Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Bovary / Tiago Rodrigues
Titre : Bovary Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiago Rodrigues (1977 -), Auteur ; Thomas Resendes, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2015 Collection : Domaine étranger Importance : 112 pages Format : 12.5 x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-457-7 Prix : 13€ Note générale : Présentation
On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l’État. C’est pour cela qu’il est immoral, monsieur Pinard ? C’est pour cela que vous voulez l’interdire ? Mais les lois de l’État ne sont pas les lois de l’art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l’art ne montre que ce qui est bon, il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral.
Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie du procès intenté à Gustave Flaubert en 1857, ainsi que du roman Madame Bovary : mœurs de province, et de la correspondance de son auteur avec Élisa Schlésinger.Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Théâtre contemporain
Théâtre et littérature
Théâtre et romanMots-clés : portugal france flaubert Résumé : Personnages
9 homme(s)
2 femme(s)
Note de contenu : La presse
Les lois de l'État ne sont pas les lois de l'art
L’art a ses lois que la loi ne connaît point. Nous sommes en janvier 1857. La sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs…
[Dashiell Donello, Les Dits du Théâtre / Médiapart, 31 octobre 2015]
Avec humour,
la pièce se répartit en plusieurs temporalités qui parfois se rejoignent. La lecture du texte provoque le plaisir de s’y perdre. Au-delà du procès et de Madame Bovary se dresse un questionnement sur la liberté morale d’un auteur à écrire une œuvre. Bientôt, c’est Emma Bovary qui fait le procès de son créateur…
[Adrien Meignan, Des mots sur l'éphémère mouvement, 13 avril 2018]
Bovary, une jeune fille un peu gauche qui s’émancipe
Élisabeth Barbazin, quel est le thème principal de Bovary, en quoi est-il toujours d’actualité ? « C’est un texte qui parle de désir, d’une femme jamais satisfaite. »
[Meriem Souissi, Le journal de Saône-et-Loire, janvier 2024]Bovary [texte imprimé] / Tiago Rodrigues (1977 -), Auteur ; Thomas Resendes, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2015 . - 112 pages ; 12.5 x20 cm. - (Domaine étranger) .
ISBN : 978-2-84681-457-7 : 13€
Présentation
On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l’État. C’est pour cela qu’il est immoral, monsieur Pinard ? C’est pour cela que vous voulez l’interdire ? Mais les lois de l’État ne sont pas les lois de l’art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l’art ne montre que ce qui est bon, il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral.
Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie du procès intenté à Gustave Flaubert en 1857, ainsi que du roman Madame Bovary : mœurs de province, et de la correspondance de son auteur avec Élisa Schlésinger.
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Théâtre contemporain
Théâtre et littérature
Théâtre et romanMots-clés : portugal france flaubert Résumé : Personnages
9 homme(s)
2 femme(s)
Note de contenu : La presse
Les lois de l'État ne sont pas les lois de l'art
L’art a ses lois que la loi ne connaît point. Nous sommes en janvier 1857. La sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs…
[Dashiell Donello, Les Dits du Théâtre / Médiapart, 31 octobre 2015]
Avec humour,
la pièce se répartit en plusieurs temporalités qui parfois se rejoignent. La lecture du texte provoque le plaisir de s’y perdre. Au-delà du procès et de Madame Bovary se dresse un questionnement sur la liberté morale d’un auteur à écrire une œuvre. Bientôt, c’est Emma Bovary qui fait le procès de son créateur…
[Adrien Meignan, Des mots sur l'éphémère mouvement, 13 avril 2018]
Bovary, une jeune fille un peu gauche qui s’émancipe
Élisabeth Barbazin, quel est le thème principal de Bovary, en quoi est-il toujours d’actualité ? « C’est un texte qui parle de désir, d’une femme jamais satisfaite. »
[Meriem Souissi, Le journal de Saône-et-Loire, janvier 2024]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043052 LT ROD BOV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Espèces D'Espaces / Georges Perec
Titre : Espèces D'Espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perec, Auteur ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2022 Collection : La librairie du XXIe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-147909-6 Note générale : L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie.
C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et roman Espèces D'Espaces [texte imprimé] / Georges Perec, Auteur ; Jean-Luc Joly, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Editions du Seuil, 2022. - (La librairie du XXIe) .
ISBN : 978-2-02-147909-6
L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? On sent confusément des fissures, des hiatus, des points de friction, on a parfois la vague impression que ça se coince quelque part, ou que ça éclate, ou que ça se cogne. Nous cherchons rarement à en savoir davantage et le plus souvent nous passons d’un endroit à l’autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en charge, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le ré-inventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire ; car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie.
