[n° ou bulletin] Titre : | 34 - Apprendre (par) le théâtre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2005 | Importance : | 132 pages | Format : | 15 x 24 cm | Prix : | 15 € | Note générale : | La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
| Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement par le théâtre Institution théâtrale Pédagogie Pédagogie et théâtre
| Mots-clés : | école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation | Note de contenu : |
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
|
[n° ou bulletin] 34 - Apprendre (par) le théâtre [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 132 pages ; 15 x 24 cm. 15 € La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement par le théâtre Institution théâtrale Pédagogie Pédagogie et théâtre
| Mots-clés : | école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation | Note de contenu : |
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
|
|