Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville (Bulletin de Etudes théâtrales, 11-12 [01/10/1997]) / Marcel Freydefont
[n° ou bulletin]
Titre : 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville Titre original : Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 163 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. [n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm.
Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Espace scénique
Scénographie
Théâtre - mise en scène
Théâtres -- ScèneMots-clés : belgique Note de contenu : Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040668 R ETU 11-12 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible le décor illusion / Denis Gontard
Titre : le décor illusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gontard, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Collection Actualité des arts plastiques num. 64 Importance : 66 pages Présentation : ill. n&b Format : 22 x 19.5 cm Accompagnement : 24 diapositives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00155-9 Note générale : Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.Langues : Français (fre) Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques le décor illusion [texte imprimé] / Denis Gontard, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 66 pages : ill. n&b ; 22 x 19.5 cm + 24 diapositives. - (Collection Actualité des arts plastiques; 64) .
ISBN : 978-2-240-00155-9
Si le théâtre et les arts plastiques ont un domaine en commun, c'est bien celui du décor où, après les architectes chargés de la construction, interviennent peintres et dessinateurs.
Ce que les historiens du théâtre appellent le décor illusion est né en Italie au début du XVIe siècle, quand des artistes, utilisant à leur profit les outils de la perspective nouvellement créés, ont réussi à perfectionner l'illusion scénique.
Cette forme de décor résulte d'une lente évolution. On en trouve une préfiguration dans la scène grecque et romaine, comme en témoignent encore les fresques d'Herculanum, ou les miniatures des manuscrits du Moyen Age, pour ne citer qu'elles.
A la renaissance, ce sont les mêmes artistes, tout à la fois peintres, scénographes et architectes, qui créent le cadre des fêtes fabuleuses dont les rois et les princes sont les acteurs, ou conçoivent le décor des représentations théâtrales. Les gravures des livres de l'Italien Serlio propagent des modèles de décors dans l'Europe entière.
Les décors illusion, d'abord réalisés dans l'enceinte ou les salles de palais aménagées à cet effet, justifièrent parfois la construction d'un théâtre spécialement conçu pour eux, comme le Théâtre olympique de licence édifié par Palladio et achevé par Scamozzi.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts comparés (théâtre)
Arts du spectacle
Espace scénique
Technique du spectacle
Théâtres -- ScèneMots-clés : france décor arts plastiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042434 1.3 DEC GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'espace théâtral médiéval / Elie Konigson
Titre : L'espace théâtral médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Konigson, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-01740-0 Note générale : Bibliogr. p. 307-313. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeL'espace théâtral médiéval [texte imprimé] / Elie Konigson, Auteur . - Paris : CNRS éditions, 1975 . - 1 vol. (329 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-222-01740-0
Bibliogr. p. 307-313. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace scénique
Scénographie
Théâtre -- Moyen AgeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040851 1.14 ESP KON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre dans la ville / Elie Konigson
Titre : Le théâtre dans la ville : espaces et lieux urbains théâtralisés, théâtres-monuments et urbanisme, théâtres de banlieues et de villes nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Konigson, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1987 Collection : Les voies de la création théâtrale, ISSN 1140-5309 num. 15 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-04016-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Espace scénique
Lieux non théâtraux
Théâtres (bâtiments)Le théâtre dans la ville : espaces et lieux urbains théâtralisés, théâtres-monuments et urbanisme, théâtres de banlieues et de villes nouvelles [texte imprimé] / Elie Konigson, Editeur scientifique . - Centre national de la recherche scientifique, 1987 . - 1 vol. (265 p.) : ill.. - (Les voies de la création théâtrale, ISSN 1140-5309; 15) .
ISBN : 978-2-222-04016-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Espace scénique
Lieux non théâtraux
Théâtres (bâtiments)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040525 1.14 VOI BAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible