Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philip Tirard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acteur, manipulé volontaire ? / Alicia Destiné
Titre : L'acteur, manipulé volontaire ? Autre titre : Julia Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Destiné, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2014 Importance : 2 vol. (26, 38 p.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 25 Langues : Français (fre) Note de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : ARTS2. Ecole Supérieure des Arts, 2014 L'acteur, manipulé volontaire ? ; Julia [texte imprimé] / Alicia Destiné, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2014 . - 2 vol. (26, 38 p.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 25
Langues : Français (fre)
Note de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : ARTS2. Ecole Supérieure des Arts, 2014 Réservation
Réserver ce documentJacques Huisman / Philip Tirard
Titre : Jacques Huisman : des masques et des souvenirs : les quarante premières années du Théâtre National Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Tirard, Auteur Editeur : Bruxelles : CFC-Editions Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930018-02-7 Note générale : Répertoire des auteurs joués au TNB (1945-86). Répertoire du TNB (45-86). - Bibliogr. p. 248. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Histoire du théâtre
Huisman, Jacques (1910-2001)
Théâtre national de la Communauté française de BelgiqueRésumé : Jusqu'en 1986, la destinée du Théâtre National fur celle d'un même homme, ingénieur de formation, mais amoureux de théâtre : Jacques Huisman. Celui-ci le modela et le dirigea donc pendant quarante années, sans interruption.
Le système Huisman ? Organiser, informer, employer comédiens et techniciens, s'entourer des meilleurs, décentraliser vers la province comme vers l'étranger, programmer des pièces à thèmes éthiques, discuter avec le public...
Il fallait retracer la vie de Jacques Huisman. Son oeuvre apporte un éclairage singulier sur les courants et créations artistiques contemporains, dans les environnements politiques, culturels et sociaux successifs qui furent les leurs.
(4e de couv.)Jacques Huisman : des masques et des souvenirs : les quarante premières années du Théâtre National [texte imprimé] / Philip Tirard, Auteur . - Bruxelles : CFC-Editions, 1996 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930018-02-7
Répertoire des auteurs joués au TNB (1945-86). Répertoire du TNB (45-86). - Bibliogr. p. 248. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Histoire du théâtre
Huisman, Jacques (1910-2001)
Théâtre national de la Communauté française de BelgiqueRésumé : Jusqu'en 1986, la destinée du Théâtre National fur celle d'un même homme, ingénieur de formation, mais amoureux de théâtre : Jacques Huisman. Celui-ci le modela et le dirigea donc pendant quarante années, sans interruption.
Le système Huisman ? Organiser, informer, employer comédiens et techniciens, s'entourer des meilleurs, décentraliser vers la province comme vers l'étranger, programmer des pièces à thèmes éthiques, discuter avec le public...
Il fallait retracer la vie de Jacques Huisman. Son oeuvre apporte un éclairage singulier sur les courants et créations artistiques contemporains, dans les environnements politiques, culturels et sociaux successifs qui furent les leurs.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041004 1.13 JAC TIR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Des origines à l'avenir des superstitions théâtrales / Anton Kouzemin
Titre : Des origines à l'avenir des superstitions théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Kouzemin, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (85 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 81-82 Langues : Français (fre) Catégories : Superstitions et théâtre Note de Thèse : Mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 Des origines à l'avenir des superstitions théâtrales [texte imprimé] / Anton Kouzemin, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 1 vol. (85 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p. 81-82
Langues : Français (fre)
Catégories : Superstitions et théâtre Note de Thèse : Mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040836 LGM KOU ORI Mémoire Bibliothèque ARTS². Théâtre Mémoires Disponible Un siècle en 5 actes / Paul Aron
Titre : Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Cri édition Année de publication : 2003 Importance : 157 pages Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-321-6 Prix : 21 € Note générale : Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Un siècle en 5 actes : Les grandes tendances du théâtre belge francophone au XXe siècle [texte imprimé] / Paul Aron, Auteur ; Cécile Michel, Auteur ; Philip Tirard, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Nancy Delhalle, Auteur . - Bruxelles : Le Cri édition, 2003 . - 157 pages ; Grand format.
ISBN : 978-2-87106-321-6 : 21 €
Il n'est pas d'art plus subordonné à la mémoire que le théâtre. Et pas seulement parce que les acteurs sont censés connaître leur texte " par cœur ", ce qui fascine le profane et est en réalité le cadet de leurs soucis. Si le théâtre dépend d'une mémoire, c'est de celle de ses spectateurs. On ne rappellera jamais assez que tout un chacun, grâce aux techniques d'archivage modernes, peut se doter d'une culture littéraire, musicale, cinématographique, plastique au prix d'une immersion dans un musée imaginaire rendu possible par le développement des supports mécaniques. Dans le théâtre, rien de pareil, parce que rien ne permet de conserver une représentation à l'identique, qui suppose la coïncidence de deux consciences en action, celle de l'acteur et celle du spectateur, et puis la décantation, dans le souvenir de ce dernier, de ce qu'il a vu, capté, éprouvé, éléments singuliers, au surplus, liés à sa propre subjectivité, à sa propre réserve d'expérience et de culture qui lui font enregistrer certaines choses et pas d'autres, différentes de celles que ses voisins ont, pour leur part, retenues. On peut en conclure un peu vite que faire dès lors l'histoire du théâtre est chose impossible. Il se trouve que l'on ne se résout pas à cette amnésie, que l'amour du théâtre est le plus fort, que le désir de le prémunir de l'oubli l'emporte sur le constat de carence. Cette contradiction est la base de notre entreprise : retracer cent ans de théâtre en Belgique francophone, ces cent années qui constituent l'essentiel de cette activité dans nos contrées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042132 1.14 SIE ARO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre et mon double / Alizée Larsimont
Titre : Le théâtre et mon double : impression d'Artaud dans mon expérience du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Larsimont, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (41 f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 40 Langues : Français (fre) Catégories : Artaud, Antonin (1896-1948)
Corps (mouvement)
Expression corporelleNote de Thèse : mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 Le théâtre et mon double : impression d'Artaud dans mon expérience du théâtre [texte imprimé] / Alizée Larsimont, Auteur ; Philip Tirard, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 1 vol. (41 f.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 40
Langues : Français (fre)
Catégories : Artaud, Antonin (1896-1948)
Corps (mouvement)
Expression corporelleNote de Thèse : mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040838 LGM LAR THE Mémoire Bibliothèque ARTS². Théâtre Mémoires Disponible Un voyage à la recherche du silence / Marie Franco
Permalink