Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
In vivo / Anne Gonon
Titre : In vivo : les figures du spectateur des arts de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gonon, Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Carnets de rue Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39126-2 Note générale : Bibliogr. p. 196-201 Langues : Français (fre) Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.In vivo : les figures du spectateur des arts de rue [texte imprimé] / Anne Gonon, Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 1 vol. (205 p.) ; 21 cm. - (Carnets de rue) .
ISBN : 978-2-355-39126-2
Bibliogr. p. 196-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059009 1.33 INV GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le triomphe du saltimbanque / Stéphane Georis
Titre : Le triomphe du saltimbanque : petit essai sur les arts de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Georis, Auteur Editeur : Paris : Transboréal Année de publication : 2011 Collection : Petite philosophie du voyage, ISSN 1956-0664 Importance : 1 vol. (89 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-361-57022-4 Langues : Français (fre) Catégories : Spectacles de rue Résumé : Par la magie d’un cercle tracé à la craie sur le trottoir ou d’une balle de ping-pong rouge pincée sur le nez, la vie urbaine et les passants s’arrêtent. Quel est cet être qu’un instant avant on n’aurait pas pris le temps de dévisager? Comment le saltimbanque parvient-il à nous retenir – il en va de la recette récoltée dans le chapeau posé au sol – et à nous intéresser au sort du monde auquel nous restions indifférents? Y a-t-il un rire universel? Y a-t-il des thèmes qui, de Rio à Singapour, de Melbourne à Saint-Pétersbourg, enchantent et émeuvent? Alors que la plupart des gens de scène attendent que le public vienne à eux, l’artiste de rue va au-devant des spectateurs: il s’expose à l’incompréhension, aux gardiens municipaux et aux intempéries; il parodie ou reconstruit le monde avec des objets insignifiants sortis de sa musette ou de sa valise en carton. Grâce à lui, il redevient possible, dans la grisaille de la vie quotidienne, de sourire et de se reprendre
à rêver.
Né en Belgique en 1964, Stéphane Georis a fondé la Compagnie des chemins de terre qui, depuis vingt ans, l’amène à parcourir le monde entier pour présenter ses spectacles de rue.Le triomphe du saltimbanque : petit essai sur les arts de la rue [texte imprimé] / Stéphane Georis, Auteur . - Transboréal, 2011 . - 1 vol. (89 p.) ; 17 cm. - (Petite philosophie du voyage, ISSN 1956-0664) .
ISBN : 978-2-361-57022-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Spectacles de rue Résumé : Par la magie d’un cercle tracé à la craie sur le trottoir ou d’une balle de ping-pong rouge pincée sur le nez, la vie urbaine et les passants s’arrêtent. Quel est cet être qu’un instant avant on n’aurait pas pris le temps de dévisager? Comment le saltimbanque parvient-il à nous retenir – il en va de la recette récoltée dans le chapeau posé au sol – et à nous intéresser au sort du monde auquel nous restions indifférents? Y a-t-il un rire universel? Y a-t-il des thèmes qui, de Rio à Singapour, de Melbourne à Saint-Pétersbourg, enchantent et émeuvent? Alors que la plupart des gens de scène attendent que le public vienne à eux, l’artiste de rue va au-devant des spectateurs: il s’expose à l’incompréhension, aux gardiens municipaux et aux intempéries; il parodie ou reconstruit le monde avec des objets insignifiants sortis de sa musette ou de sa valise en carton. Grâce à lui, il redevient possible, dans la grisaille de la vie quotidienne, de sourire et de se reprendre
à rêver.
Né en Belgique en 1964, Stéphane Georis a fondé la Compagnie des chemins de terre qui, depuis vingt ans, l’amène à parcourir le monde entier pour présenter ses spectacles de rue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059007 1.33 TRI GEO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible