[n° ou bulletin] Titre : | 24 - 25 - Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joseph Danan (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2002 | Importance : | 256 pages | Format : | 15 x 24cm | Prix : | 27€ | Note générale : | Actes du colloque des 6-7-8 décembre 2001 organisé par l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (Groupe de recherche ur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'Etudes théâtrales) et le Théâtre National de la Colline, avec le concours de l'Association Théâtrales, de l'Université de Montréal et du Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain | Langues : | Français (fre) | Catégories : | auteur.e Écriture Ecriture dramatique
| Mots-clés : | belgique écriture théâtrale auteurs autrices | Résumé : |
Sommaire
Présentation
par Jean-Pierre Ryngaert
Première partie
Le fragment en question
Jean-Pierre Ryngaert
Le fragment en question
Bernadette Bost
Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains: faillite ou relance de la théâtralité ?
Céline Hersant
Le recyclage du fragment la lumière nait dans l'œuvre de Valère Novarina
Jean-Marc Lanteri
Unité et fragment du texte dramatique à l'épreuve du cinéma
Kerstin Hausbei
Écritures en fragments, fragments d'écritures: quelques réflexions à propos de « Naissances et chaos de Roland Fichet Sophie Lucet
Memoires en fragments
Florence Baillet
Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens
Jean-Marie Piemme
Construction de « Rwanda 94
Deuxième partie
Dramaturgies du détour
Jean-Pierre Sarrazac
Du détour et de la variété des détours
Gilles Declercq
Topique du détour
David Lescot
Dire le monde, ni plus ni moins
Catherine Naugrette
Le détour, le réel et la représentation
Alexandra Moreira da Silva
Une Passion poétique: Peter Handke et le Stationendama
Mireille Losco
Le comique comme détour: George Tabor
Hélène Kuntz
l'intertextualité comme détour?
Réécritures contemporaines du Roi Lear
Carles Batlle i
Jorda
La nouvelle écriture dramatique en Catalogne:
de la « poétique de la soustraction à la literarisation de l'expérience
Marie-Christine Lesage
Les bords extrémes: la dramaturgie de Sarah Kane
Jean-Pierre Morel
Heiner Müller: détours, retours, parcours
Hans-Thies Lehmann
Sarah Kane, Heiner Müller: approche d'un théâtre politique
Eugène Durif
Comment j'ai commencé à écrire pour le théâtre
Tania Moguilevskaia
Le détour parodique comme facteur d'émancipation de l'écriture:
les nouvelles dramaturgies russes
Troisième partie
L'écriture et les modèles de représentation
Joseph Danan
Ecrire pour la scène sans modèles de représentation?
Michel Corvin
L'écriture théâtrale contemporaine entre modèles de représentation et illisibilité
Gilbert David
Comment se joue la résistance à la représentation? L'exemple du théâtre de Daniel Danis
Geneviève Jolly
Les voix d'Horovitz. Une écriture en quête de représentation
Denise
Schröpfer
La lecture-spectacle dans l'entre-deux de l'écriture
et de la représentation scénique
Entretien avec Noëlle Renaude
conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Semon Didier Plassard
Des poètes, pour quoi faire?
Mettre en scène les auteurs contemporains, avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Michel Didym, Alain Françon, Michel Raskine (table ronde dirigée par Catherine Naugrette)
| Note de contenu : | La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L'avenir d'une crise rassemble une série d'essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir de l'écriture théâtrale. Ce volume vient s'ajouter aux trois précédents*, l'ensemble constituant un vaste projet consacré aux relations -parfois évidentes, parfois souterraines -entre des formes d'écriture qui ont traversé tout le siècle. |
[n° ou bulletin] 24 - 25 - Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 pages ; 15 x 24cm. 27€ Actes du colloque des 6-7-8 décembre 2001 organisé par l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (Groupe de recherche ur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'Etudes théâtrales) et le Théâtre National de la Colline, avec le concours de l'Association Théâtrales, de l'Université de Montréal et du Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain Langues : Français ( fre) Catégories : | auteur.e Écriture Ecriture dramatique
| Mots-clés : | belgique écriture théâtrale auteurs autrices | Résumé : |
Sommaire
Présentation
par Jean-Pierre Ryngaert
Première partie
Le fragment en question
Jean-Pierre Ryngaert
Le fragment en question
Bernadette Bost
Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains: faillite ou relance de la théâtralité ?
Céline Hersant
Le recyclage du fragment la lumière nait dans l'œuvre de Valère Novarina
Jean-Marc Lanteri
Unité et fragment du texte dramatique à l'épreuve du cinéma
Kerstin Hausbei
Écritures en fragments, fragments d'écritures: quelques réflexions à propos de « Naissances et chaos de Roland Fichet Sophie Lucet
Memoires en fragments
Florence Baillet
Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens
Jean-Marie Piemme
Construction de « Rwanda 94
Deuxième partie
Dramaturgies du détour
Jean-Pierre Sarrazac
Du détour et de la variété des détours
Gilles Declercq
Topique du détour
David Lescot
Dire le monde, ni plus ni moins
Catherine Naugrette
Le détour, le réel et la représentation
Alexandra Moreira da Silva
Une Passion poétique: Peter Handke et le Stationendama
Mireille Losco
Le comique comme détour: George Tabor
Hélène Kuntz
l'intertextualité comme détour?
Réécritures contemporaines du Roi Lear
Carles Batlle i
Jorda
La nouvelle écriture dramatique en Catalogne:
de la « poétique de la soustraction à la literarisation de l'expérience
Marie-Christine Lesage
Les bords extrémes: la dramaturgie de Sarah Kane
Jean-Pierre Morel
Heiner Müller: détours, retours, parcours
Hans-Thies Lehmann
Sarah Kane, Heiner Müller: approche d'un théâtre politique
Eugène Durif
Comment j'ai commencé à écrire pour le théâtre
Tania Moguilevskaia
Le détour parodique comme facteur d'émancipation de l'écriture:
les nouvelles dramaturgies russes
Troisième partie
L'écriture et les modèles de représentation
Joseph Danan
Ecrire pour la scène sans modèles de représentation?
Michel Corvin
L'écriture théâtrale contemporaine entre modèles de représentation et illisibilité
Gilbert David
Comment se joue la résistance à la représentation? L'exemple du théâtre de Daniel Danis
Geneviève Jolly
Les voix d'Horovitz. Une écriture en quête de représentation
Denise
Schröpfer
La lecture-spectacle dans l'entre-deux de l'écriture
et de la représentation scénique
Entretien avec Noëlle Renaude
conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Semon Didier Plassard
Des poètes, pour quoi faire?
Mettre en scène les auteurs contemporains, avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Michel Didym, Alain Françon, Michel Raskine (table ronde dirigée par Catherine Naugrette)
| Note de contenu : | La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L'avenir d'une crise rassemble une série d'essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir de l'écriture théâtrale. Ce volume vient s'ajouter aux trois précédents*, l'ensemble constituant un vaste projet consacré aux relations -parfois évidentes, parfois souterraines -entre des formes d'écriture qui ont traversé tout le siècle. |
|