[n° ou bulletin] Titre : | 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marjorie Bertin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Importance : | 80 pages | Présentation : | photographies couleur | Format : | 21 x 26 cm | Note générale : | Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts du spectacle Création théâtrale
| Mots-clés : | belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation | Note de contenu : | Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS |
[n° ou bulletin] 147 - juillet 2022 - Scènes contemporaines des mondes arabes [texte imprimé] / Marjorie Bertin, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm. Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l’Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d’amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes.
Éclectique et passionné mais éloigné d’un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Avec les contributions de
Abd Al Hadi Abunahleh, Georges Banu, Amélie Beaucour, Nacera Belaza, Marjorie Bertin, Fouad Boussouf, Astrid Chabrat-Kajdan, Ali Chahrour, Bernard Debroux, Salim Djaferi, Nasser Djemaï, Pauline Donizeau, Radhouane El Meddeb, Héla Fattoumi, Emmanuelle Favier, Omar Fertat, Caroline Godart, Nedjma Hadj Benchelabi, Hanane Hajj Ali, Thomas Hahn, Christian Jade, Elke Kaschl Mohni, Hanan Kassab Hassan, Éric Lamoureux, Jean-Pierre Léonardini, Muriel Maalouf, Sylvie Martin-Lahmani, Wajdi Mouawad, Antoine Neufmars, Tamara Al Saadi, Myriam Saduis, Sapho, Maud Qamar, Muhamad Sef, Tomas Van Respaille, Paul Rondin, Ali et Hèdi Thabet. Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts du spectacle Création théâtrale
| Mots-clés : | belgique maroc egypte palestine maghreb irak liban colonisation décolonisation | Note de contenu : | Affaires de famille
MARJORIE BERTIN
Les nouvelles sensibilités de la scène théâtrale marocaine contemporaine
OMAR FERTAT
Une décennie de théâtre égyptien entre résistance et résilience
PAULINE DONIZEAU
Le théâtre en Palestine ou l’imbrication entre la création et le contexte politique et matériel
ASTRID CHABRAT-KAJDAN
Le théâtre pour survivre – Réflexions autour de la production théâtrale syrienne
HANAN KASSAB HASSAN
Quelques tendances du théâtre irakien d’apres 2003
MUHAMAD SEF
Wajdi Mouawad – Le « jardin » du Liban et les « incendies » du Moyen-Orient
GEORGES BANU
« Final Cut » de Myriam Saduis
– Une enquete intime sur un cauchemar colonial
CHRISTIAN JADE
Cinquante nuances de Maghreb
THOMAS HAHN
Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Entretien avec Paul Rondin
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Fouad Boussouf swingue entre moonwalk et thé à la menthe
AMÉLIE BEAUCOUR
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS
Cahier critique
Jogging – La course éperdue de la metteuse en scene et comédienne Hanan Hajj Ali
MARJORIE BERTIN
Écrit et pensé au nom du pere – Invisibles de Nasser Djemai
JEAN-PIERRE LÉONARDINI
Les revenantes de Tamara al-Saadi
MARJORIE BERTIN
Koulounisation de Salim Djaferi
CAROLINE GODART
« Mere » de Wajdi Mouawad – Arpenter le gouffre
EMMANUELLE FAVIER
Les meres courage d’Ali Chahrour
MURIEL MAALOUF
Sapho, magicienne des deux rives
MARJORIE BERTIN
Extension numérique
Versions intégrales d’articles publiés dans ce numéro
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe...
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Quelques tendances du théâtre irakien apres 2003
MUHAMAD SEF
Résumés en arabe d’articles publiés dans ce numéro Éloge de l’hybridité
Entretien avec Nedjma Hadj Benchelabi
BERNARD DEBROUX
L’étonnante relation entre les Goethe-Instituts, Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et les artistes du monde arabe....
Entretien avec Elke Kaschl Mohni, Maud Qamar et Tomas Van Respaille
MARJORIE BERTIN
Rester debout – Abd Al Hadi Abunahleh
ANTOINE NEUFMARS |
|