Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Michel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheAnamorphoses / Fausto Romitelli
Titre : Anamorphoses : Études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Pierre Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Éditions Hermann Année de publication : cop. 2015 Collection : GREAM/Création contemporaine Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9019-9 Prix : 41,00€ Note générale : L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l'espace « en mille anamorphoses » dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu'elle met en oeuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir sur l'auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d'une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d'écoute. C'est ce qu'ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d'une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ». Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : Ces contributions éclairent la façon dont le compositeur F. Romitelli (1963-2004) a bouleversé les habitudes d'écoute en intégrant dans ses oeuvres des matériaux hétéroclites étonnants et des modes de jeu singuliers. Ses créations musicales sont analysées pour montrer comment les limites entre cultures savante et populaire sont ainsi brouillées. Anamorphoses : Études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli [texte imprimé] / Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Pierre Michel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2015 . - 1 vol. (352 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 23 cm. - (GREAM/Création contemporaine) .
ISBN : 978-2-7056-9019-9 : 41,00€
L'émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli une musique qui se plaît au paroxysme et à l'exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l'espace « en mille anamorphoses » dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu'elle met en oeuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l'impact émotionnel qu'elles peuvent avoir sur l'auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d'une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d'écoute. C'est ce qu'ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d'une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : Ces contributions éclairent la façon dont le compositeur F. Romitelli (1963-2004) a bouleversé les habitudes d'écoute en intégrant dans ses oeuvres des matériaux hétéroclites étonnants et des modes de jeu singuliers. Ses créations musicales sont analysées pour montrer comment les limites entre cultures savante et populaire sont ainsi brouillées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015175 78.089 ROM ANA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible György Ligeti / Pierre Michel
Titre : György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 1995 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-074-2 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée [texte imprimé] / Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 1995 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en noir ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-074-2 : 25,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014811 929 LIG MIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le langage musical baroque / Laurent Fichet
Titre : Le langage musical baroque : Eléments et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2014 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-136-7 Prix : 27,90€ Note générale : édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Le langage musical baroque : Eléments et structures [texte imprimé] / Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique . - Minerve, cop. 2014 . - 1 vol. (189 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-136-7 : 27,90€
édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013571 781 LAN FIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Musiques contemporaines / Jean-Yves Bosseur
Titre : Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-116-9 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur (1947-), Auteur ; Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 2007 . - 1 vol. (283 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-116-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Musique contemporaineRésumé : Cet ouvrage est centré sur un ensemble d'oeuvres de compositeurs qui ont été déterminants pour la pensée musicale après la Seconde Guerre mondiale : Berio, Boucourechliev, Boulez, Cage, Carter, Dallapiccola, Dutilleux, Feldman, Kagel, Kurtag, Ligeti, Lutoslawski, Nono, Ohana, Penderecki, Pousseur, Stockhausen, Takemitsu, Xenakis, Zimmermann.
Dans ce but, une trentaine de partitions ont été regroupées autour de thématiques générales : le sérialisme et ses conséquences, la fixité de l'écriture en question, les nouvelles expressions vocales, le rythme. Il s'agit d'avancer des pistes de lecture permettant d'aborder chaque oeuvre sous l'angle le plus approprié, étayé par les prises de position des compositeurs eux-mêmes. Le propos ne se limite donc pas à une démarche de nature exclusivement musicologique, l'analyse technique d'une partition et des considérations plus globales, de tendance esthétique, s'imposant le plus fréquemment comme complémentaires.
Afin que le travail présenté ici puisse susciter prolongements et développements, le choix s'est porté sur des oeuvres éditées et dont il existe au moins une réalisation discographique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007759 78(91) 20 MUS BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible