Titre : | Vers un théâtre pauvre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur ; Claude B. Levenson (1938-2010), Traducteur | Editeur : | Lausanne : l'Age d'homme | Année de publication : | 2012 | Collection : | Théâtre vivant | Importance : | 222 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8251-1665-4 | Catégories : | Jeu d'acteur Techniques de jeu Théâtre -- Production et mise en scène
| Résumé : | Grotowski est unique
Pourquoi ?
Parce que personne d'autre au monde, à ma connaissance, personne depuis stanislavki, n'a étudié la nature du jeu de l'acteur, son phénomène, sa signification, la nature et la science des processus mentaux, physiques et émotionnels aussi profondément et complètement que Grotowski.
Il appelle son théâtre un laboratoire. C'en est un. C'est un centre de recherche. C'est peut-être le seul théâtre d'avant-garde dont la pauvreté n'est pas un inconvénient, où le manque d'argent n'est pas une excuse pour des moyens inadéquats qui sapent automatiquement les expériences. Dans le théâtre de Grotowski, comme dans tous les vrais laboratoires, les expériences sont scientifiquement valables parce que les conditions essentielles sont observées. Dans son théâtre il y a la concentration absolue d'un petit groupe, et le temps n'y a pas de limites. |
Vers un théâtre pauvre [texte imprimé] / Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur ; Claude B. Levenson (1938-2010), Traducteur . - l'Age d'homme, 2012 . - 222 p. : ill. ; 21 cm. - ( Théâtre vivant) . ISBN : 978-2-8251-1665-4 Catégories : | Jeu d'acteur Techniques de jeu Théâtre -- Production et mise en scène
| Résumé : | Grotowski est unique
Pourquoi ?
Parce que personne d'autre au monde, à ma connaissance, personne depuis stanislavki, n'a étudié la nature du jeu de l'acteur, son phénomène, sa signification, la nature et la science des processus mentaux, physiques et émotionnels aussi profondément et complètement que Grotowski.
Il appelle son théâtre un laboratoire. C'en est un. C'est un centre de recherche. C'est peut-être le seul théâtre d'avant-garde dont la pauvreté n'est pas un inconvénient, où le manque d'argent n'est pas une excuse pour des moyens inadéquats qui sapent automatiquement les expériences. Dans le théâtre de Grotowski, comme dans tous les vrais laboratoires, les expériences sont scientifiquement valables parce que les conditions essentielles sont observées. Dans son théâtre il y a la concentration absolue d'un petit groupe, et le temps n'y a pas de limites. |
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