Titre : | Théâtre à Bruxelles : chronique : 1943-2004 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Hislaire, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Les éditions du passage | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (221 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930461-00-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Belgique Bruxelles Théâtre -- histoire et critique
| Résumé : | Bruxelles est véritablement née au théâtre durant ces années dont Hislaire a été le témoin, aux premières loges en quelque sorte. Bruxelles qui est devenue, en quelques décennies, la deuxième ville de théâtre francophone au monde. Ce dont Hislaire a rendu compte avant même qu'elle ne devienne la capitale de l'Europe.
Journaliste, Hislaire l'est lorsqu'il campe les grandes figures du théâtre belge qu'il a côtoyées, les Claude Etienne, Jacques Huisman, Jean-Pierre Rey, Roger Domani, Jean Nergal, ces directeurs-fondateurs à qui l'on doit que l'art dramatique soit si actif dans nos contrées. Il les a admirés, interpellés, questionnés, eux et leurs héritiers, souvent rebelles d'ailleurs, qu'ils s'appellent Armand Delcampe, Jean-Claude Drouot, Henri Ronse, Daniel Scahaise, tant d'autres. Très initié aux arcanes du jeu politique, il nous rappelle aussi combien la vie théâtrale en Communauté Française est dépendante des évolutions de la conjoncture : ce chapitre, qui clôt le volume, a le grand mérite de situer cette question dans une perspective historique.
Un critique théâtral est un tout-terrain qui nous parle des divers arts qui se rassemblent sous l'égide de Thalie, mais également de la société où cette activité se déploie. Il se doit donc aussi d'être sociologue, voire politologue. Cette approche multiple, Hislaire y excelle, on le verra. Sans toutefois oublier que le vrai mobile d'un spectateur, même professionnel, est de ressentir, chaque soir, à nouveau, le frisson qui accompagne les trois coups.
(4e de couv.) |
Théâtre à Bruxelles : chronique : 1943-2004 [texte imprimé] / Jacques Hislaire, Auteur . - Bruxelles : Les éditions du passage, 2005 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-930461-00-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Belgique Bruxelles Théâtre -- histoire et critique
| Résumé : | Bruxelles est véritablement née au théâtre durant ces années dont Hislaire a été le témoin, aux premières loges en quelque sorte. Bruxelles qui est devenue, en quelques décennies, la deuxième ville de théâtre francophone au monde. Ce dont Hislaire a rendu compte avant même qu'elle ne devienne la capitale de l'Europe.
Journaliste, Hislaire l'est lorsqu'il campe les grandes figures du théâtre belge qu'il a côtoyées, les Claude Etienne, Jacques Huisman, Jean-Pierre Rey, Roger Domani, Jean Nergal, ces directeurs-fondateurs à qui l'on doit que l'art dramatique soit si actif dans nos contrées. Il les a admirés, interpellés, questionnés, eux et leurs héritiers, souvent rebelles d'ailleurs, qu'ils s'appellent Armand Delcampe, Jean-Claude Drouot, Henri Ronse, Daniel Scahaise, tant d'autres. Très initié aux arcanes du jeu politique, il nous rappelle aussi combien la vie théâtrale en Communauté Française est dépendante des évolutions de la conjoncture : ce chapitre, qui clôt le volume, a le grand mérite de situer cette question dans une perspective historique.
Un critique théâtral est un tout-terrain qui nous parle des divers arts qui se rassemblent sous l'égide de Thalie, mais également de la société où cette activité se déploie. Il se doit donc aussi d'être sociologue, voire politologue. Cette approche multiple, Hislaire y excelle, on le verra. Sans toutefois oublier que le vrai mobile d'un spectateur, même professionnel, est de ressentir, chaque soir, à nouveau, le frisson qui accompagne les trois coups.
(4e de couv.) |
| |