[n° ou bulletin] Titre : | 19 - Bernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sieghild Bogumil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Duquenet-Krämer, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2000 | Importance : | 166 p | Format : | 15 x 24 cm | Note générale : | Il faut des formes nouvelles, s'écriait le Treplev de La mouette, fermant le siècle précédent. Qui dirait le contraire, mais lesquelles ? Suffit-il de prolonger les lignes de force que nous croyons distinguer dans les pièces de ces dernières années, pour nous faire une idée de l'écriture à venir ? Or, l'écriture théâtrale d'aujourd'hui impressionne d'abord par sa diversité. Se côtoient les textes les plus cohérents et les plus fragmentés, les plus accessibles et les plus obscurs, les plus univoques et les plus polysémiques, ou encore les plus poétiques et les plus improvisés. Chaque auteur parle à sa manière, de son point de vue, à partir de son propre lieu, de ce qui le touche en propre. Tout est dit, tout fait problème, cela va même jusqu'au rire sarcastique jeté à la face de la mort causée par le sida. Il n'y a pas de dogmatisme, ni de regroupement ou de mouvement qui réunisse les auteurs, leurs voix, leurs écritures. Les essais rassemblés ici, qui portent sur une quinzaine d'auteurs, permettent néanmoins de déceler dans ces voix singulières quelques notes communes. Nombre d'entre elles résonnent dans le théâtre de Koltès. Avec lui et autour de lui (sept contributions sont consacrées à des aspects particuliers de son oeuvre), l'écriture théâtrale française nous interpelle, sans illusion mais sans dérobade. Difficile de résister à la tentation d'un inventaire de fin de siècle… | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Ecriture dramatique Koltès, Bernard-Marie (1948-1989) Théâtre contemporain
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Patrice Pavis : Synthèse prématurée ou fermeture
provisoire pour cause d'inventaire de fin de siècle, p. 11
Sieghild Bogumil : "La légèreté de n'être". Le théâtre
contemporain des dramaturges femmes Denise Bonal,
Catherine Anne, Yasmina Reza, p. 24
Anne Neuschäfer : "L'auteur suspendue et improvisée" ou
"la maison du présent" de l'écriture en commun. Hélène
Cixous et le Théâtre du Soleil, p. 32
Ursula Jung : Copi : "Une visite inopportune" ou "La dame
aux camélias" version "Camp", p. 49
Didier Plassard : Valère Novarina, Didier-Georges Gabily.
Pour un potlatch des représentations, p. 67
Jean Bessière : Du théâtre et de sa fiction. Que l'animal
incarné, l'homme, est bien un sujet vivant. À propos de
"Je suis" de Valère Novarina, p. 77
Anne Ubersfeld : Le quasi-monologue dans le théâtre
contemporain. Yasmina Reza, Bernard-Marie Koltès, p. 88
Patricia Duquenet-Krämer : Un théâtre de l'insolence poétique. Le bloc didascalique dans les pièces de Bernard-Marie Koltès, p. 98
Christophe Triau : La résolution en raz-de-marée. Sur les
fins de pièces koltésiennes, p. 111
François Poujardieu : D'"Enfance" de M. Gorki à "Les
amertumes" de B.-M. Koltès. L'exercice d'une transmutation esthétique, p. 123
Eva Freund : L'art de déjouer les catégories, p. 140
Christine Borello : Koltès au Québec. Rencontre avec trois
metteurs en scène, un ami et un témoin, p. 148
Henri Barras : … rebond : Bernard-Marie Koltès, l'ami,
p. 158
Sieghild Bogumil et Patricia Duquenet-Krämer : Postface.
Le théâtre en tous ses états, par, p. 160
|
[n° ou bulletin] 19 - Bernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines [texte imprimé] / Sieghild Bogumil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Duquenet-Krämer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 166 p ; 15 x 24 cm. Il faut des formes nouvelles, s'écriait le Treplev de La mouette, fermant le siècle précédent. Qui dirait le contraire, mais lesquelles ? Suffit-il de prolonger les lignes de force que nous croyons distinguer dans les pièces de ces dernières années, pour nous faire une idée de l'écriture à venir ? Or, l'écriture théâtrale d'aujourd'hui impressionne d'abord par sa diversité. Se côtoient les textes les plus cohérents et les plus fragmentés, les plus accessibles et les plus obscurs, les plus univoques et les plus polysémiques, ou encore les plus poétiques et les plus improvisés. Chaque auteur parle à sa manière, de son point de vue, à partir de son propre lieu, de ce qui le touche en propre. Tout est dit, tout fait problème, cela va même jusqu'au rire sarcastique jeté à la face de la mort causée par le sida. Il n'y a pas de dogmatisme, ni de regroupement ou de mouvement qui réunisse les auteurs, leurs voix, leurs écritures. Les essais rassemblés ici, qui portent sur une quinzaine d'auteurs, permettent néanmoins de déceler dans ces voix singulières quelques notes communes. Nombre d'entre elles résonnent dans le théâtre de Koltès. Avec lui et autour de lui (sept contributions sont consacrées à des aspects particuliers de son oeuvre), l'écriture théâtrale française nous interpelle, sans illusion mais sans dérobade. Difficile de résister à la tentation d'un inventaire de fin de siècle… Langues : Français ( fre) Catégories : | Ecriture dramatique Koltès, Bernard-Marie (1948-1989) Théâtre contemporain
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Patrice Pavis : Synthèse prématurée ou fermeture
provisoire pour cause d'inventaire de fin de siècle, p. 11
Sieghild Bogumil : "La légèreté de n'être". Le théâtre
contemporain des dramaturges femmes Denise Bonal,
Catherine Anne, Yasmina Reza, p. 24
Anne Neuschäfer : "L'auteur suspendue et improvisée" ou
"la maison du présent" de l'écriture en commun. Hélène
Cixous et le Théâtre du Soleil, p. 32
Ursula Jung : Copi : "Une visite inopportune" ou "La dame
aux camélias" version "Camp", p. 49
Didier Plassard : Valère Novarina, Didier-Georges Gabily.
Pour un potlatch des représentations, p. 67
Jean Bessière : Du théâtre et de sa fiction. Que l'animal
incarné, l'homme, est bien un sujet vivant. À propos de
"Je suis" de Valère Novarina, p. 77
Anne Ubersfeld : Le quasi-monologue dans le théâtre
contemporain. Yasmina Reza, Bernard-Marie Koltès, p. 88
Patricia Duquenet-Krämer : Un théâtre de l'insolence poétique. Le bloc didascalique dans les pièces de Bernard-Marie Koltès, p. 98
Christophe Triau : La résolution en raz-de-marée. Sur les
fins de pièces koltésiennes, p. 111
François Poujardieu : D'"Enfance" de M. Gorki à "Les
amertumes" de B.-M. Koltès. L'exercice d'une transmutation esthétique, p. 123
Eva Freund : L'art de déjouer les catégories, p. 140
Christine Borello : Koltès au Québec. Rencontre avec trois
metteurs en scène, un ami et un témoin, p. 148
Henri Barras : … rebond : Bernard-Marie Koltès, l'ami,
p. 158
Sieghild Bogumil et Patricia Duquenet-Krämer : Postface.
Le théâtre en tous ses états, par, p. 160
|
|