Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Art et thérapie : liaison dangereuse ? / Jean Florence
Titre : Art et thérapie : liaison dangereuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Florence, Auteur Editeur : Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 1997 Importance : 159 pages Format : 15.5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0116-0 Note générale : 1. De quelques préjugés...
Rapt du secret
Deux personnages en quête d'auteur ou la compulsion à interpréter
Du théâtre en institution psychiatrique
2. De l'art psychopathologique ?
3. Psychanalyse, science, art et thérapies...
4. « En finir avec la psychologie »...
5. Conceptions et conceptsLangues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Belgique
Psychologie
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- PsychologieArt et thérapie : liaison dangereuse ? [texte imprimé] / Jean Florence, Auteur . - Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 1997 . - 159 pages ; 15.5 x 23 cm.
ISBN : 978-2-8028-0116-0
1. De quelques préjugés...
Rapt du secret
Deux personnages en quête d'auteur ou la compulsion à interpréter
Du théâtre en institution psychiatrique
2. De l'art psychopathologique ?
3. Psychanalyse, science, art et thérapies...
4. « En finir avec la psychologie »...
5. Conceptions et concepts
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie
Belgique
Psychologie
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- PsychologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043184 1.43 ART FLO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'art du trac / Pascal Le Corre
Titre : L'art du trac : Guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Corre, Auteur Editeur : Paris [France] : Vandevelde Année de publication : 2016 Collection : L'homme musicien Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-389-5 Prix : 23,50€ Note générale : Pascal Le Corre est pianiste et enseignant. Sa carrière d'instrumentiste qu'il partage entre récitals, musique de chambre et accompagnement de chanteurs, le conduit à se produire dans plus de vingt pays (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, etc.) et sur de grandes scènes internationales (Salle Pleyel à Paris, Covent Garden à Londres, etc.). Professeur de piano, de musique de chambre et d'accompagnement à Paris et à Orléans, son activité pédagogique s'oriente, en plus des aspects purement musicaux, l'étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien.
Passionné de psychologie, il s'intéresse très tôt aux sciences cognitives et, plus particulièrement, à la Programmation Neuro-Linguistique. En 1993, il obtient la certification de maître-praticien dans cette discipline. Pascal Le Corre intervient régulièrement dans les conservatoires (C.N.R., C.N.S.M.), les centres de formation pédagogique (C.E.FE.D.E.M., C.N.EP.T), les académies musicales (Nice, Flaines, Les Arcs, Nancy) sur des sujets tels que la mémorisation, le trac, le déchiffrage, l'acquisition technique ou encore la communication pédagogique.
Ce livre représente l'aboutissement d'années d'expérience et de maîtrise de la scène ainsi que du travail réalisé avec de nombreux artistes et étudiants sur les problèmes de stress et d'expression publique.Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
TracMots-clés : Trac ancrage croyances histoire techniques Résumé : Sueurs froides, cœur battant à tout rompre, mains moites, bouche sèche... qui n'a jamais subi les effets du trac, cette peur irraisonnée qui nous envahit avant un rendez-vous important, un examen ou une présentation publique ? Cette anxiété, bien normale, disparaît en général lorsque nous entrons dans l'action : c'est le "bon trac", celui qui nous est indispensable pour mobiliser énergie, savoir-faire et compétences et donner le meilleur de nous-mêmes...
Mais, pour certaines personnes, le trac peut persister avec une telle intensité qu'il gêne ou paralyse leurs moyens allant jusqu'à causer parfois une véritable souffrance émotionnelle : c'est le "mauvais trac", un état inhibant qu'il faut absolument apprendre à contrôler et à gérer pour qui désire jouir d'une réelle maîtrise de soi. Le trac n'est pas une fatalité; il est le résultat d'un conditionnement psychologique qui s'est élaboré au fil du temps à partir de nos expériences personnelles, de nos perceptions et de nos croyances.
Contrairement à ce que l'on pense communément, ce ne sont pas les situations qui créent le trac mais bien la manière dont nous les appréhendons. Nous pouvons tous apprendre à penser et à réagir autrement. Quels sont les mécanismes psychologiques à l'origine du trac ? Comment changer notre perception des événements générateurs de trac ? Comment identifier et modifier nos réactions émotionnelles et comportementales pour une meilleure performance ? Comment se préparer en vue d'une performance publique, un examen ou toute autre situation de trac ? A travers des exercices simples et progressifs que l'on pourra réaliser soi-même, ce guide pratique, fondé sur les dernières recherches en psychologie cognitive, vous propose d'acquérir les outils pour gérer votre trac.
Il apporte aux artistes, aux sportifs, aux étudiants, aux orateurs ainsi qu'à tous ceux qui ont à se confronter au regard du public, les moyens concrets d'être pleinement eux-mêmes. Au-delà du trac, ce livre propose un travail sur soi favorisant l'épanouissement et le bien-être personnels.Note de contenu : Annexes p.136
Lexique p.144
Bibliographie p.145L'art du trac : Guide pratique pour une meilleure maîtrise du trac [texte imprimé] / Pascal Le Corre, Auteur . - Vandevelde, 2016 . - 146 p. ; 24 cm. - (L'homme musicien) .
ISBN : 978-2-85868-389-5 : 23,50€
Pascal Le Corre est pianiste et enseignant. Sa carrière d'instrumentiste qu'il partage entre récitals, musique de chambre et accompagnement de chanteurs, le conduit à se produire dans plus de vingt pays (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Japon, etc.) et sur de grandes scènes internationales (Salle Pleyel à Paris, Covent Garden à Londres, etc.). Professeur de piano, de musique de chambre et d'accompagnement à Paris et à Orléans, son activité pédagogique s'oriente, en plus des aspects purement musicaux, l'étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien.
Passionné de psychologie, il s'intéresse très tôt aux sciences cognitives et, plus particulièrement, à la Programmation Neuro-Linguistique. En 1993, il obtient la certification de maître-praticien dans cette discipline. Pascal Le Corre intervient régulièrement dans les conservatoires (C.N.R., C.N.S.M.), les centres de formation pédagogique (C.E.FE.D.E.M., C.N.EP.T), les académies musicales (Nice, Flaines, Les Arcs, Nancy) sur des sujets tels que la mémorisation, le trac, le déchiffrage, l'acquisition technique ou encore la communication pédagogique.
Ce livre représente l'aboutissement d'années d'expérience et de maîtrise de la scène ainsi que du travail réalisé avec de nombreux artistes et étudiants sur les problèmes de stress et d'expression publique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
TracMots-clés : Trac ancrage croyances histoire techniques Résumé : Sueurs froides, cœur battant à tout rompre, mains moites, bouche sèche... qui n'a jamais subi les effets du trac, cette peur irraisonnée qui nous envahit avant un rendez-vous important, un examen ou une présentation publique ? Cette anxiété, bien normale, disparaît en général lorsque nous entrons dans l'action : c'est le "bon trac", celui qui nous est indispensable pour mobiliser énergie, savoir-faire et compétences et donner le meilleur de nous-mêmes...
Mais, pour certaines personnes, le trac peut persister avec une telle intensité qu'il gêne ou paralyse leurs moyens allant jusqu'à causer parfois une véritable souffrance émotionnelle : c'est le "mauvais trac", un état inhibant qu'il faut absolument apprendre à contrôler et à gérer pour qui désire jouir d'une réelle maîtrise de soi. Le trac n'est pas une fatalité; il est le résultat d'un conditionnement psychologique qui s'est élaboré au fil du temps à partir de nos expériences personnelles, de nos perceptions et de nos croyances.
Contrairement à ce que l'on pense communément, ce ne sont pas les situations qui créent le trac mais bien la manière dont nous les appréhendons. Nous pouvons tous apprendre à penser et à réagir autrement. Quels sont les mécanismes psychologiques à l'origine du trac ? Comment changer notre perception des événements générateurs de trac ? Comment identifier et modifier nos réactions émotionnelles et comportementales pour une meilleure performance ? Comment se préparer en vue d'une performance publique, un examen ou toute autre situation de trac ? A travers des exercices simples et progressifs que l'on pourra réaliser soi-même, ce guide pratique, fondé sur les dernières recherches en psychologie cognitive, vous propose d'acquérir les outils pour gérer votre trac.
Il apporte aux artistes, aux sportifs, aux étudiants, aux orateurs ainsi qu'à tous ceux qui ont à se confronter au regard du public, les moyens concrets d'être pleinement eux-mêmes. Au-delà du trac, ce livre propose un travail sur soi favorisant l'épanouissement et le bien-être personnels.Note de contenu : Annexes p.136
Lexique p.144
Bibliographie p.145Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013390 78.15 ART COR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le corps dispersé / Bernard Andrieu
Titre : Le corps dispersé : Une histoire du corps au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 1993 Collection : Santé, société et cultures Importance : 450 pages Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2220-0 Prix : 28€ Note générale : Aujourd'hui les cultes du corps donnent aux personnes les moyens d'un épanouissement, d'une reconnaissance et d'une identité. La santé, la sexualité, l'harmonie, la performance, la jeunesse... sont exaltées sans toujours pouvoir être partagées par tous.
L'intensification des pratiques corporelles a rendu le sujet moderne de plus en plus esclave de la libération des moeurs et du progrès des sciences.
L'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une
lutte d'influence entre les trois grands courants de pensée du XXe siècle: la psychanalyse, la phénoménologie, les sciences cognitives. Chaque courant aura constitué son analyse du corps humain autour d'un seul modèle: l'image du corps pour la psychanalyse, le corps vécu pour la phénoménologie, le cerveau/ordinateur pour les sciences cognitives.
Ce livre propose des itinéraires dans ce corps dispersé par le développement des sciences humaines. Cette histoire des idées indique la nécessité de fonder une unité de l'homme vivant. A défaut, le risque apparait déjà, avec une socio-génétique, de réduire le développement et la plasticité du corps humain a l'expression d'un déterminisme désincarné.
Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : france psychanalyse corporalité sexualité biologie Le corps dispersé : Une histoire du corps au XXe siècle [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - L'harmattan, 1993 . - 450 pages ; 13,5 x 21,5 cm. - (Santé, société et cultures) .
ISBN : 978-2-7384-2220-0 : 28€
Aujourd'hui les cultes du corps donnent aux personnes les moyens d'un épanouissement, d'une reconnaissance et d'une identité. La santé, la sexualité, l'harmonie, la performance, la jeunesse... sont exaltées sans toujours pouvoir être partagées par tous.
L'intensification des pratiques corporelles a rendu le sujet moderne de plus en plus esclave de la libération des moeurs et du progrès des sciences.
L'histoire de nos attitudes corporelles est le résultat d'une
lutte d'influence entre les trois grands courants de pensée du XXe siècle: la psychanalyse, la phénoménologie, les sciences cognitives. Chaque courant aura constitué son analyse du corps humain autour d'un seul modèle: l'image du corps pour la psychanalyse, le corps vécu pour la phénoménologie, le cerveau/ordinateur pour les sciences cognitives.
Ce livre propose des itinéraires dans ce corps dispersé par le développement des sciences humaines. Cette histoire des idées indique la nécessité de fonder une unité de l'homme vivant. A défaut, le risque apparait déjà, avec une socio-génétique, de réduire le développement et la plasticité du corps humain a l'expression d'un déterminisme désincarné.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : france psychanalyse corporalité sexualité biologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043084 3.6 COR AND Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le déblocage du chant chez les élèves débutant la musique / Timothée Yannart
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008374 MEM 12-13 YAN DEB Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Un.e musicien.ne peut-il/elle être considéré.e comme légitime dans sa profession sans avoir obtenu le soutien de ses professeurs lors de son éducation musicale / Jessica Dahmani
Titre : Un.e musicien.ne peut-il/elle être considéré.e comme légitime dans sa profession sans avoir obtenu le soutien de ses professeurs lors de son éducation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Dahmani, Auteur ; Françoise Regnard, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Références p.86. Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
PsychologieMots-clés : contexte et influences parcours de vie verbatim Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Harpes : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Un.e musicien.ne peut-il/elle être considéré.e comme légitime dans sa profession sans avoir obtenu le soutien de ses professeurs lors de son éducation musicale [texte imprimé] / Jessica Dahmani, Auteur ; Françoise Regnard, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2020 . - 1 vol. (87 p.) : ill. ; 30 cm.
Références p.86.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
PsychologieMots-clés : contexte et influences parcours de vie verbatim Note de Thèse : Mémoire de master didactique : Cordes-Harpes : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2020 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014861 MEM 19-20 DAH MUS Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Elaboration d'un manuel de formation musicale / Nadège Legay
PermalinkErotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
PermalinkLe héros aux mille et un visages / Joseph Campbell
PermalinkPeau noire, masques blancs / Frantz Fanon
PermalinkPsychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel / Klea Faniko
PermalinkQuelles sont les implications réelles, physiques et mentales lors d'une performance musicale, pour un instrumentistes à vent soumis à un entrainement sportif ciblé ? / Aurélie Ghilain
PermalinkLa salope éthique : guide pratique pour des relations libres sereines / Dossie Easton
PermalinkSpectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
PermalinkLe symbolisme du corps humain / Annick de Souznelle
PermalinkTrois essais sur la théorie de la sexualité / Sigmund Freud
Permalink