Titre : | Souvenirs et notes de travail d'un acteur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Dullin, Auteur | Editeur : | Odette Lieutier | Année de publication : | 1946 | Importance : | 154 pages | Note générale : | Compagnon de Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier, puis chef de troupe et directeur du Théâtre de l'Atelier à Montmartre en 1922, Charles Dullin (1885-1949) fut l'un des plus grands acteurs et metteurs en scène français du vingtième siècle. Louis Jouvet, Gaston Baty, Georges Pitoëff et lui-même formèrent en 1927 le "Cartel", une entente de quatre théâtres parisiens proposant une programmation concertée, afin de hausser au plus haut niveau d'exigence artistique la vie théâtrale de leur temps.
Dullin fit aussi une très grande carrière à l'écran au temps du cinéma muet avant de se consacrer presque exclusivement à la scène, continuant à tenir des rôles inoubliables chez Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. Au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il fut le maître de Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Alain Cuny, Madeleine Robinson ou Marguerite Jamois, pour ne citer que quelques-uns de ses élèves les plus connus.
Peu avant sa mort prématurée, Dullin avait rassemblé sous le titre trop modeste Souvenirs d'un acteur un ensemble de textes retraçant la genèse de sa vocation et les grands moments de sa carrière, rendant hommage à quelques personnalités majeures comme Meyerhold, mais fixant aussi les grandes lignes de son enseignement à l'intention des jeunes acteurs, et formulant les principes essentiels de sa pratique de comédien et de metteur en scène. Ces "notes de travail" souvent citées par fragments étaient depuis longtemps introuvables : elles sont ici rééditées pour la première fois dans leur intégralité. On y trouvera le testament artistique d'un acteur et d'un metteur en scène qui eut sur le théâtre français une influence décisive. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Acteurs Metteur en scène Théâtre -- 20e siècle
|
Souvenirs et notes de travail d'un acteur [texte imprimé] / Charles Dullin, Auteur . - [S.l.] : Odette Lieutier, 1946 . - 154 pages. Compagnon de Jacques Copeau dans l'aventure du Vieux Colombier, puis chef de troupe et directeur du Théâtre de l'Atelier à Montmartre en 1922, Charles Dullin (1885-1949) fut l'un des plus grands acteurs et metteurs en scène français du vingtième siècle. Louis Jouvet, Gaston Baty, Georges Pitoëff et lui-même formèrent en 1927 le "Cartel", une entente de quatre théâtres parisiens proposant une programmation concertée, afin de hausser au plus haut niveau d'exigence artistique la vie théâtrale de leur temps.
Dullin fit aussi une très grande carrière à l'écran au temps du cinéma muet avant de se consacrer presque exclusivement à la scène, continuant à tenir des rôles inoubliables chez Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur ou Henri-Georges Clouzot. Au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il fut le maître de Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Marais, Alain Cuny, Madeleine Robinson ou Marguerite Jamois, pour ne citer que quelques-uns de ses élèves les plus connus.
Peu avant sa mort prématurée, Dullin avait rassemblé sous le titre trop modeste Souvenirs d'un acteur un ensemble de textes retraçant la genèse de sa vocation et les grands moments de sa carrière, rendant hommage à quelques personnalités majeures comme Meyerhold, mais fixant aussi les grandes lignes de son enseignement à l'intention des jeunes acteurs, et formulant les principes essentiels de sa pratique de comédien et de metteur en scène. Ces "notes de travail" souvent citées par fragments étaient depuis longtemps introuvables : elles sont ici rééditées pour la première fois dans leur intégralité. On y trouvera le testament artistique d'un acteur et d'un metteur en scène qui eut sur le théâtre français une influence décisive. Langues : Français ( fre) |