Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Kahane
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Anniversaire / Harold Pinter
Titre : L'Anniversaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1968 Collection : nrf Importance : 102 pages Prix : 13€ Note générale : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. L'Anniversaire [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, 1968 . - 102 pages. - (nrf) .
13€
Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre de l'absurdeMots-clés : théâtre de la menace banalité dangerosité victime drame humour jeux de mots absurde comique tragique Note de contenu : Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043265 LT PIN ANN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'anniversaire / Harold Pinter
Titre : L'anniversaire : pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2014 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070260-2 Langues : Français (fre) Résumé : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother.
(4e de couv.)Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) L'anniversaire : pièce en trois actes [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2014 . - 1 vol. (102 p.) ; 20 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070260-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother.
(4e de couv.)Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040919 LT PINT ANNI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible C'était hier / Harold Pinter
Titre : C'était hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028093-3 Langues : Français (fre) Résumé : Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le « théâtre de la menace » pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le « théâtre du souvenir ». Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, l'affrontement de souvenirs divergents ou contradictoires, en une sorte de concours de mémoire d'autant plus dangereux qu'il est courtois, humoristique, infiniment subtil – et finalement mortel.
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (2 femmes, 1 homme) C'était hier [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (108 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-028093-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le « théâtre de la menace » pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le « théâtre du souvenir ». Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, l'affrontement de souvenirs divergents ou contradictoires, en une sorte de concours de mémoire d'autant plus dangereux qu'il est courtois, humoristique, infiniment subtil – et finalement mortel.
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (2 femmes, 1 homme) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040916 LT PINT ETAI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lolita / Vladimir Nabokov
Titre : Lolita Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Nabokov, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1959 Importance : 398 pages Format : 20.5 x 14 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature
Littérature -- 20e siècle
romanMots-clés : roman nymphette kubrick russie etats-unis Résumé : Humbert Humbert, le personnage principal dont nous lisons la confession alors qu'il attend d'être jugé pour meurtre, est, à l'image de son auteur, un « exilé » européen en Amérique. La dimension picaresque du roman apparaît d'ailleurs clairement dans le récit d'un voyage à travers un continent américain métamorphosé en damier où se joue une implaccable partie d'échecs. De sa jeunesse européenne, Humbert Humbert a surtout conservé une « passion funeste » qui consiste à répéter la rencontre fulgurante – mais frustrante – qu'il eut avec une adolescente de son âge, Annabel Leigh, sur la Côte d'Azur. De là date son amour pour ce qu'il baptise les « nymphettes », ces « jeunes vierges entre les âges limite de neuf et quatorze ans, qui révèlent au voyageur ensorcelé leur nature véritable, qui est nymphique, c'est-à-dire démoniaque ». Le voyageur quadragénaire et veuf croise enfin l'objet de son désir en Nouvelle-Angleterre : « Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita. » Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962). Un temps, la jeune fille exauce les rêves de son mentor. Mais elle se révèle aussi mâcheuse de chewing-gums, lectrice de magazines et entichée d'idoles hollywoodiennes. Elle finira par quitter Humbert pour Quilty, l'auteur dramatique pervers qui les suivait à la trace. Après une ultime visite à une Lolita enceinte et mariée à un garçon de son âge, Humbert retrouve Quilty et abat ce double monstrueux de lui-même. Note de contenu : «Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.»Lolita [texte imprimé] / Vladimir Nabokov, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Paris : Editions Gallimard, 1959 . - 398 pages ; 20.5 x 14 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature
Littérature -- 20e siècle
romanMots-clés : roman nymphette kubrick russie etats-unis Résumé : Humbert Humbert, le personnage principal dont nous lisons la confession alors qu'il attend d'être jugé pour meurtre, est, à l'image de son auteur, un « exilé » européen en Amérique. La dimension picaresque du roman apparaît d'ailleurs clairement dans le récit d'un voyage à travers un continent américain métamorphosé en damier où se joue une implaccable partie d'échecs. De sa jeunesse européenne, Humbert Humbert a surtout conservé une « passion funeste » qui consiste à répéter la rencontre fulgurante – mais frustrante – qu'il eut avec une adolescente de son âge, Annabel Leigh, sur la Côte d'Azur. De là date son amour pour ce qu'il baptise les « nymphettes », ces « jeunes vierges entre les âges limite de neuf et quatorze ans, qui révèlent au voyageur ensorcelé leur nature véritable, qui est nymphique, c'est-à-dire démoniaque ». Le voyageur quadragénaire et veuf croise enfin l'objet de son désir en Nouvelle-Angleterre : « Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita. » Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962). Un temps, la jeune fille exauce les rêves de son mentor. Mais elle se révèle aussi mâcheuse de chewing-gums, lectrice de magazines et entichée d'idoles hollywoodiennes. Elle finira par quitter Humbert pour Quilty, l'auteur dramatique pervers qui les suivait à la trace. Après une ultime visite à une Lolita enceinte et mariée à un garçon de son âge, Humbert retrouve Quilty et abat ce double monstrueux de lui-même. Note de contenu : «Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita.»Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042474 LR NAB LOL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible La lune se couche / Harold Pinter
Titre : La lune se couche Autre titre : suivi de Ashes to Ashes ; Langue de la montagne ; Une soirée entre amis et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2008 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075161-7 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis sa première pièce, en 1957, Harold Pinter s'est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s'est étendue au monde entier.
Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, qui marquent une extraordinaire constance dans son évolution créatrice. Elles englobent toutes les mêmes ingrédients de base : l'absurde, l'humour, l'affrontement dominant-dominé, l'économie d'un langage étincelant, tantôt picaresque, tantôt lyrique... et, surtout, la dénonciation des totalitarismes, qu'ils soient domestiques ou planétaires, intellectuels, sociaux ou politiques, qui broient l'homme sous le poids de périls connus ou insidieux.
(4e de couv.)Note de contenu : - La lune se couche (3f/4h)
- Mort
- Ashes to Ashes (1f/1h)
- Le nouvel ordre mondial (3h)
- Football Américain
- Précisément (2h)
- Langue de la montagne (2f/6h + fig.)
- Une soirée entre amis (4f/5h)La lune se couche ; suivi de Ashes to Ashes ; Langue de la montagne ; Une soirée entre amis et autres textes [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2008 . - 1 vol. (138 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-075161-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis sa première pièce, en 1957, Harold Pinter s'est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s'est étendue au monde entier.
Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, qui marquent une extraordinaire constance dans son évolution créatrice. Elles englobent toutes les mêmes ingrédients de base : l'absurde, l'humour, l'affrontement dominant-dominé, l'économie d'un langage étincelant, tantôt picaresque, tantôt lyrique... et, surtout, la dénonciation des totalitarismes, qu'ils soient domestiques ou planétaires, intellectuels, sociaux ou politiques, qui broient l'homme sous le poids de périls connus ou insidieux.
(4e de couv.)Note de contenu : - La lune se couche (3f/4h)
- Mort
- Ashes to Ashes (1f/1h)
- Le nouvel ordre mondial (3h)
- Football Américain
- Précisément (2h)
- Langue de la montagne (2f/6h + fig.)
- Une soirée entre amis (4f/5h)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042452 LT PIN LUN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040942 LT PINT LUNE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible No man's land / Harold Pinter
PermalinkTrahisons / Harold Pinter
Permalink