Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Lorna Marshall
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acteur flottant / Yoshi Oida
Titre : L'acteur flottant : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : imp. 2012 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-861-2 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.L'acteur flottant : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur . - 3e édition . - Actes Sud, imp. 2012 . - 1 vol. (220 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-861-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040819 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042105 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'acteur invisible / Yoshi Oida
Titre : L'acteur invisible : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (180 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français (fre) Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7890-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040820 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur rusé / Yoshi Oida
Titre : L'acteur rusé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7713-6 Note générale :
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur rusé [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur . - Actes Sud, 2008. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7713-6
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042726 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 05/12/2024