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21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 21 [01/06/2001]) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. [n° ou bulletin] 21 - Tragédie grecque, défi de la scène contemporaine [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
Avant-propos par Georges Banu, p. 7
Entre mythe et histoire
Freddy Decreus. "Le bruit court que nous n'en avons pas fini
avec les Grecs". Le visage troublant de Dionysos dans le
théâtre actuel, p. 13
Jean-Louis Besson. Antigone de Brecht d'après Sophocle.
Le mythe à l'épreuve de l'actualité, p. 29
Jean Jourdheuil. Heiner Müller, le combat avec la tragédie,
p. 41
Anne Wibo. L'Antigone de Brecht par le Living Theatre.
Rendre l'oppression sensible, p. 47
Bernard Faivre. Électre de Sophocle, mise en scène par
Antoine Vitez. "La colère contre l'injustice fait la voix rauque",
p. 53
À l’écoute de la vibration originelle
Daniela Violeta Dima. La "Trilogie antique" d'Andrei Serban
ou la tragédie comme éducation subtile de l'âme, p. 63
Cécilia Kankonda. Les Troyennes d'Euripide dans la mise en
scène de Thierry Salmon. La mémoire collective, p. 67
Hélène Varopoulou. Antigone de Sophocle, mise en scène de
Lefteris Voyatzis. Le metteur en scène comme archéologue,
p. 74
Un écart irrémédiable
Jean-Louis Besson. Préserver l'énigme : Les Bacchantes
d'Euripide dans la mise en scène de Klaus Michael Grüber,
p. 81
Victor Arditti. L'Orestie de la Schaubühne. L'élaboration d'une
pensée collective, p. 89
Évelyne Ertel. Les Atrides au Théâtre du Soleil. "Chercher
l'étranger le plus proche possible", p. 95
Jean Bollack. De la philologie au théâtre. La construction du
sens et l'Antigone de Sophocle, p. 103
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre contemporain
TragédiesMots-clés : belgique Note de contenu : Grâce à son répertoire, le théâtre dispose d'une mémoire, mais elle n'est pas statique et, comme les vagues de l'océan, pour des motivations secrètes, certaines formes anciennes remontent tandis que d'autres déclinent. La tragédie, plus particulièrement dans les trente dernières années, concentre l'attention de la scène qui se confronte à ses récits fondateurs aussi bien qu'aux difficultés de traduction et de représentation qu'elle implique. Pourquoi ce retour à la tragédie ? Quelles attentes comble-t-elle ? Le questionnement ne peut que déboucher sur une exploration des motifs qui impliquent le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. le théâtre tout en le débordant. Pour la mise en scène de la tragédie, il n'y a pas de questions plus urgentes que celles de la distance ou du rapprochement, du regard porté sur l'étrangeté fondatrice ou de l'effort qui vise à procurer un effet de proximité. La trame ancienne et la chaîne moderne ont souvent partie liée au point de fournir une somme temporelle où l'archaïque et l'actuel cohabitent dans un accouplement violent et délibéré des contraires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040663 R ETU 21 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible La danse tragique / George Steiner in Théâtre/Public, 213 (Juil.-sept. 2014)
[article]
in Théâtre/Public > 213 (Juil.-sept. 2014) . - p. 57-60
Titre : La danse tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : George Steiner, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Danse contemporaine
Tragédies[article] La danse tragique [texte imprimé] / George Steiner, Auteur . - 2014 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Théâtre/Public > 213 (Juil.-sept. 2014) . - p. 57-60
Catégories : Danse contemporaine
TragédiesEpître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole / Olivier Py
Titre : Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2000 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 13 Importance : 1 vol. (34 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-2815-2 Langues : Français (fre) Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur . - Actes Sud, 2000 . - 1 vol. (34 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 13) .
ISBN : 978-2-7427-2815-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage dramatique
Poésie
Théâtre -- philosophie
TragédiesNote de contenu : Avec cette épître adressée aux jeunes acteurs, Olivier Py offre de successifs chemins à l’entendement de l’écriture poétique.
"Que faut-il pour que ma Parole vive ? Qu’elle soit entendue.
(…) Je suis venu, aujourd’hui, pour vous parler d’une souffrance de la Parole et pour vous exhorter à relever sa flamme."
C’est une supplique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040801 1.42 EPI PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La métamorphose de la tragédie / Ion Omesco
Titre : La métamorphose de la tragédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ion Omesco, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1978 Collection : Littératures modernes Importance : 1 vol. (275 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035531-1 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain
TragédiesRésumé : Chaque fois que la tragédie a changé de visage, le long des siècles, on s'est empressé de conclure à sa mort. Ce phénomène semble se reproduire aujourd'hui ; le dossier de la tragédie - source, autrefois, de maints débats aussi passionnés que célèbres - a été remis aux archives.
Allant à l'encontre de l'opinion courante et s'appuyant de préférence sur les textes de Beckett, ce livre essaye de dégager les structures spécifiques de la tragédie contemporaine qui s'éloigne de l'exception sous toutes ses formes, du spectaculaire, remplace le sublime par l'humour, ne reconnait plus de transcendant, refuse le héros aussi bien que l'intrigue, reconsidère l'espace, déqualifie le temps, pour nous introduire dans un univers insignifiant mais d'autant plus terrible où le discours et la mort, seuls évènements, se rencontrent selon des règles d'une nouvelle rhétorique. Cette tragédie, la nôtre, finit pourtant par rejoindre sur certains points celle des Grecs et rend compte, elle aussi, à sa manière, du combat inutile que livre l'homme à l'univers qui l'écrase.La métamorphose de la tragédie [texte imprimé] / Ion Omesco, Auteur . - Presses universitaires de France, 1978 . - 1 vol. (275 p.). - (Littératures modernes) .
ISBN : 978-2-13-035531-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain
TragédiesRésumé : Chaque fois que la tragédie a changé de visage, le long des siècles, on s'est empressé de conclure à sa mort. Ce phénomène semble se reproduire aujourd'hui ; le dossier de la tragédie - source, autrefois, de maints débats aussi passionnés que célèbres - a été remis aux archives.
Allant à l'encontre de l'opinion courante et s'appuyant de préférence sur les textes de Beckett, ce livre essaye de dégager les structures spécifiques de la tragédie contemporaine qui s'éloigne de l'exception sous toutes ses formes, du spectaculaire, remplace le sublime par l'humour, ne reconnait plus de transcendant, refuse le héros aussi bien que l'intrigue, reconsidère l'espace, déqualifie le temps, pour nous introduire dans un univers insignifiant mais d'autant plus terrible où le discours et la mort, seuls évènements, se rencontrent selon des règles d'une nouvelle rhétorique. Cette tragédie, la nôtre, finit pourtant par rejoindre sur certains points celle des Grecs et rend compte, elle aussi, à sa manière, du combat inutile que livre l'homme à l'univers qui l'écrase.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040354 1.11 TRA OME Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Pour une logique du sujet tragique : Sophocle / Pierre Gravel
Titre : Pour une logique du sujet tragique : Sophocle : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gravel, Auteur Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (196 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-0483-4 Note générale : Bibliogr. p. 179-183 Langues : Français (fre) Catégories : Grèce antique
Sémiotique et théâtre
Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre -- philosophie
TragédiesRésumé : De Platon à Hegel, la tragédie n'a pas cessé d'être question pour la pensée qui tentait de la définir : du "plus noble des étrangers" (Platon), ce poète tragique qu'il faut expulser de la Cité, à celui qui préfigure la contradiction du concept (Hegel) et n'a donc sa vérité que dans le discours philosophique, une constante se dégage : le poète tragique est inquiétant. Ce livre régresse ; il demande ce que peut dire la tragédie de Sophocle de cette catégorie maîtresse de la pensée : le sujet. Et quoi du sujet ? Sophocle est rigoureusement contre. Sa constitution ne peut être que la construction d'un leurre aux conséquences néfastes. Pour une logique du sujet tragique : Sophocle : essai [texte imprimé] / Pierre Gravel, Auteur . - Montréal : Presses de l'université de Montréal, 1980 . - 1 vol. (196 p.).
ISBN : 978-2-7606-0483-4
Bibliogr. p. 179-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Grèce antique
Sémiotique et théâtre
Sophocle (0496?-0406 av. J.-C.)
Théâtre -- philosophie
TragédiesRésumé : De Platon à Hegel, la tragédie n'a pas cessé d'être question pour la pensée qui tentait de la définir : du "plus noble des étrangers" (Platon), ce poète tragique qu'il faut expulser de la Cité, à celui qui préfigure la contradiction du concept (Hegel) et n'a donc sa vérité que dans le discours philosophique, une constante se dégage : le poète tragique est inquiétant. Ce livre régresse ; il demande ce que peut dire la tragédie de Sophocle de cette catégorie maîtresse de la pensée : le sujet. Et quoi du sujet ? Sophocle est rigoureusement contre. Sa constitution ne peut être que la construction d'un leurre aux conséquences néfastes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040412 1.11 TRA GRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Sur la tragédie / Jean-Pierre Miquel
PermalinkLe théâtre tragique des Grecs / Harold Caparne Baldry
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