[n° ou bulletin] Titre : | 50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marie Piemme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2011 | Importance : | 148 pages | Format : | 15 x 24 cm | Note générale : | Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l'honneur l'auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l'usage du « document » dans les écritures théâtrales, l'auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu'elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l'Histoire par le biais de l'histoire. Si la thématique n'est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l'objet de tous les questionnements pour l'auteur qui veut en faire usage. Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d'auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C'est dans ce sens qu'ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d'une réflexion sur le « document » qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque « Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre », organisé au printemps 2011 parl'Institut de Recherche en Études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain (UCL). | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre contemporain
| Mots-clés : | belgique auteur belge documentaire théâtre documentaire | Note de contenu : |
Éditorial
Véronique Lemaire
Page 9 à 10
Préface
Jean-Marie Piemme
Survol historique
Page 11 à 25
D’une époque à l’autre, l’usage du document au théâtre
Quelques stations, quelques questions
Philippe Ivernel
Première partie : Le document en question, approches ponctuelles
Page 27 à 35
« What you see is what you see »
Songe d’un théâtre documentaire constructiviste
Kathrin-Julie Zenker
Page 36 à 41
Les variables idéologiques du théâtre documentaire
De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles
Tania Moguilevskaïa
Page 42 à 47
Le théâtre-document d’Antoine Vitez
Brigitte Joinnault
Page 48 à 52
La représentation comme moment de publication
Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm
Marie Bader
Page 53 à 61
Rimini Protokoll ou la réinvention du quotidien
Julie de Faramond
Page 62 à 68
Événements à l’échelle du monde et petits faits vrais : deux modes d’ancrage dans le réel
Hélène Kuntz
Deuxième partie : L’auteur et le document
Page 69 à 77
Quelque chose d’autre
Cinq notes sur le modèle mort-vivant
Enzo Cormann
Page 78 à 82
Fragments à propos de l’écriture référentielle
Thomas Depryck
Page 83 à 87
Sivas, une reconstruction (fictive ?)
Paul Pourveur
Page 88 à 93
Fiction toujours
Jean-Marie Piemme
Troisième partie : Écrits de metteurs en scène
Page 95 à 102
Exercices préparatoires : si Arturo Ui...
Antoine Laubin
Page 103 à 108
Rêveries à propos de Trotsky, etc... de René Kalisky
Michael Delaunoy
Page 109 à 113
Notes sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver
Isabelle Pousseur
Page 114 à 120
La constance de Clara contre la constante de Haber
Mettre en scène Farben de Mathieu Bertholet
Virginie Thirion
Page 121 à 127
Défense et illustration du drame
Frédéric Dussenne
Page 128 à 132
L’acteur comme document
Armel Roussel
Page 133 à 134
Réflexions à propos de Mein Kampf (farce) de Georges Tabori
David Strosberg
Page 135 à 145
Réel, fiction, hallucination : le combat avec l’ange
Jacques Delcuvellerie |
[n° ou bulletin] 50 - Usages du "document" : les écritures théâtrales entre réel et fiction [texte imprimé] / Jean-Marie Piemme, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 148 pages ; 15 x 24 cm. Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l'honneur l'auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l'usage du « document » dans les écritures théâtrales, l'auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu'elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l'Histoire par le biais de l'histoire. Si la thématique n'est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l'objet de tous les questionnements pour l'auteur qui veut en faire usage. Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d'auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C'est dans ce sens qu'ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d'une réflexion sur le « document » qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque « Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre », organisé au printemps 2011 parl'Institut de Recherche en Études théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain (UCL). Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre contemporain
| Mots-clés : | belgique auteur belge documentaire théâtre documentaire | Note de contenu : |
Éditorial
Véronique Lemaire
Page 9 à 10
Préface
Jean-Marie Piemme
Survol historique
Page 11 à 25
D’une époque à l’autre, l’usage du document au théâtre
Quelques stations, quelques questions
Philippe Ivernel
Première partie : Le document en question, approches ponctuelles
Page 27 à 35
« What you see is what you see »
Songe d’un théâtre documentaire constructiviste
Kathrin-Julie Zenker
Page 36 à 41
Les variables idéologiques du théâtre documentaire
De Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles
Tania Moguilevskaïa
Page 42 à 47
Le théâtre-document d’Antoine Vitez
Brigitte Joinnault
Page 48 à 52
La représentation comme moment de publication
Geschichte des Publikums de Hofmann & Lindholm
Marie Bader
Page 53 à 61
Rimini Protokoll ou la réinvention du quotidien
Julie de Faramond
Page 62 à 68
Événements à l’échelle du monde et petits faits vrais : deux modes d’ancrage dans le réel
Hélène Kuntz
Deuxième partie : L’auteur et le document
Page 69 à 77
Quelque chose d’autre
Cinq notes sur le modèle mort-vivant
Enzo Cormann
Page 78 à 82
Fragments à propos de l’écriture référentielle
Thomas Depryck
Page 83 à 87
Sivas, une reconstruction (fictive ?)
Paul Pourveur
Page 88 à 93
Fiction toujours
Jean-Marie Piemme
Troisième partie : Écrits de metteurs en scène
Page 95 à 102
Exercices préparatoires : si Arturo Ui...
Antoine Laubin
Page 103 à 108
Rêveries à propos de Trotsky, etc... de René Kalisky
Michael Delaunoy
Page 109 à 113
Notes sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver
Isabelle Pousseur
Page 114 à 120
La constance de Clara contre la constante de Haber
Mettre en scène Farben de Mathieu Bertholet
Virginie Thirion
Page 121 à 127
Défense et illustration du drame
Frédéric Dussenne
Page 128 à 132
L’acteur comme document
Armel Roussel
Page 133 à 134
Réflexions à propos de Mein Kampf (farce) de Georges Tabori
David Strosberg
Page 135 à 145
Réel, fiction, hallucination : le combat avec l’ange
Jacques Delcuvellerie |
|