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Auteur Jean Jourdheuil
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBerlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. / Lothar Trolle
Titre : Berlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lothar Trolle, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Jörn Cambreleng, Traducteur ; Michel Bataillon, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1998 Importance : 94 pages Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-022-8 Prix : 14 euros Note générale : Berlin fin du monde / Fin du monde Berlin II :
Berlin, avril 1945 : dans une ambiance de fin du monde, les scènes de guerre se succèdent, du suicide collectif d’une famille allemande au rapport poétique d’un sergent de l’armée soviétique, l’étau se resserre sur une ville agonisante, peuplée de spectres affamés et terrorisés.
Les 81 minutes de mademoiselle A. :
Foyer du personnel d’un supermarché : entre deux services, deux passages de pub entrecoupés de " musak " et d’appels de la direction, les " demoiselles de caisse ", abruties de fatigue ordinaire, parlent et rêvent : elles cherchent des pistes d’évasion, inventent un nouveau ciel. Et c’est de là, de ce lieu commun, de ce ciel-là que gicleront les trombes d’eau de l’inévitable délugeLangues : Français (fre) Mots-clés : Allemagne Berlin fin du monde, Fin du monde Berlin II, Les 81 minutes de mademoiselle A. [texte imprimé] / Lothar Trolle, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Jörn Cambreleng, Traducteur ; Michel Bataillon, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 1998 . - 94 pages ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-84260-022-8 : 14 euros
Berlin fin du monde / Fin du monde Berlin II :
Berlin, avril 1945 : dans une ambiance de fin du monde, les scènes de guerre se succèdent, du suicide collectif d’une famille allemande au rapport poétique d’un sergent de l’armée soviétique, l’étau se resserre sur une ville agonisante, peuplée de spectres affamés et terrorisés.
Les 81 minutes de mademoiselle A. :
Foyer du personnel d’un supermarché : entre deux services, deux passages de pub entrecoupés de " musak " et d’appels de la direction, les " demoiselles de caisse ", abruties de fatigue ordinaire, parlent et rêvent : elles cherchent des pistes d’évasion, inventent un nouveau ciel. Et c’est de là, de ce lieu commun, de ce ciel-là que gicleront les trombes d’eau de l’inévitable déluge
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allemagne Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042190 LT TRO BER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Cruche Cassée / Heinrich von Kleist
Titre : La Cruche Cassée Type de document : texte imprimé Auteurs : Heinrich von Kleist, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1996 Importance : 153 pages Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907810-85-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre Mots-clés : comédie allemagne goethe Résumé : Avec La Cruche Cassée, Kleist nous propose les ingrédients d'une véritable comédie située dans un petit village des Pays-µbas, autour du juge Adam et de la jeune Eve. Le juge s'est introduit, de nuit, dans la chambre de la jeune fille. Surpris par le fiancé, il casse une cruche dans sa fuite. Et c'est devant celui dont elle ignore la culpabilité que la mère d'Eve vient porter plainte. Tel Oedipe, Adam sera contraint d'instruire son propre procès...
Cette pièce (créée en 1808 à Weimar, dans une mise-en-scène de Goethe) est manifestement placée sous le signe chrétien de l'Eden perdu. Mais, derrière la plaisanterie de cette anecdote de village, l'auteur de la Marquis d'O ne veut-il pas nous suggérer que se réitère l'histoire du monde, un monde de l'innocence retrouvée ?
Cette édition propose la version intégrale de la pièce, ainsi qu'une variante écrite par Kleist après la création; également, des documents rassemblés et commentés par les traducteurs.
Le juge Adam s’est introduit de nuit dans la chambre de la jeune Eve. Surpris par le fiancé de celle-ci, il casse une cruche en s’enfuyant par la fenêtre. Le lendemain, la mère de la jeune fille vient porter plainte devant celui qu’elle ignore être le coupable.
Tel Œdipe, Adam est ainsi obligé d’instruire son propre procès. Or, ce jour-là justement, un conseiller est venu de la ville pour l’inspecter.La Cruche Cassée [texte imprimé] / Heinrich von Kleist, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur . - Paris : Editions théâtrales, 1996 . - 153 pages ; 21 x 15 cm.