C’est à partir de ces constatations élémentaires que s’est développé ce livre, journal d’un usager de l’espace.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042750 LR PER ESP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible Le Maestro : un roman, un pièce / Luigi Lunari
Titre : Le Maestro : un roman, un pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Lunari (1934 - 2019), Auteur ; Nicole Thévenin, Traducteur ; Rosetta Morselli, Traducteur Editeur : Martel : Les éditions du laquet Année de publication : 1991 Collection : Théâtre en poche Importance : 218 pages Format : 21 x 135 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910333-30-0 Prix : 15€ Note générale : Une charge féroce et humoristique des mœurs et excès d’un monstre sacré de la mise en scène théâtrale. Texte couplé avec le roman. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : roman
Théâtre
Théâtre et romanMots-clés : Italie humour théâtre Note de contenu : À Florence, les employés administratifs d’un théâtre, groupés en Comité d’Entreprise, décident de monter eux-mêmes "La Bonne âme du Se-Tchouan". Le metteur en scène en titre, le célèbre et truculent Maestro accueille la nouvelle avec un enthousiasme « modéré » ! Son embarras et son tonitruant désappointement croîssent à mesure que le projet prend forme. Mais peut-on détrôner un maestro ?
Luigi Lunari dramaturge, critique et professeur d’Histoire du Théâtre est l’auteur de nombreuses comédies à succès dont Storia d’Amore, Le Sénateur Fox et Fausse Adresse représentée à Avignon en 1994 puis à Paris au Théâtre La Bruyère.
En tirant une pièce virulente de son propre roman il démontre ici une fois de plus sa virtuosité. Les deux œuvres se trouvent réunies dans ce recueilLe Maestro : un roman, un pièce [texte imprimé] / Luigi Lunari (1934 - 2019), Auteur ; Nicole Thévenin, Traducteur ; Rosetta Morselli, Traducteur . - Les éditions du laquet, 1991 . - 218 pages ; 21 x 135 cm. - (Théâtre en poche) .
ISBN : 978-2-910333-30-0 : 15€
Une charge féroce et humoristique des mœurs et excès d’un monstre sacré de la mise en scène théâtrale. Texte couplé avec le roman.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : roman
Théâtre
Théâtre et romanMots-clés : Italie humour théâtre Note de contenu : À Florence, les employés administratifs d’un théâtre, groupés en Comité d’Entreprise, décident de monter eux-mêmes "La Bonne âme du Se-Tchouan". Le metteur en scène en titre, le célèbre et truculent Maestro accueille la nouvelle avec un enthousiasme « modéré » ! Son embarras et son tonitruant désappointement croîssent à mesure que le projet prend forme. Mais peut-on détrôner un maestro ?
Luigi Lunari dramaturge, critique et professeur d’Histoire du Théâtre est l’auteur de nombreuses comédies à succès dont Storia d’Amore, Le Sénateur Fox et Fausse Adresse représentée à Avignon en 1994 puis à Paris au Théâtre La Bruyère.
En tirant une pièce virulente de son propre roman il démontre ici une fois de plus sa virtuosité. Les deux œuvres se trouvent réunies dans ce recueilRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042504 LR LUN MAE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible
Titre : Les Ragazzi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris : Buchet/Chastel Année de publication : 2016 Importance : 314p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02872-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Théâtre et roman Résumé : Le premier roman de Pier Paolo Pasolini avait paru aux éditions Buchet/Chastel en 1958 entouré de l'aura de scandale et de procès qui avait accompa- gné sa réception en Italie. Roman cru et cruel s'il en est, le texte retrace la vie et les errances d'une bande d'adolescents marginaux dans le Rome crépuscu- laire d'après-guerre, de petits larcins en prison, de prostitution en crime. La narration tourne principa- lement autour du Frisé que l'on suit dans les diffé- rentes étapes de sa chute et de ses embardées contre la société qui l'entoure. Dans cette effroyable période d'après-guerre en Italie, Pasolini décide de s'inté- resser aux plus faibles des faibles, ceux que même le parti communiste prend de haut et dont « la rage pré-politique », comme il la nomme, le fascine. Grand roman politique et moral, Les Ragazzi est aussi un monument littéraire et installe Pasolini parmi les plus grands auteurs du xx e siècle. Le choix de la langue - le romanesco, dialecte parlé dans les faubourgs de Rome et dans les régions alentoures - est en soi un défi. Le riche argot qui ponctue le texte et la grande modernité qui résonne dans ce texte sont merveilleusement rendus par la nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro. En ligne : http://www.buchetchastel.fr/data/extrait/9782283028728.pdf Les Ragazzi [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris : Buchet/Chastel, 2016 . - 314p.
