Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheSémantique musicale / Alain Danielou
Titre : Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Danielou Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1334-1 Catégories : Musique -- Aspect physiologique
Musique et langage
Perception de la musiqueRésumé : Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique.Sémantique musicale : essai de psycho-physiologie auditive [texte imprimé] / Alain Danielou . - Paris : Hermann, 1978 . - 1 vol. (131 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7056-1334-1
Catégories : Musique -- Aspect physiologique
Musique et langage
Perception de la musiqueRésumé : Alain Daniélou présente notre appareil auditif, plus exactement notre système audio-mental, comme percevant les sons non pas comme des ondes vibratoires mais comme une succession de coups résultant d'une série de pressions et dépressions du tympan. A partir de cette considération d'ordre quantique, il se trouve conduit à appuyer sur le rôle fondamental que joueraient certains éléments numériques dans le mécanisme de nos perceptions sonores pouvant être ramenés en dernière analyse à des formules d'éléments numériaues simples, combinant les seuls nombres 2, 3 et 5.
Ces caractéristiques ont été déterminées par des méthodes statistiques. La recherche s'est menées dans la musique modale, parce que le contenu sémantique, la signification d'un son d'une hauteur reste toujours la même. Plus ce son sera répété, plus son effet sera intense. Sa signification, obsessive, aura une action psycho-physiologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25607 781.1 SEM DAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 1000256 781.1 SEM DAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Traité de musicologie comparée / Alain Danielou
Titre : Traité de musicologie comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Danielou, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1959 Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., mus. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-1265-8 Langues : Français (fre) Catégories : Musicologie
Sociologie
TraitésRésumé : Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui.Note de contenu : Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
BibliographieTraité de musicologie comparée [texte imprimé] / Alain Danielou, Auteur . - Paris : Hermann, 1959 . - 1 vol. (185 p.) : ill., mus. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7056-1265-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Musicologie
Sociologie
TraitésRésumé : Cet ouvrage est le fruit de trente ans de recherches et d’expériences dans le domaine musical, et le premier grand traité de musicologie comparée publié en France.
La connaissance profonde qu’il a de la musique orientale conduit Alain Daniélou à critiquer notre système musical actuel et lui substituer une conception plus ancienne, fondée sur la consonance telle que la connaissait l’Antiquité et telle qu’elle se retrouve dans la musique indienne. Pareille théorie, qui réagit contre la déformation apportée par Bach au langage musical primitif, pourrait bien révolutionner tout ce que nous savons de l’harmonie et ouvrir à la musique moderne des perspectives insoupçonnées.
L’ouvrage d’Alain Daniélou apporte des lumières nouvelles sur les points les plus controversés de l’art musical et propose des solutions simples et originales à des problèmes qui semblaient sans issue. Il fait comprendre également la nécessité de certaines réformes dans le domaine de la musique.
Destiné à tous les musiciens, au sens large du terme – qu’ils soient compositeurs, interprètes, théoriciens ou amateurs –, ce livre constitue à la fois une histoire sérieuse et complète de la science musicale et une tentative passionnante pour dégager, à la lumière de ces études, un langage plus intéressant et plus riche que celui dont nous disposons aujourd’hui.Note de contenu : Préface
Introduction. Nature de la musique
I. Les éléments du langage musical
II. Mesures des intervalles. Notations
III. Le cycle des quintes. La théorie musicale des Chinois
IV. Les rapports avec la tonique. La musique modale des Hindous
V. La confusion des systèmes. La théorie musicale des Grecs
VI. La gamme occidentale
Appendices
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013547 78:31 TRA DAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le violon / Émile Leipp
Titre : Le violon : histoire, esthétique, facture et acoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Leipp, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1965 Collection : Actualités scientifiques et industrielles num. 1315 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Note générale : Bibliogr. p. 121-127 Langues : Français (fre) Catégories : Violon Le violon : histoire, esthétique, facture et acoustique [texte imprimé] / Émile Leipp, Auteur . - Hermann, 1965 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 25 cm. - (Actualités scientifiques et industrielles; 1315) .
Bibliogr. p. 121-127
Langues : Français (fre)
Catégories : Violon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000364 681.8 VIO LEI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Beckett / Marie Depussé
Titre : Beckett : corps à corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Depussé ((1935-2017)), Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2007 Importance : 140p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6704-7 Langues : Français (fre) Résumé : Beckett regrettait qu'on ne porte pas à son oeuvre l'attention microscopique qu'on portait en général à sa vie. Marie Depussé comble, avec le présent ouvrage, cette lacune : prendre Beckett au pied de la lettre et proposer une lecture inédite de son oeuvre dans un exercice qu'elle appelle corps à corps. Quelque chose ici presque se retourne. C'est la vie, la vie de tous les 'personnages-lettres' de Beckett, selon l'expression de Marie Depussé, qui soudain nous requiert, et anime de leur étrange lumière celle de Samuel Beckkett. Un corps à corps, qui ne posséderait pas la même tonalité si elle n'avait pas connu Samuel Beckett. Marie Depussé réussit ainsi à nous présenter un Beckett vivant qui continue à nous interpeller avec une étonnante proximité.
