[n° ou bulletin] Titre : | 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2002 | Importance : | 144 pages | Format : | 15 x 24 cm | Prix : | 15€ | Note générale : | Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dramaturgie Histoire Philosophie Théâtre Théâtre -- histoire et critique Théâtre -- philosophie
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : |
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
|
[n° ou bulletin] 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine [texte imprimé] . - 2002 . - 144 pages ; 15 x 24 cm. 15€ Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain. Langues : Français ( fre) Catégories : | Dramaturgie Histoire Philosophie Théâtre Théâtre -- histoire et critique Théâtre -- philosophie
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : |
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
|
|