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L'école belge de violon / Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles)
Titre : L'école belge de violon Type de document : texte imprimé Congrès : Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : 58 pl. d'ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
ViolonL'école belge de violon [texte imprimé] / Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er, 1978 . - 1 vol. (56 p.) : 58 pl. d'ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000627 929 VIO KBR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible György Ligeti et la musique populaire / Simon Gallot
Titre : György Ligeti et la musique populaire Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2010 Collection : Perpetuum mobile Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-25-8 Prix : 44,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.György Ligeti et la musique populaire [partition musicale imprimée] / Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2010 . - 1 vol. (285 p.) ; 24 cm. - (Perpetuum mobile) .
ISBN : 978-2-914373-25-8 : 44,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008228 929 LIG GAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ludwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Fritz Zobeley
Titre : Ludwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten Type de document : texte imprimé Auteurs : Fritz Zobeley, Auteur Mention d'édition : rm103 Editeur : Hamburg [Germany] : Rowohlt Taschenbuch Verlag Année de publication : cop. 1965 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-499-50103-6 Langues : Allemand (ger) Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
BiographiesLudwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten [texte imprimé] / Fritz Zobeley, Auteur . - rm103 . - Hamburg (Germany) : Rowohlt Taschenbuch Verlag, cop. 1965 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-3-499-50103-6
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013800 929 BEE ZOB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mozart hat nie gelebt ... / Hartmut Gagelman
Titre : Mozart hat nie gelebt ... : eine kritische Bilanz Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Gagelman, Auteur Editeur : Freiburg-Basel-Wien : Herder Année de publication : cop. 1990 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-451-22061-6 Langues : Allemand (ger) Catégories : Biographies
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)Résumé : Mozart n'a jamais vécu? Bien sûr qu'il a vécu. Ses œuvres, qui lui ont survécu, le prouvent. Environ 200 ans de recherche sur Mozart ont révélé à peu près tout ce qui valait la peine d’être connu. Mais il existe des contradictions étranges, même parmi ses premiers chroniqueurs, qui ont publié des détails biographiques étonnants et complètement contradictoires quelques années seulement après la mort de Mozart, qui ont souvent été repris sans discernement par les biographes ultérieurs.
La raison de ce livre est que le chef d'orchestre et expert de Mozart, Hartmut Gagelmann, a rencontré des images complètement opposées de la littérature de Mozart. Une étude intensive des sources a commencé à ouvrir la voie à une montagne sans cesse croissante de revendications contestables. D'un côté, le naïf Mozart a été dépeint, l'enfant prodige qui ne grandit jamais et au bout duquel se mêlent des légendes mystérieuses et des théories du meurtre empoisonné. D'autre part, une nouvelle image de Mozart a été créée, le dépeignant comme un artiste sûr de soi, mais surtout connaissant, qui, bien que jeune, ne meurt pas mystérieusement. Ces jugements différents ont été favorisés par la situation extrêmement pauvre des sources par rapport à la dernière décennie de Mozart. L’évaluation critique des rapports et des sources par Gagelmann lui a permis de réaliser que nos connaissances réellement vérifiables sont bien moindres que celles suggérées par la littérature de Mozart avec ses nombreux détails biographiques jusqu’à présent considérés comme fiables. Avec une renonciation à toutes les sources douteuses et invérifiables, Gagelmann donne maintenant dans ce livre le point de vue d’une toute nouvelle image de Mozart, qui est en réalité une synthèse de l’ancienne et des idées contradictoires et contradictoires.Note de contenu : Mozart hat nie gelebt? Natürlich hat er gelebt. Seine Werke, die ihn überlebt haben, beweisen es. Rund 200 Jahre Mozartforschung haben ziemlich alles Wissenswerte ans Licht gebracht. Aber es gibt merkwürdige Widersprüche, schon bei seinen ersten Chronisten, die bereits wenige Jahre nach Mozarts Tod erstaunliche, gänzlich widersprechende biographische Details veröffentlichten, die oft kritiklos von späteren Biographen übernommen wurden.
Anlaß zu diesem Buch waren denn auch für den Dirigenten und Mozart-Experten Hartmut Gagelmann die völlig entgegengesetzten Bilder von Mozarts-Literatur begegneten. Bei intensivem Quellenstudium begann sich für ihn ein immer größer werdender Berg anfechtbarer Behauptungen aufzutürmen. Zum einen wurde der naive Mozart dargestellt, das Wunderkind, das nie erwachsen wird und um dessen Ende sich mysteriöse Legenden und Giftmordtheorien ranken. Zum anderen wurde ein neueres Mozart-Bild entworfen, das ihn als selbstbewußten, vor allem aber wissenden Künstler darstellt, der zwar jung, aber keineswegs auf mysteriöse Weise ums Leben kommt. Diese verschiedenen Beurteilungen wurden durch die äußerst dürftige Quellenlage über Mozarts letztes Lebensjahrzehnt begünstigt. Gagelmanns kritische Einschätzung der Berichte und Quellen führte ihn zu der Erkenntnis, daß unser tatsächlich belegbares Wissen erheblich geringer ist, als es die Mozart-Literatur mit ihren vielen, bisher als gesichert geltenden biographischen Details suggeriert. Mit einem Verzicht auf alle fragwürdigen und nicht nachprüfbaren Quellen gibt Gagelmann in diesem Buch nun den Blick frei auf ein ganz neues Mozart-Bild, das tatsächlich eine Synthese der früheren und widersprüchlichen, weil einseitigen Vorstellungen ist.Mozart hat nie gelebt ... : eine kritische Bilanz [texte imprimé] / Hartmut Gagelman, Auteur . - Freiburg-Basel-Wien : Herder, cop. 1990 . - 1 vol. (287 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-3-451-22061-6
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Biographies
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)Résumé : Mozart n'a jamais vécu? Bien sûr qu'il a vécu. Ses œuvres, qui lui ont survécu, le prouvent. Environ 200 ans de recherche sur Mozart ont révélé à peu près tout ce qui valait la peine d’être connu. Mais il existe des contradictions étranges, même parmi ses premiers chroniqueurs, qui ont publié des détails biographiques étonnants et complètement contradictoires quelques années seulement après la mort de Mozart, qui ont souvent été repris sans discernement par les biographes ultérieurs.
La raison de ce livre est que le chef d'orchestre et expert de Mozart, Hartmut Gagelmann, a rencontré des images complètement opposées de la littérature de Mozart. Une étude intensive des sources a commencé à ouvrir la voie à une montagne sans cesse croissante de revendications contestables. D'un côté, le naïf Mozart a été dépeint, l'enfant prodige qui ne grandit jamais et au bout duquel se mêlent des légendes mystérieuses et des théories du meurtre empoisonné. D'autre part, une nouvelle image de Mozart a été créée, le dépeignant comme un artiste sûr de soi, mais surtout connaissant, qui, bien que jeune, ne meurt pas mystérieusement. Ces jugements différents ont été favorisés par la situation extrêmement pauvre des sources par rapport à la dernière décennie de Mozart. L’évaluation critique des rapports et des sources par Gagelmann lui a permis de réaliser que nos connaissances réellement vérifiables sont bien moindres que celles suggérées par la littérature de Mozart avec ses nombreux détails biographiques jusqu’à présent considérés comme fiables. Avec une renonciation à toutes les sources douteuses et invérifiables, Gagelmann donne maintenant dans ce livre le point de vue d’une toute nouvelle image de Mozart, qui est en réalité une synthèse de l’ancienne et des idées contradictoires et contradictoires.Note de contenu : Mozart hat nie gelebt? Natürlich hat er gelebt. Seine Werke, die ihn überlebt haben, beweisen es. Rund 200 Jahre Mozartforschung haben ziemlich alles Wissenswerte ans Licht gebracht. Aber es gibt merkwürdige Widersprüche, schon bei seinen ersten Chronisten, die bereits wenige Jahre nach Mozarts Tod erstaunliche, gänzlich widersprechende biographische Details veröffentlichten, die oft kritiklos von späteren Biographen übernommen wurden.
Anlaß zu diesem Buch waren denn auch für den Dirigenten und Mozart-Experten Hartmut Gagelmann die völlig entgegengesetzten Bilder von Mozarts-Literatur begegneten. Bei intensivem Quellenstudium begann sich für ihn ein immer größer werdender Berg anfechtbarer Behauptungen aufzutürmen. Zum einen wurde der naive Mozart dargestellt, das Wunderkind, das nie erwachsen wird und um dessen Ende sich mysteriöse Legenden und Giftmordtheorien ranken. Zum anderen wurde ein neueres Mozart-Bild entworfen, das ihn als selbstbewußten, vor allem aber wissenden Künstler darstellt, der zwar jung, aber keineswegs auf mysteriöse Weise ums Leben kommt. Diese verschiedenen Beurteilungen wurden durch die äußerst dürftige Quellenlage über Mozarts letztes Lebensjahrzehnt begünstigt. Gagelmanns kritische Einschätzung der Berichte und Quellen führte ihn zu der Erkenntnis, daß unser tatsächlich belegbares Wissen erheblich geringer ist, als es die Mozart-Literatur mit ihren vielen, bisher als gesichert geltenden biographischen Details suggeriert. Mit einem Verzicht auf alle fragwürdigen und nicht nachprüfbaren Quellen gibt Gagelmann in diesem Buch nun den Blick frei auf ein ganz neues Mozart-Bild, das tatsächlich eine Synthese der früheren und widersprüchlichen, weil einseitigen Vorstellungen ist.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013793 929 MOZ GAG Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les musiciens français / Christian Doumet
Titre : Les musiciens français Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Christian Doumet, Auteur ; Claude Pincet, Auteur Editeur : Rennes [France] : Editions Ouest-France Année de publication : cop. 1982 Importance : 1 vol. (438 p.) Présentation : ill., portr. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85882-420-5 Note générale : Index des noms et glossaire. Une évocation chronologique, allant du Moyen Age à nos jours Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
France
Histoire et critiqueLes musiciens français [partition musicale imprimée] / Christian Doumet, Auteur ; Claude Pincet, Auteur . - Rennes (Rue du Pré-Botté, 38, F-35100, France) : Editions Ouest-France, cop. 1982 . - 1 vol. (438 p.) : ill., portr. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85882-420-5
Index des noms et glossaire. Une évocation chronologique, allant du Moyen Age à nos jours
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
France
Histoire et critiqueRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013413 78(91) MUS DOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Peter I. Tschaikowsky in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Everett Helm
PermalinkPermalinkSchubert / Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
PermalinkWolfgang Amadeus Mozart in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Aloys Greither
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