Extrait:
"'C' étaient les choses qui me faisaient pleurer.' Un homme regarde, dans Premier amour, le manchon d'une jeune femme assise sur son banc. 'Quand je regardais le manchon, je me rappelle, les larmes me vinrent aux yeux. Pourtant, je ne sentais pas de chagrin.' Inutile de rêver aux liens entre une chair de femme et une fourrure. 'Mais peut-être n'était pas ce manchon, peut-être le sentier.' Les choses n'ont pas de mots. Elles voisinent, dans le pays des choses, de façon si tranquille qu'on peut pleurer de l'une à l'autre, à l'infini. Mahood, dans L' Innommable, enfoncé dans sa jarre, entre l'abattoir et le restaurant, sent couler ses larmes seulement quand la patronne du restaurant, qui lui a coincé le cou dans un collier de fer pour qu'il ne puisse pas échapper au regard des passants, étend sur lui une bâche, s'il pleut fort. Compassion exclue. Sans doute protège-t-elle son bien, qui attire les clients, et dont les excréments profitent à ses salades. Mahood laisse couler ses larmes au contact de la bâche. Il n'y a jamais de larmes, chez Beckett, en réponse aux mots d'insultes, ou de compassion, des humains."
Beckett : corps à corps [texte imprimé] / Marie Depussé ((1935-2017)), Auteur . - Paris : Hermann, 2007 . - 140p.
ISBN : 978-2-7056-6704-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Beckett regrettait qu'on ne porte pas à son oeuvre l'attention microscopique qu'on portait en général à sa vie. Marie Depussé comble, avec le présent ouvrage, cette lacune : prendre Beckett au pied de la lettre et proposer une lecture inédite de son oeuvre dans un exercice qu'elle appelle corps à corps. Quelque chose ici presque se retourne. C'est la vie, la vie de tous les 'personnages-lettres' de Beckett, selon l'expression de Marie Depussé, qui soudain nous requiert, et anime de leur étrange lumière celle de Samuel Beckkett. Un corps à corps, qui ne posséderait pas la même tonalité si elle n'avait pas connu Samuel Beckett. Marie Depussé réussit ainsi à nous présenter un Beckett vivant qui continue à nous interpeller avec une étonnante proximité.
Extrait:
"'C' étaient les choses qui me faisaient pleurer.' Un homme regarde, dans Premier amour, le manchon d'une jeune femme assise sur son banc. 'Quand je regardais le manchon, je me rappelle, les larmes me vinrent aux yeux. Pourtant, je ne sentais pas de chagrin.' Inutile de rêver aux liens entre une chair de femme et une fourrure. 'Mais peut-être n'était pas ce manchon, peut-être le sentier.' Les choses n'ont pas de mots. Elles voisinent, dans le pays des choses, de façon si tranquille qu'on peut pleurer de l'une à l'autre, à l'infini. Mahood, dans L' Innommable, enfoncé dans sa jarre, entre l'abattoir et le restaurant, sent couler ses larmes seulement quand la patronne du restaurant, qui lui a coincé le cou dans un collier de fer pour qu'il ne puisse pas échapper au regard des passants, étend sur lui une bâche, s'il pleut fort. Compassion exclue. Sans doute protège-t-elle son bien, qui attire les clients, et dont les excréments profitent à ses salades. Mahood laisse couler ses larmes au contact de la bâche. Il n'y a jamais de larmes, chez Beckett, en réponse aux mots d'insultes, ou de compassion, des humains."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041644 2.13 BEC DEP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le sexe biologique / Thierry Hoquet
Titre : Le sexe biologique : 2. Le Sexe : pourquoi et comment ? Origine, évolution, determination Titre original : Anthologie historique et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hoquet, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 2014 Importance : 508 p Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-8428-0 Prix : 27,00 € Note générale : Que désigne-t-on en biologie par le mot « sexe » ? Partant de la pluralité des acceptions du mot « sexe », cette anthologie s'intéresse à la manière dont la biologie explique l'origine, l'évolution et la détermination du sexe. Comment le mode de reproduction sexué est-il apparu et se maintient-il par opposition à d'autres modes de reproduction (asexués) ? Comment l'histoire évolutive explique-t-elle l'existence dans une même espèce d'individus de sexes différents, reconnaissables par leurs caractères secondaires distincts ? Comment la génétique tente-t-elle d'expliquer les différences entre les individus ? Ces questions apparition et maintien du sexe dans l'histoire des vivants, évolution par sélection de caractères distinguant les individus d'une même espèce, facteurs déterminant la différenciation sexuelle des individus seront traitées successivement dans l'ouvrage. Confrontant des textes historiques, des travaux de biologistes contemporains et des analyses historiques et critiques issues notamment de la tradition féministe, cette anthologie est un outil indispensable pour se demander ce qu'il en est de la différence des sexes, et en particulier de la distinction mâle/femelle, chez les vivants. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et techniques féminisme genre Le sexe biologique = Anthologie historique et critique : 2. Le Sexe : pourquoi et comment ? Origine, évolution, determination [texte imprimé] / Thierry Hoquet, Auteur . - Paris : Hermann, 2014 . - 508 p ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-7056-8428-0 : 27,00 €
Que désigne-t-on en biologie par le mot « sexe » ? Partant de la pluralité des acceptions du mot « sexe », cette anthologie s'intéresse à la manière dont la biologie explique l'origine, l'évolution et la détermination du sexe. Comment le mode de reproduction sexué est-il apparu et se maintient-il par opposition à d'autres modes de reproduction (asexués) ? Comment l'histoire évolutive explique-t-elle l'existence dans une même espèce d'individus de sexes différents, reconnaissables par leurs caractères secondaires distincts ? Comment la génétique tente-t-elle d'expliquer les différences entre les individus ? Ces questions apparition et maintien du sexe dans l'histoire des vivants, évolution par sélection de caractères distinguant les individus d'une même espèce, facteurs déterminant la différenciation sexuelle des individus seront traitées successivement dans l'ouvrage. Confrontant des textes historiques, des travaux de biologistes contemporains et des analyses historiques et critiques issues notamment de la tradition féministe, cette anthologie est un outil indispensable pour se demander ce qu'il en est de la différence des sexes, et en particulier de la distinction mâle/femelle, chez les vivants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences et techniques féminisme genre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041908 3.6 SEX HOQ 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible