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Éditeur Editions Contrechamps
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Titre : Musiques nord américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Albèra, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève : Editions Contrechamps Musiques nord américaines [texte imprimé] / Philippe Albèra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève : Editions Contrechamps, [s.d.].Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P58148 78(91) USA MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis / Luciano Berio
Titre : Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-40-1 Prix : 28,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
IndexEntretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis [texte imprimé] / Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2010 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-40-1 : 28,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013016 82-5 BER ENT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits et entretiens / Helmut Lachenmann
Titre : Ecrits et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 partition (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-33-3 Prix : 38,90€ Note générale : Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Ecrits et entretiens [texte imprimé] / Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2009 . - 1 partition (286 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-33-3 : 38,90€
Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013018 82-5 LAC ECR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Karlheinz Stockhausen - Gruppen / Pascal Decroupet
Titre : Karlheinz Stockhausen - Gruppen Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Decroupet (1965), Auteur Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2023 Importance : 1 vol. (372 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-68-5 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Stockhausen, Karlheinz (1928-2007)Mots-clés : structure acoustique structure harmonique hauteurs et durées micro et macrostructure Résumé : Gruppen de Karlheinz Stockhausen est l'une des grandes oeuvres de l'après-guerre, une pièce emblématique d'une période de recherches, d'expérimentations et de formalisations qui a changé le cours de l'histoire musicale. Composée entre 1955 et 1957 pour trois groupes d'orchestres disposés autour du public, elle fut créée à Cologne en 1958 avec trois chefs compositeurs qui représentaient la jeune génération à l'époque : Stockhausen lui-même, Bruno Maderna et Pierre Boulez.
Depuis lors, à chaque fois que cette oeuvre a été donnée, elle a été vécue comme une expérience inoubliable. L'auditeur se trouve en effet placé à l'intérieur de sons qui voyagent d'un orchestre à l'autre selon différentes trajectoires, créant ce que Stockhausen appelle une musique dans l'espace (Musik im Raum). Ce n'est pas le seul aspect à travers lequel le compositeur a transposé son expérience de la musique électro-acoustique dans une musique purement instrumentale : il fait aussi entendre des sonorités influencées par son travail en studio.
L'oeuvre, d'un seul tenant, dure plus de vingt minutes et dessine une forme fascinante. Elle fut perçue d'emblée comme le chef-d'oeuvre de la musique nouvelle, marquée à l'époque par l'idée sérielle. Seule la disposition des instruments autour du public, qui nécessite un espace particulier, a été un frein à sa diffusion. Pascal Decroupet a travaillé longuement sur cette oeuvre, étudiant notamment ses esquisses déposées à la Fondation Paul Sacher à Bâle.
C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la musique sérielle des années 1950, comme l'indiquent ses travaux sur des compositeurs tels que Stockhausen, Boulez et Pousseur. Dans ce livre consacré à Gruppen, il situe d'abord l'oeuvre dans son contexte et la relie aux conceptions que Stockhausen cherchait alors à formuler, comme les rapports entre structure acoustique et structure harmonique, entre hauteurs et durées, entre micro et macrostructure.
L'organisation du temps devient le facteur principal d'unité, qui subordonne tous les aspects de l'oeuvre. Dans un langage aussi clair que possible, avec de nombreux exemples musicaux et des tableaux, Pascal Decroupet prend le lecteur par la main et l'entraîne à travers les différentes étapes de l'élaboration de Gruppen. Il lui donne toutes les informations nécessaires pour aborder l'oeuvre en connaissance de cause.
Il est particulièrement attentif à la relation entre l'organisation complexe de l'oeuvre, qui nécessite d'entrer dans l'atelier du compositeur, et sa force expressive, que l'auditeur saisit par l'écoute. Il consacre son dernier chapitre à une telle approche sensible. Magnifique synthèse sur une oeuvre clé et sur les problématiques musicales de l'époque, cet ouvrage est destiné à tous les mélomanes curieux de comprendre la musique du passé récent.
Il sera sans doute perçu comme un livre de référence pour toute la production de l'après-guerre et pour la musique de Stockhausen en particulier.Karlheinz Stockhausen - Gruppen [texte imprimé] / Pascal Decroupet (1965), Auteur . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2023 . - 1 vol. (372 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 18 cm.
