| Titre : | Pour la musique contemporaine : chroniques discographiques |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Richard Millet, Auteur |  | Editeur : | Paris : Fayard |  | Année de publication :  | 2004 |  | Importance :  | 1 vol. (317 p.) |  | Format :  | 22 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-213-62126-5 |  | Prix :  | 24,90€ |  | Note générale :  | Discogr.  |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories :  | Écoute musicale (éducation musicale) Musique contemporaine
  |  | Résumé :  | Ce livre peut être lu comme l'itinéraire personnel d'un écrivain à travers la musique savante d'aujourd'hui. Ce n'est ni un guide ni un traité, encore moins une histoire de la musique récente, mais plutôt la leçon d'une écoute, une incitation à s'ouvrir à l'inouï, un geste de reconnaissance envers une musique qui est une autre façon d'entendre le monde, et aussi, peut-être, l'autoportrait en creux d'un homme pour qui le sonore a toujours été une façon ou un art de vivre. C'est une réponse, aussi - ou une question - à ceux qui ont déclaré cette musique difficile, élitiste, voire inaudible. Qui consent à écouter est déjà conquis ; du moins sort-il de cette surdité volontaire qui est le drame de tant de mélomanes d'aujourd'hui pour retrouver un peu de cette fraîcheur sans laquelle la musique resterait inaudible. |   
 
	  		Pour la musique contemporaine : chroniques discographiques [texte imprimé] /  Richard Millet, Auteur . -  Paris : Fayard, 2004 . - 1 vol. (317 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-213-62126-5 : 24,90€ Discogr.  Langues : Français ( fre) | Catégories :  | Écoute musicale (éducation musicale) Musique contemporaine
  |  | Résumé :  | Ce livre peut être lu comme l'itinéraire personnel d'un écrivain à travers la musique savante d'aujourd'hui. Ce n'est ni un guide ni un traité, encore moins une histoire de la musique récente, mais plutôt la leçon d'une écoute, une incitation à s'ouvrir à l'inouï, un geste de reconnaissance envers une musique qui est une autre façon d'entendre le monde, et aussi, peut-être, l'autoportrait en creux d'un homme pour qui le sonore a toujours été une façon ou un art de vivre. C'est une réponse, aussi - ou une question - à ceux qui ont déclaré cette musique difficile, élitiste, voire inaudible. Qui consent à écouter est déjà conquis ; du moins sort-il de cette surdité volontaire qui est le drame de tant de mélomanes d'aujourd'hui pour retrouver un peu de cette fraîcheur sans laquelle la musique resterait inaudible. |  
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