ISBN : 978-2-907810-85-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre Mots-clés : comédie allemagne goethe Résumé : Avec La Cruche Cassée, Kleist nous propose les ingrédients d'une véritable comédie située dans un petit village des Pays-µbas, autour du juge Adam et de la jeune Eve. Le juge s'est introduit, de nuit, dans la chambre de la jeune fille. Surpris par le fiancé, il casse une cruche dans sa fuite. Et c'est devant celui dont elle ignore la culpabilité que la mère d'Eve vient porter plainte. Tel Oedipe, Adam sera contraint d'instruire son propre procès...
Cette pièce (créée en 1808 à Weimar, dans une mise-en-scène de Goethe) est manifestement placée sous le signe chrétien de l'Eden perdu. Mais, derrière la plaisanterie de cette anecdote de village, l'auteur de la Marquis d'O ne veut-il pas nous suggérer que se réitère l'histoire du monde, un monde de l'innocence retrouvée ?
Cette édition propose la version intégrale de la pièce, ainsi qu'une variante écrite par Kleist après la création; également, des documents rassemblés et commentés par les traducteurs.
Le juge Adam s’est introduit de nuit dans la chambre de la jeune Eve. Surpris par le fiancé de celle-ci, il casse une cruche en s’enfuyant par la fenêtre. Le lendemain, la mère de la jeune fille vient porter plainte devant celui qu’elle ignore être le coupable.
Tel Œdipe, Adam est ainsi obligé d’instruire son propre procès. Or, ce jour-là justement, un conseiller est venu de la ville pour l’inspecter.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042558 LT KLE CRU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Hamlet-machine, Mauser et autres textes / Heiner Müller
Titre : Hamlet-machine, Mauser et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Heiner Müller, Auteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Heinz Schwartzinger, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1979 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0247-2 Note générale : Les neuf textes qui composent ce recueil permettent de retracer l'itinéraire de l'auteur. Dans les années 50 (Le Père, Autoportrait deux heures du matin, Projection 1975 et Deux lettres), il traite de problèmes rencontrés par l'édification du socialisme en R.D.A. À partir de 1961,il s'attache à redécouvrir le passé de l'Allemagne, ce qui le conduit à se tourner vers la mythologie grecque (Horace, 1968), puis à s'engager dans des recherches tout à fait originales, de Mauser (1970) à Hamlet-machine (1977) en passant par Adieu à la pièce didactique et Avis de décès. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre Mots-clés : allemagne Note de contenu : Le père – Deux lettres – Avis de décès – Horace – Mauser – Adieu à la pièce didactique – Autoportrait deux heures du matin le 20 août 1959 – Projection 1975 – Héraklès 5 Hamlet-machine, Mauser et autres textes [texte imprimé] / Heiner Müller, Auteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; Heinz Schwartzinger, Traducteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1979.
ISBN : 978-2-7073-0247-2
Les neuf textes qui composent ce recueil permettent de retracer l'itinéraire de l'auteur. Dans les années 50 (Le Père, Autoportrait deux heures du matin, Projection 1975 et Deux lettres), il traite de problèmes rencontrés par l'édification du socialisme en R.D.A. À partir de 1961,il s'attache à redécouvrir le passé de l'Allemagne, ce qui le conduit à se tourner vers la mythologie grecque (Horace, 1968), puis à s'engager dans des recherches tout à fait originales, de Mauser (1970) à Hamlet-machine (1977) en passant par Adieu à la pièce didactique et Avis de décès.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre Mots-clés : allemagne Note de contenu : Le père – Deux lettres – Avis de décès – Horace – Mauser – Adieu à la pièce didactique – Autoportrait deux heures du matin le 20 août 1959 – Projection 1975 – Héraklès 5 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042671 LT MUL HAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Hamlet-machine / Heiner Müller
Titre : Hamlet-machine Autre titre : Le père ; Horace ; Mauser ; Héraklès 5 ; et autres pièces Type de document : texte imprimé Auteurs : Heiner Müller, Auteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; heinz Schwarzinger, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1033-0 Note générale : Création : 1979 Langues : Français (fre) Résumé : Les neuf textes qui composent ce recueil permettent de retracer l'itinéraire de l'auteur. Dans les années 50 (Le Père, Autoportrait deux heures du matin, Projection 1975 et Deux lettres), il traite de problèmes rencontrés par l'édification du socialisme en R.D.A. À partir de 1961,il s'attache à redécouvrir le passé de l'Allemagne, ce qui le conduit à se tourner vers la mythologie grecque (Horace, 1968), puis à s'engager dans des recherches tout à fait originales, de Mauser (1970) à Hamlet-Machine (1977) en passant par Adieu à la pièce didactique et Avis de décès.
(4e de couv.)Hamlet-machine ; Le père ; Horace ; Mauser ; Héraklès 5 ; et autres pièces [texte imprimé] / Heiner Müller, Auteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur ; heinz Schwarzinger, Traducteur . - Paris : Les éditions de Minuit, DL 2013 . - 1 vol. (101 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-1033-0
Création : 1979
Langues : Français (fre)
Résumé : Les neuf textes qui composent ce recueil permettent de retracer l'itinéraire de l'auteur. Dans les années 50 (Le Père, Autoportrait deux heures du matin, Projection 1975 et Deux lettres), il traite de problèmes rencontrés par l'édification du socialisme en R.D.A. À partir de 1961,il s'attache à redécouvrir le passé de l'Allemagne, ce qui le conduit à se tourner vers la mythologie grecque (Horace, 1968), puis à s'engager dans des recherches tout à fait originales, de Mauser (1970) à Hamlet-Machine (1977) en passant par Adieu à la pièce didactique et Avis de décès.
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041035 LR MULL HAML Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Philoctète / Heiner Müller
Titre : Philoctète Type de document : texte imprimé Auteurs : Heiner Müller, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2096-4 Note générale : Création : 1970 Langues : Français (fre) Résumé : 1 - Un palimpseste
Le Philoctète de Heiner Müller n'est pas une adaptation de la pièce grecque mais un palimpseste qui efface et recouvre l"œuvre première, et la laisse transparaître par instants sur le mode de la radiographie. Bacon et Picasso ont procédé ainsi avec des tableaux de Velasquez. Le vers müllérien, habité par des tensions contraires entre tragique et brutalité, n’est pas un vers grec ou néo-classique. Müller fait subir au vers le maximum de violence qu’il puisse supporter sans cesser d’être de la poésie disait Peter Hacks, le rival de H. Müller, à propos de Philoctète.
2 -- Un Philoctète sans Dieu(x)
Dans ce Philoctète il n’y a pas de chœur, pas de deus ex machina, pas d’apparition d’Héraclès pour rendre possible le happy end final. C’est un Philoctète sans Dieu(x) . Heiner Müller ne rivalise pas avec Sophocle, il détruit, démolit, déconstruit, le modèle tragique des philosophes allemands qui, à l’aube du 19ème siècle, ont inventé la Grèce des Allemands qui devait faire pièce à la Grèce de Racine et des Français. Le Philoctète de Heiner Müller brise et fait saigner la statuaire grecque implicite dans l’interprétation de Hegel (dans l’Esthétique).
(Source : éditeur)Philoctète [texte imprimé] / Heiner Müller, Auteur ; Jean-Louis Besson, Traducteur ; Jean Jourdheuil, Traducteur . - Paris : Les éditions de Minuit, impr. 2009 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-2096-4
Création : 1970
Langues : Français (fre)
Résumé : 1 - Un palimpseste
Le Philoctète de Heiner Müller n'est pas une adaptation de la pièce grecque mais un palimpseste qui efface et recouvre l"œuvre première, et la laisse transparaître par instants sur le mode de la radiographie. Bacon et Picasso ont procédé ainsi avec des tableaux de Velasquez. Le vers müllérien, habité par des tensions contraires entre tragique et brutalité, n’est pas un vers grec ou néo-classique. Müller fait subir au vers le maximum de violence qu’il puisse supporter sans cesser d’être de la poésie disait Peter Hacks, le rival de H. Müller, à propos de Philoctète.
2 -- Un Philoctète sans Dieu(x)
Dans ce Philoctète il n’y a pas de chœur, pas de deus ex machina, pas d’apparition d’Héraclès pour rendre possible le happy end final. C’est un Philoctète sans Dieu(x) . Heiner Müller ne rivalise pas avec Sophocle, il détruit, démolit, déconstruit, le modèle tragique des philosophes allemands qui, à l’aube du 19ème siècle, ont inventé la Grèce des Allemands qui devait faire pièce à la Grèce de Racine et des Français. Le Philoctète de Heiner Müller brise et fait saigner la statuaire grecque implicite dans l’interprétation de Hegel (dans l’Esthétique).
(Source : éditeur)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041037 LT MULL PHIL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La sortie au théâtre et autres textes / Karl Valentin
PermalinkAu théâtre / Karl Valentin
PermalinkVols en piqué dans la salle et autres textes / Karl Valentin
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