ISBN : 978-2-940068-68-5 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musicologie
Musique contemporaine
Stockhausen, Karlheinz (1928-2007)Mots-clés : structure acoustique structure harmonique hauteurs et durées micro et macrostructure Résumé : Gruppen de Karlheinz Stockhausen est l'une des grandes oeuvres de l'après-guerre, une pièce emblématique d'une période de recherches, d'expérimentations et de formalisations qui a changé le cours de l'histoire musicale. Composée entre 1955 et 1957 pour trois groupes d'orchestres disposés autour du public, elle fut créée à Cologne en 1958 avec trois chefs compositeurs qui représentaient la jeune génération à l'époque : Stockhausen lui-même, Bruno Maderna et Pierre Boulez.
Depuis lors, à chaque fois que cette oeuvre a été donnée, elle a été vécue comme une expérience inoubliable. L'auditeur se trouve en effet placé à l'intérieur de sons qui voyagent d'un orchestre à l'autre selon différentes trajectoires, créant ce que Stockhausen appelle une musique dans l'espace (Musik im Raum). Ce n'est pas le seul aspect à travers lequel le compositeur a transposé son expérience de la musique électro-acoustique dans une musique purement instrumentale : il fait aussi entendre des sonorités influencées par son travail en studio.
L'oeuvre, d'un seul tenant, dure plus de vingt minutes et dessine une forme fascinante. Elle fut perçue d'emblée comme le chef-d'oeuvre de la musique nouvelle, marquée à l'époque par l'idée sérielle. Seule la disposition des instruments autour du public, qui nécessite un espace particulier, a été un frein à sa diffusion. Pascal Decroupet a travaillé longuement sur cette oeuvre, étudiant notamment ses esquisses déposées à la Fondation Paul Sacher à Bâle.
C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la musique sérielle des années 1950, comme l'indiquent ses travaux sur des compositeurs tels que Stockhausen, Boulez et Pousseur. Dans ce livre consacré à Gruppen, il situe d'abord l'oeuvre dans son contexte et la relie aux conceptions que Stockhausen cherchait alors à formuler, comme les rapports entre structure acoustique et structure harmonique, entre hauteurs et durées, entre micro et macrostructure.
L'organisation du temps devient le facteur principal d'unité, qui subordonne tous les aspects de l'oeuvre. Dans un langage aussi clair que possible, avec de nombreux exemples musicaux et des tableaux, Pascal Decroupet prend le lecteur par la main et l'entraîne à travers les différentes étapes de l'élaboration de Gruppen. Il lui donne toutes les informations nécessaires pour aborder l'oeuvre en connaissance de cause.
Il est particulièrement attentif à la relation entre l'organisation complexe de l'oeuvre, qui nécessite d'entrer dans l'atelier du compositeur, et sa force expressive, que l'auditeur saisit par l'écoute. Il consacre son dernier chapitre à une telle approche sensible. Magnifique synthèse sur une oeuvre clé et sur les problématiques musicales de l'époque, cet ouvrage est destiné à tous les mélomanes curieux de comprendre la musique du passé récent.
Il sera sans doute perçu comme un livre de référence pour toute la production de l'après-guerre et pour la musique de Stockhausen en particulier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015268 78.089 STO GRU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Comment passe le temps : Essai sur la musique 1952-1961 Type de document : texte imprimé Auteurs : Karlheinz Stockhausen, Auteur ; Christian Meyer, Traducteur Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-52-4 Prix : 26,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique contemporaineMots-clés : musique ponctuelle composition par groupes sérialisme Résumé : Karlheinz Stockhausen (1928-2007) a été, dans les années 1950, l'une des figures dominantes de l'avant-garde musicale : un compositeur inventif, audacieux et visionnaire. Chacune de ses oeuvres constituait un événement et une avancée, chacune ouvrait des horizons nouveaux, et chacune était accompagnée par une réflexion théorique : Kreuzspiel et Kontra-Punkte sont liées aux notions de "musique ponctuelle" et de "composition par groupes" développées dans les premiers textes - Stockhausen cherchait alors à généraliser le sérialisme à toutes les composantes de l'écriture ; Gesang der Jünglinge fut le premier chef-d'oeuvre de la musique électronique, dont Stockhausen a été un pionnier, et dont il détaille les enjeux dans ses écrits ; Zeitmaße et Gruppen apportèrent des éléments d'indétermination liés à une nouvelle conception du temps et de la forme, que Stockhausen appelle "statistique", et qu'il expose notamment dans son texte central, "...
