Titre : | L'art sans paroles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Macé, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | cop. 1999 | Collection : | Le Promeneur | Importance : | 1 vol. (107 p.) | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-075452-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Corps (mouvement) Expression corporelle Pantomime
| Résumé : | La pantomime, le cinéma muet, le cirque : ces trois spectacles sans paroles (mais pas toujours silencieux) sont loin d'être privés de sens, même si le visage, les gestes, le corps tout entier s'expriment en se passant de tout discours, ce qui dans le monde d'aujourd'hui est presque une forme de résistance.Ces trois arts si proches de l'enfance à proprement parler, puisqu'ils sont muets, proposent d'autre part un traité du style et de la composition, car l'impeccable enchaînement de leurs figures est un savant dosage d'audace et de rigueur, de mémoire et d'improvisation.Ce ne sont pas pour autant des refuges à l'abri des violences de l'histoire : sur la scène, l'écran ou la piste, la réalité fait parfois irruption comme un courant d'air déséquilibrant les funambules que nous sommes ou comme une bête fauve dévorant les dompteurs que nous prétendons être.
(4e de couv.) |
L'art sans paroles [texte imprimé] / Gérard Macé, Auteur . - Editions Gallimard, cop. 1999 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm. - ( Le Promeneur) . ISBN : 978-2-07-075452-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Corps (mouvement) Expression corporelle Pantomime
| Résumé : | La pantomime, le cinéma muet, le cirque : ces trois spectacles sans paroles (mais pas toujours silencieux) sont loin d'être privés de sens, même si le visage, les gestes, le corps tout entier s'expriment en se passant de tout discours, ce qui dans le monde d'aujourd'hui est presque une forme de résistance.Ces trois arts si proches de l'enfance à proprement parler, puisqu'ils sont muets, proposent d'autre part un traité du style et de la composition, car l'impeccable enchaînement de leurs figures est un savant dosage d'audace et de rigueur, de mémoire et d'improvisation.Ce ne sont pas pour autant des refuges à l'abri des violences de l'histoire : sur la scène, l'écran ou la piste, la réalité fait parfois irruption comme un courant d'air déséquilibrant les funambules que nous sommes ou comme une bête fauve dévorant les dompteurs que nous prétendons être.
(4e de couv.) |
| |