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Collection Univers musical
- Editeur : L'harmattan
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Andia, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2015 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06245-7 Prix : 16,20€ Note générale : Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Un instrument patagé entre déteminisme des langages et liberté des gestes. Langues : Français (fre) Catégories : Guitare
Histoire
Technique (musique)Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes [texte imprimé] / Rafael Andia, Auteur . - L'harmattan, cop. 2015 . - 1 vol. (103 p.) : ill. ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-343-06245-7 : 16,20€
Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Un instrument patagé entre déteminisme des langages et liberté des gestes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Guitare
Histoire
Technique (musique)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008013 681.8 GUI AND Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1008012 681.8 GUI AND Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Labyrinthes d'un guitariste / Rafael Andia
Titre : Labyrinthes d'un guitariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Andia, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2016 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09754-1 Prix : 23.90€ Note générale : Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca, puis classique, la guitare baroque et l'aventure contemporaine. Rafael Andia témoigne d'une époque bouillonnante, parsemée d'enthousiasmes et de doutes. Ce livre, en prise directe sur le devenir de la guitare, se veut aussi une relation "brute et subjective" de la vie des guitaristes dans ces années ; un récit parsemé d'anecdotes, où défilent les silhouettes de quelques personnalités de ce paysage musical, de Maurice Ohana et Emilio Pujol à Tristan Murail. Langues : Français (fre) Catégories : Guitare
Interprétation
Musique -- Étude et enseignementLabyrinthes d'un guitariste [texte imprimé] / Rafael Andia, Auteur . - L'harmattan, cop. 2016 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-343-09754-1 : 23.90€
Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca, puis classique, la guitare baroque et l'aventure contemporaine. Rafael Andia témoigne d'une époque bouillonnante, parsemée d'enthousiasmes et de doutes. Ce livre, en prise directe sur le devenir de la guitare, se veut aussi une relation "brute et subjective" de la vie des guitaristes dans ces années ; un récit parsemé d'anecdotes, où défilent les silhouettes de quelques personnalités de ce paysage musical, de Maurice Ohana et Emilio Pujol à Tristan Murail.
Langues : Français (fre)
Catégories : Guitare
Interprétation
Musique -- Étude et enseignementRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008011 7.071 GUI AND Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La musique de Morton Feldman ou le temps en liberté / Philip Gareau
Titre : La musique de Morton Feldman ou le temps en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Gareau, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2006 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00048-3 Prix : 21,30€ Note générale : Un essai qui étudie l'originalité de la musique faite de sons choisis au hasard et selon la règle de la libre intuition du compositeur américain de la deuxième moitié du XXe siècle Morton Feldman. L'auteur met également en parallèle sa musique, dont la douceur des nuances évoque l'inaudible, et ses idées avec les réflexions du philosophe André Comte-Sponville sur le temps absolu. Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musiqueRésumé : La musique du compositeur américain Morton Feldman (19261987) demeure certainement l'une des plus originales de la seconde moitié du Xxe siècle. Faite de sons choisis au hasard selon la règle de la libre intuition, cette musique inimitable semble baigner dans un silence perpétuel ; des nuances dont la douceur peu commune évoquent l'inaudible, conjuguées à un fabuleux chatoiement de timbres instrumentaux et à une lenteur quasi constante suggérant l'immobilité, conduisent chaque auditeur dans un monde fascinant. La musique de Morton Feldman ou le temps en liberté [texte imprimé] / Philip Gareau, Auteur . - L'harmattan, cop. 2006 . - 1 vol. (202 p.) ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-296-00048-3 : 21,30€
Un essai qui étudie l'originalité de la musique faite de sons choisis au hasard et selon la règle de la libre intuition du compositeur américain de la deuxième moitié du XXe siècle Morton Feldman. L'auteur met également en parallèle sa musique, dont la douceur des nuances évoque l'inaudible, et ses idées avec les réflexions du philosophe André Comte-Sponville sur le temps absolu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musiqueRésumé : La musique du compositeur américain Morton Feldman (19261987) demeure certainement l'une des plus originales de la seconde moitié du Xxe siècle. Faite de sons choisis au hasard selon la règle de la libre intuition, cette musique inimitable semble baigner dans un silence perpétuel ; des nuances dont la douceur peu commune évoquent l'inaudible, conjuguées à un fabuleux chatoiement de timbres instrumentaux et à une lenteur quasi constante suggérant l'immobilité, conduisent chaque auditeur dans un monde fascinant. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013017 78(91) 20 MUS GAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Un art de la cohérence : "Different trains", Steve Reich Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Pastre, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2018 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15782-5 Prix : 27,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Biographie
CompositionRésumé : Steve Reich est le compositeur du souvenir. Si son oeuvre s'est particulièrement construite autour de la question du temps et de ses échos, "Different Trains" (1988) est indissociable de l'idée de mémoire, pour les réminiscences qu'elle renvoie à l'histoire tourmentée du XXe siècle ou à la vie personnelle du compositeur. Cette oeuvre se situe au coeur de son catalogue, comme une expérience à la fois timbrique, discursive, formelle et stylistique.
Le compositeur a mûri sa réflexion et construit un véritable système donnant sens et cohérence au discours et à chacun de ses constituants.Note de contenu : Bibliogr. p. 209-214. Discogr. et vidéogr. p. 215. Index En ligne : https://products-images.di-static.com/image/guillaume-pastre-un-art-de-la-cohere [...] Un art de la cohérence : "Different trains", Steve Reich [texte imprimé] / Guillaume Pastre, Auteur . - L'harmattan, cop. 2018 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 24 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-343-15782-5 : 27,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Biographie
CompositionRésumé : Steve Reich est le compositeur du souvenir. Si son oeuvre s'est particulièrement construite autour de la question du temps et de ses échos, "Different Trains" (1988) est indissociable de l'idée de mémoire, pour les réminiscences qu'elle renvoie à l'histoire tourmentée du XXe siècle ou à la vie personnelle du compositeur. Cette oeuvre se situe au coeur de son catalogue, comme une expérience à la fois timbrique, discursive, formelle et stylistique.
Le compositeur a mûri sa réflexion et construit un véritable système donnant sens et cohérence au discours et à chacun de ses constituants.Note de contenu : Bibliogr. p. 209-214. Discogr. et vidéogr. p. 215. Index En ligne : https://products-images.di-static.com/image/guillaume-pastre-un-art-de-la-cohere [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015095 929 REI PAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le langage de Steve Reich / Jérôme Bodon-Clair
Titre : Le langage de Steve Reich : L'exemple de "Music for 18 musicians" (1976) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bodon-Clair, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2008 Collection : Univers musical Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05754-8 Prix : 16,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Esthétique musicale
Musique contemporaineRésumé : Si l'on accorde généralement la paternité du courant minimaliste en musique à la monte young, puis à terry riley (avec son in c de 1964 comme véritable manifeste), on désigne souvent steve reich comme le plus important compositeur de ce mouvement et même parfois comme l'un des plus grands compositeurs vivants.
Ainsi, de la participation à la création de in c de riley aux récentes daniel variations en 2006, l'affirmation de la présence de reich dans le monde musical et son esthétique n'ont cessé d'évoluer parallèlement. reich, d'abord décrié alors qu'il est véritable disciple de john cage (dans le sens où sa musique est résolument expérimentale), puis reconnu (que l'on pense à l'enregistrement de drumming en 1971 pour deutsche grammophon), pour être enfin incontournable (d'abord music for 18 musicians en 1976, puis different trains en 1988), sait faire mûrir les éléments constitutifs de son langage compositionnel et créer de nouveaux concepts pour enrichir ses pièces.
Dans cette perspective, music for 18 musicians s'impose comme une oeuvre charnière pour le compositeur. véritable synthèse des grands concepts minimalistes des années 60 (" process music ", phasage/déphasage...), la pièce la plus populaire du new-yorkais confirme les intuitions entrevues dans drumming et préfigure les innovations de langage à venir.Note de contenu : Bibliogr. p. 119-123. Webliogr. p. 124. Discogr. p. 125. Notes bibliogr. Index Le langage de Steve Reich : L'exemple de "Music for 18 musicians" (1976) [texte imprimé] / Jérôme Bodon-Clair, Auteur . - L'harmattan, cop. 2008 . - 1 vol. (137 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-296-05754-8 : 16,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Esthétique musicale
Musique contemporaineRésumé : Si l'on accorde généralement la paternité du courant minimaliste en musique à la monte young, puis à terry riley (avec son in c de 1964 comme véritable manifeste), on désigne souvent steve reich comme le plus important compositeur de ce mouvement et même parfois comme l'un des plus grands compositeurs vivants.
Ainsi, de la participation à la création de in c de riley aux récentes daniel variations en 2006, l'affirmation de la présence de reich dans le monde musical et son esthétique n'ont cessé d'évoluer parallèlement. reich, d'abord décrié alors qu'il est véritable disciple de john cage (dans le sens où sa musique est résolument expérimentale), puis reconnu (que l'on pense à l'enregistrement de drumming en 1971 pour deutsche grammophon), pour être enfin incontournable (d'abord music for 18 musicians en 1976, puis different trains en 1988), sait faire mûrir les éléments constitutifs de son langage compositionnel et créer de nouveaux concepts pour enrichir ses pièces.
Dans cette perspective, music for 18 musicians s'impose comme une oeuvre charnière pour le compositeur. véritable synthèse des grands concepts minimalistes des années 60 (" process music ", phasage/déphasage...), la pièce la plus populaire du new-yorkais confirme les intuitions entrevues dans drumming et préfigure les innovations de langage à venir.Note de contenu : Bibliogr. p. 119-123. Webliogr. p. 124. Discogr. p. 125. Notes bibliogr. Index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015096 82-6 BOD REI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La notion de "figure" chez Salvatore ciarrino / Grazia Giacco
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