comment le temps passe..."; elle entraîna l'idée d'une musique spatialisée, créant de nouvelles conditions d'écoute, discutées dans "Musique dans l'espace"; Kontakte mélangea les sources instrumentales et électroniques, développant une nouvelle conception de la forme, appelée "forme-moment", qui est aussi le titre de l'un de ses essais ; enfin, des pièces comme Klavierstück XI, Refrain ou Zyklus introduisirent une part d'aléatoire qui redonna aux musiciens une certaine liberté dans le travail d'interprétation.
Dans ses textes, Stockhausen s'appuie sur la nature des phénomènes plutôt que sur des considérations historiques ou esthétiques. A chaque étape de son évolution, il a forgé des concepts et ouvert des perspectives. C'est cette formidable aventure, qui fut globalement celle de toute une génération, qui est consignée dans les textes regroupés ici, écrits entre 1952 et 1961. Ils révèlent une pensée profonde et prospective, en perpétuelle recherche, mais traversée par une exigence centrale : unifier tous les éléments d'une oeuvre, de la micro à la macrostructure, dans une organisation totale qui reflèterait l'ordre divin et échapperait au temps mesuré.
Ces textes, dont plusieurs n'avaient pas été traduits jusque-là, sont regroupés ici pour la première fois en français.En ligne : https://www.decitre.fr/livres/comment-passe-le-temps-9782940068524.html Comment passe le temps : Essai sur la musique 1952-1961 [texte imprimé] / Karlheinz Stockhausen, Auteur ; Christian Meyer, Traducteur . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2017 . - 1 vol. (329 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-52-4 : 26,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique contemporaineMots-clés : musique ponctuelle composition par groupes sérialisme Résumé : Karlheinz Stockhausen (1928-2007) a été, dans les années 1950, l'une des figures dominantes de l'avant-garde musicale : un compositeur inventif, audacieux et visionnaire. Chacune de ses oeuvres constituait un événement et une avancée, chacune ouvrait des horizons nouveaux, et chacune était accompagnée par une réflexion théorique : Kreuzspiel et Kontra-Punkte sont liées aux notions de "musique ponctuelle" et de "composition par groupes" développées dans les premiers textes - Stockhausen cherchait alors à généraliser le sérialisme à toutes les composantes de l'écriture ; Gesang der Jünglinge fut le premier chef-d'oeuvre de la musique électronique, dont Stockhausen a été un pionnier, et dont il détaille les enjeux dans ses écrits ; Zeitmaße et Gruppen apportèrent des éléments d'indétermination liés à une nouvelle conception du temps et de la forme, que Stockhausen appelle "statistique", et qu'il expose notamment dans son texte central, "...
comment le temps passe..."; elle entraîna l'idée d'une musique spatialisée, créant de nouvelles conditions d'écoute, discutées dans "Musique dans l'espace"; Kontakte mélangea les sources instrumentales et électroniques, développant une nouvelle conception de la forme, appelée "forme-moment", qui est aussi le titre de l'un de ses essais ; enfin, des pièces comme Klavierstück XI, Refrain ou Zyklus introduisirent une part d'aléatoire qui redonna aux musiciens une certaine liberté dans le travail d'interprétation.
Dans ses textes, Stockhausen s'appuie sur la nature des phénomènes plutôt que sur des considérations historiques ou esthétiques. A chaque étape de son évolution, il a forgé des concepts et ouvert des perspectives. C'est cette formidable aventure, qui fut globalement celle de toute une génération, qui est consignée dans les textes regroupés ici, écrits entre 1952 et 1961. Ils révèlent une pensée profonde et prospective, en perpétuelle recherche, mais traversée par une exigence centrale : unifier tous les éléments d'une oeuvre, de la micro à la macrostructure, dans une organisation totale qui reflèterait l'ordre divin et échapperait au temps mesuré.
Ces textes, dont plusieurs n'avaient pas été traduits jusque-là, sont regroupés ici pour la première fois en français.En ligne : https://www.decitre.fr/livres/comment-passe-le-temps-9782940068524.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015269 82.4 STO COM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible