Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Feneyrou
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheRésistances et utopies sonores / Laurent Feneyrou
Titre : Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951644-08-3 Prix : 18,10€ Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Editeur scientifique . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005 . - 1 vol. (260 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-951644-08-3 : 18,10€
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013026 78:15 RES FEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Silences de l'oracle / Laurent Feneyrou
Titre : Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-06-2 Prix : 23,90€ Note générale : Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013 . - 1 vol. (185 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-06-2 : 23,90€
Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013023 82-5 FEN SIL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 / Nicolas Donin
Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (969 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-61-6 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (969 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-61-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007749 781.2 THE DON 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 / Nicolas Donin
Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (973-1827 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-62-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (973-1827 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-62-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007750 781.2 THE DON 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt