serait absolument impensable en anglais, non à cause de son sujet, mais en raison de son approche. Il enchante par les questions qu’il soulève, plutôt qu’il ne se complaît dans des assertions assurées. Et par conséquent, il pense de la même manière que la musique qu’il examine et qu’il défend. » (Richard Toop)Brian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité : La capture des forces ; 2 [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Richard Toop, Préfacier, etc. . - Editions Millénaire III, cop. 2008 . - 1 vol. (383 p.) : ill., mus., couv. ill ; 21 cm. - (Musique de notre temps. Essais) .
ISBN : 978-2-911906-14-5 : 30,80€
Bibliogr. p. 351-366. Webliogr. p. 367-368. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle complexitéMots-clés : Complexité réalisme Résumé : Les partitions « injouables » de Ferneyhough sont légendaires. Sa radicale complexité en fait le compositeur le plus emblématique de la modernité. Adulé ou détesté, il n’a pourtant pas émergé seul : Finissy, Dillon et d’autres compositeurs sont réunis sous le chapeau de la « Nouvelle Complexité ».
Dans son ouvrage sur Bacon, Deleuze explique qu’en art, il ne s’agit pas « de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces ». Voici le deuxième volet d’un diptyque consacré à une controverse esthétique – simplicité versus complexité – qui fait de la conquête des forces une cible musicale partagée, éclairant par là même les aspirations enfouies du « contemporain ».
« La valeur du livre de Nicolas Darbon ne réside pas seulement dans les nombreux éléments objectifs et subjectifs qu’il délivre, mais dans les perspectives historiques renouvelées qui sont les siennes. Elles nous donnent beaucoup de raisons de réfléchir, d’examiner et, en effet, de célébrer un répertoire musical phénoménal. Pour aller encore plus loin, il me semble qu’un livre comme celui-ci serait absolument impensable en anglais, non à cause de son sujet, mais en raison de son approche. Il enchante par les questions qu’il soulève, plutôt qu’il ne se complaît dans des assertions assurées. Et par conséquent, il pense de la même manière que la musique qu’il examine et qu’il défend. » (Richard Toop)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013034 78(91) 20 BRI DAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée / Nicolas Darbon
Titre : Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-03-1 Prix : 14,00€ Note générale : Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieHenri Dutilleux, entre le cristal et la nuée [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2010 . - 1 vol. (161 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-03-1 : 14,00€
Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013022 82-5 DAR DUT Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Wolfgang Rihm et la nouvelle simplicité / Nicolas Darbon
Titre : Wolfgang Rihm et la nouvelle simplicité : La capture des forces ; 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Béatrice Ramaut-Chevassus, Préfacier, etc. Editeur : Notre-Dame de Bliquetuit [France] : Editions Millénaire III Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique de notre temps Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911906-17-6 Prix : 32,80€ Note générale : Bibliogr. p. 293. Sitogr. p. 317. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle simplicitéMots-clés : simplicité expressionnisme Résumé : Wolfgang Rihm est un compositeur virtuose, brillant, prolifique qui a clairement assimilé toutes les leçons que le modernisme et le postmodernisme peuvent offrir. Cet ouvrage donne une image du courant qu'est la " nouvelle simplicité ", mais il dresse également avec nuances le bilan de toute une époque. " Nicolas Darbon contribue très efficacement à écrire une histoire de la musique non-cloisonnée et dépassionnée, c'est-à-dire objective, de la fin du XXe siècle musical.
Il rompt la chaîne des histoires pensées de façon linéaire, impuissantes à exposer des faits denses, inattendus, multiples. " (Béatrice Ramaut-Chevassus).Wolfgang Rihm et la nouvelle simplicité : La capture des forces ; 1 [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Béatrice Ramaut-Chevassus, Préfacier, etc. . - Editions Millénaire III, cop. 2007 . - 1 vol. (333 p.) : ill., mus., couv. ill ; 21 cm. - (Musique de notre temps. Essais) .
ISBN : 978-2-911906-17-6 : 32,80€
Bibliogr. p. 293. Sitogr. p. 317. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle simplicitéMots-clés : simplicité expressionnisme Résumé : Wolfgang Rihm est un compositeur virtuose, brillant, prolifique qui a clairement assimilé toutes les leçons que le modernisme et le postmodernisme peuvent offrir. Cet ouvrage donne une image du courant qu'est la " nouvelle simplicité ", mais il dresse également avec nuances le bilan de toute une époque. " Nicolas Darbon contribue très efficacement à écrire une histoire de la musique non-cloisonnée et dépassionnée, c'est-à-dire objective, de la fin du XXe siècle musical.
Il rompt la chaîne des histoires pensées de façon linéaire, impuissantes à exposer des faits denses, inattendus, multiples. " (Béatrice Ramaut-Chevassus).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013038 78(91) 20 RIH DAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible