Titre : | Les mondes de l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Howard S. Becker, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Flammarion | Année de publication : | 2010 | Collection : | champs arts num. 648 | Importance : | 384 pages | Format : | 108 x 177 mm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-08-124564-8 | Prix : | 11,50 euros | Note générale : | Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d’art comme une action collective. L’artiste est au centre d’une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l’existence de l’œuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l’œuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l’activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s’incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L’œuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «monde de l’art» tout entier son «auteur». | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | Art production action collective, "monde de l'art". |
Les mondes de l'art [texte imprimé] / Howard S. Becker, Auteur . - Editions Flammarion, 2010 . - 384 pages ; 108 x 177 mm. - ( champs arts; 648) . ISBN : 978-2-08-124564-8 : 11,50 euros Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d’art comme une action collective. L’artiste est au centre d’une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l’existence de l’œuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l’œuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l’activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s’incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L’œuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «monde de l’art» tout entier son «auteur». Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) | |