Titre : | Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anthony Girard (1959-) | Editeur : | Paris : Editions G. Billaudot | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (426 p.) | Présentation : | ill. en noir + notations musicales | Format : | 27 cm | ISBN/ISSN/EAN : | ISMN M-043-07376-5 | Note générale : | Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur) | Catégories : | Analyse musicale Composition Musicologie Musique et langage Théorie musicale
| Note de contenu : | Index p. 422-424 |
Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard (1959-) . - Paris : Editions G. Billaudot, 2005 . - 1 vol. (426 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 27 cm. ISSN : ISMN M-043-07376-5 Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur) | |