ISBN : 978-2-283-02872-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Théâtre et roman Résumé : Le premier roman de Pier Paolo Pasolini avait paru aux éditions Buchet/Chastel en 1958 entouré de l'aura de scandale et de procès qui avait accompa- gné sa réception en Italie. Roman cru et cruel s'il en est, le texte retrace la vie et les errances d'une bande d'adolescents marginaux dans le Rome crépuscu- laire d'après-guerre, de petits larcins en prison, de prostitution en crime. La narration tourne principa- lement autour du Frisé que l'on suit dans les diffé- rentes étapes de sa chute et de ses embardées contre la société qui l'entoure. Dans cette effroyable période d'après-guerre en Italie, Pasolini décide de s'inté- resser aux plus faibles des faibles, ceux que même le parti communiste prend de haut et dont « la rage pré-politique », comme il la nomme, le fascine. Grand roman politique et moral, Les Ragazzi est aussi un monument littéraire et installe Pasolini parmi les plus grands auteurs du xx e siècle. Le choix de la langue - le romanesco, dialecte parlé dans les faubourgs de Rome et dans les régions alentoures - est en soi un défi. Le riche argot qui ponctue le texte et la grande modernité qui résonne dans ce texte sont merveilleusement rendus par la nouvelle traduction de Jean-Paul Manganaro. En ligne : http://www.buchetchastel.fr/data/extrait/9782283028728.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041596 LR PAS RAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre, Contes, Romans et Nouvelles, Philosophie, Ecrits divers et Fragments retrouvés. / Georges Courteline
Titre : Théâtre, Contes, Romans et Nouvelles, Philosophie, Ecrits divers et Fragments retrouvés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Courteline, Auteur ; Georges Courteline, Préfacier, etc. ; Emmanuel Haymann, Présentateur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1990 Collection : Bouquins Importance : 990 pages Prix : 25€ Note générale : Hargneux, pitoyables, agressifs, jobards ou rusés, les personnages courtelinesques sont entrés depuis longtemps dans le panthéon de notre imaginaire. Les soldats avec leurs pantalons garance, les fonctionnaires avec leurs ronds-de-cuir sortent tout droit de la fin du XIXe siècle ; pourtant il nous semble bien les avoir croisés hier encore, devant une caserne ou dans les bureaux d'une administration.
Soldat puis fonctionnaire, Georges Courteline (1858-1929) observa le petit monde qui l'entourait pour en extraire la moelle comique : le rire n'est-il pas l'arme suprême contre le désespoir ? De sa brève expérience militaire, il tira Les Gaîtés de l'escadron puis Le Train de 8 h 47, récits où les sous-offs avinés et les bleus terrorisés composent une humanité cruelle dont l'humour est la seule rédemption. Avec Messieurs les ronds-de-cuir, l'auteur traça le portrait sans retouche de la galaxie bureaucratique, avec ses manies et ses délires, ses excès et ses léthargies. Très vite, le théâtre accueillit l'univers coloré et réaliste de Courteline et le carnaval bigarré de ses figures immortelles : le bon gros Boubouroche et sa maîtresse trop rouée, les Boulingrin, éternels martyrs de la vie conjugale, La Brige, ce "philosophe défensif" en butte à la justice, monsieur Badin, malade imaginaire de la bureaucratie tentaculaire...
Toute sa vie, Courteline a croisé la plume avec la bêtise humaine, il n'a jamais décoléré contre l'insondable stupidité de ses semblables ; sa verve s'est sans cesse nourrie d'une intarissable rage, celle de la victime écrasée par l'immense machine administrative.
Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Littérature -- philosophie
Littérature 19e siècle
roman
Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre et romanMots-clés : anthologie comédie critique sociétale satire Théâtre, Contes, Romans et Nouvelles, Philosophie, Ecrits divers et Fragments retrouvés. [texte imprimé] / Georges Courteline, Auteur ; Georges Courteline, Préfacier, etc. ; Emmanuel Haymann, Présentateur . - Robert Laffont, 1990 . - 990 pages. - (Bouquins) .
25€
Hargneux, pitoyables, agressifs, jobards ou rusés, les personnages courtelinesques sont entrés depuis longtemps dans le panthéon de notre imaginaire. Les soldats avec leurs pantalons garance, les fonctionnaires avec leurs ronds-de-cuir sortent tout droit de la fin du XIXe siècle ; pourtant il nous semble bien les avoir croisés hier encore, devant une caserne ou dans les bureaux d'une administration.
Soldat puis fonctionnaire, Georges Courteline (1858-1929) observa le petit monde qui l'entourait pour en extraire la moelle comique : le rire n'est-il pas l'arme suprême contre le désespoir ? De sa brève expérience militaire, il tira Les Gaîtés de l'escadron puis Le Train de 8 h 47, récits où les sous-offs avinés et les bleus terrorisés composent une humanité cruelle dont l'humour est la seule rédemption. Avec Messieurs les ronds-de-cuir, l'auteur traça le portrait sans retouche de la galaxie bureaucratique, avec ses manies et ses délires, ses excès et ses léthargies. Très vite, le théâtre accueillit l'univers coloré et réaliste de Courteline et le carnaval bigarré de ses figures immortelles : le bon gros Boubouroche et sa maîtresse trop rouée, les Boulingrin, éternels martyrs de la vie conjugale, La Brige, ce "philosophe défensif" en butte à la justice, monsieur Badin, malade imaginaire de la bureaucratie tentaculaire...
Toute sa vie, Courteline a croisé la plume avec la bêtise humaine, il n'a jamais décoléré contre l'insondable stupidité de ses semblables ; sa verve s'est sans cesse nourrie d'une intarissable rage, celle de la victime écrasée par l'immense machine administrative.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
Littérature -- philosophie
Littérature 19e siècle
roman
Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre et romanMots-clés : anthologie comédie critique sociétale satire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043347 LT COU THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible