Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Astor Piazzolla - Libertad - L'étonnant voyage d'un homme libre / Sébastien Authemayou
Titre : Astor Piazzolla - Libertad - L'étonnant voyage d'un homme libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Authemayou, Auteur ; Marielle Gars, Auteur ; Frédéric Lodéon, Préfacier, etc. ; Guy Marchand, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : La Seyne-sur-Mer : Editions parole Année de publication : cop. 2020 Importance : 1 Vol. (397 p.) Présentation : programme du disque et clés d'écoute Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-375-86083-0 Prix : 40,00€ Note générale : « La première biographie en musique du maestro jamais publiée en français ».
UN LIVRE-DISQUE ÉVÉNEMENT DE SÉBASTIEN AUTHEMAYOU ET MARIELLE GARS.
Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Piazzolla, Astor (1921-1992)Mots-clés : Astor Piazzolla Résumé : Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles" En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique. Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première biographie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (Bandonéon et Piano).
"J'ai eu le plaisir de rencontrer Astor Piazzolla à Paris. C'était dans le quartier Beaubourg à la fin des années quatre-vingt. Il était heureux d'être applaudi en France, mais s'inquiétait pour l'avenir de sa musique. Comme les temps ont changé ! Aujourd'hui, Astor est devenu l'un des compositeurs les plus appréciés, tous genres confondus. Des artistes de grand talent comme le Duo Intermezzo contribuent à nourrir l'affection du public pour son oeuvre.
J'attends donc avec impatience le prochain enregistrement de Sébastien Authemayou et Marielle Gars, car je suis certain que leurs interprétations feront honneur au maître incontournable qu'est Astor Piazzolla". Frédéric Lodéon Paris, le 20 février 2019Note de contenu : Préface Frédéric Lodéon
Le mot de l'Editeur
Astor Piazzolla tout entier
PROLOGUE
Portrait d'un homme singulier
CHAPITRE I - Mar del Plata, New York, Mar del Plata, Buenos Aires - 1921-1943
CHAPITRE II - Vers la liberté - 1944-1950
CHAPITRE III - Nadia Boulanger ou l'affirmation d'un style nouveau - 1951-1958
CHAPITRE IV - Adiós Nonino - 1959
CHAPITRE V - Le prix de la liberté - 1960-1963
CHAPITRE VI - Le tournant artistique - 1964-1972
CHAPITRE VII - La mise en garde - 1973
CHAPITRE VIII - Libertango - 1974 - 1977
CHAPITRE IX - Le dernier Quinteto Tango Nuevo - 1978-1980
CHAPITRE X - A la conquête du monde - 1981-1983
CHAPITRE XI - La reconnaissance internationale - 1984-1988
CHAPITRE XII - "Mes doigts auront le dernier mot" - 1989-1992
Postface : En forme de rencontre, avec Guy Marchand
Arbre généalogique
LIBERTAD
Ils témoignent
PROGRAMME DU DISQUE & CLES D'ECOUTE : PROGRAMME DU DISQUE
LES CLES D'ECOUTE
LE DUO INTERMEZZO
LE BANDONEON
Mystères et aventures d'une extraordinaire boîte à émotions
LA FONDATION PIAZZOLLA
LES ARCHIVES BOESMI
ASTOR PIAZZOLLA
Du vinyle au MP3
Discographie sélective et réflexions d'aujourd'hui
Remerciements
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES
NOTES DE REFERENCESAstor Piazzolla - Libertad - L'étonnant voyage d'un homme libre [texte imprimé] / Sébastien Authemayou, Auteur ; Marielle Gars, Auteur ; Frédéric Lodéon, Préfacier, etc. ; Guy Marchand, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - La Seyne-sur-Mer (AlterMondo 12 avenue Frédéric Mistral 83500 La Seyne-sur-Mer, F-83500) : Editions parole, cop. 2020 . - 1 Vol. (397 p.) : programme du disque et clés d'écoute ; 24 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-375-86083-0 : 40,00€
« La première biographie en musique du maestro jamais publiée en français ».
UN LIVRE-DISQUE ÉVÉNEMENT DE SÉBASTIEN AUTHEMAYOU ET MARIELLE GARS.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
Piazzolla, Astor (1921-1992)Mots-clés : Astor Piazzolla Résumé : Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles" En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique. Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie.
A l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première biographie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (Bandonéon et Piano).
"J'ai eu le plaisir de rencontrer Astor Piazzolla à Paris. C'était dans le quartier Beaubourg à la fin des années quatre-vingt. Il était heureux d'être applaudi en France, mais s'inquiétait pour l'avenir de sa musique. Comme les temps ont changé ! Aujourd'hui, Astor est devenu l'un des compositeurs les plus appréciés, tous genres confondus. Des artistes de grand talent comme le Duo Intermezzo contribuent à nourrir l'affection du public pour son oeuvre.
J'attends donc avec impatience le prochain enregistrement de Sébastien Authemayou et Marielle Gars, car je suis certain que leurs interprétations feront honneur au maître incontournable qu'est Astor Piazzolla". Frédéric Lodéon Paris, le 20 février 2019Note de contenu : Préface Frédéric Lodéon
Le mot de l'Editeur
Astor Piazzolla tout entier
PROLOGUE
Portrait d'un homme singulier
CHAPITRE I - Mar del Plata, New York, Mar del Plata, Buenos Aires - 1921-1943
CHAPITRE II - Vers la liberté - 1944-1950
CHAPITRE III - Nadia Boulanger ou l'affirmation d'un style nouveau - 1951-1958
CHAPITRE IV - Adiós Nonino - 1959
CHAPITRE V - Le prix de la liberté - 1960-1963
CHAPITRE VI - Le tournant artistique - 1964-1972
CHAPITRE VII - La mise en garde - 1973
CHAPITRE VIII - Libertango - 1974 - 1977
CHAPITRE IX - Le dernier Quinteto Tango Nuevo - 1978-1980
CHAPITRE X - A la conquête du monde - 1981-1983
CHAPITRE XI - La reconnaissance internationale - 1984-1988
CHAPITRE XII - "Mes doigts auront le dernier mot" - 1989-1992
Postface : En forme de rencontre, avec Guy Marchand
Arbre généalogique
LIBERTAD
Ils témoignent
PROGRAMME DU DISQUE & CLES D'ECOUTE : PROGRAMME DU DISQUE
LES CLES D'ECOUTE
LE DUO INTERMEZZO
LE BANDONEON
Mystères et aventures d'une extraordinaire boîte à émotions
LA FONDATION PIAZZOLLA
LES ARCHIVES BOESMI
ASTOR PIAZZOLLA
Du vinyle au MP3
Discographie sélective et réflexions d'aujourd'hui
Remerciements
BIBLIOGRAPHIE
SOURCES
NOTES DE REFERENCESRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014473 929 PIA AUT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'école belge de violon / Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles)
Titre : L'école belge de violon Type de document : texte imprimé Congrès : Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : 58 pl. d'ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
ViolonL'école belge de violon [texte imprimé] / Exposition organisée à la Bibliothèque Royale Albert 1er dans le cadre du Festival de Flandre Bruxelles-Louvain (9 sept. - 8 nov. 1978; Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er, 1978 . - 1 vol. (56 p.) : 58 pl. d'ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
ViolonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000627 929 VIO KBR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible György Ligeti / Pierre Michel
Titre : György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Michel, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 1995 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-074-2 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.György Ligeti : Deuxième édition revue et complétée [texte imprimé] / Pierre Michel, Auteur . - Minerve, cop. 1995 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en noir ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-074-2 : 25,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Biographies
Entretiens
Ligeti, György (1969-....)Note de contenu : Darmstadt et Cologne vers la fin des années 1950 : un jeune compositeur fait une apparition remarquée sur la scène musicale internationale. Il s'appelle György Ligeti. Que sait-on de lui ? Né en Transylvanie en 1923, il vient de fuir la Hongrie après l'insurrection de 1956. Il est doué d'imagination et conçoit un type de musique radicalement nouveau, qui rompt avec l'univers du sérialisme. Depuis cette époque, Ligeti a fait son chemin : du domaine orchestral ou vocal à l'opéra et à la musique de chambre, ses oeuvres n'ont pas cessé d'étonner par l'originalité de leur style et par leur expressivité.
Le temps était donc venu de lui consacrer une étude. Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.
Biographie de Pierre Michel
Musicien et musicologue, Pierre Michel enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national de région de Strasbourg. Il a rencontré à plusieurs reprises György Ligeti, qui lui a donné son appui ainsi que de nombreux conseils pour cette étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014811 929 LIG MIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible György Ligeti et la musique populaire / Simon Gallot
Titre : György Ligeti et la musique populaire Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : cop. 2010 Collection : Perpetuum mobile Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-25-8 Prix : 44,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.György Ligeti et la musique populaire [partition musicale imprimée] / Simon Gallot, Auteur ; György Kurtág, Préfacier, etc. . - Symétrie, cop. 2010 . - 1 vol. (285 p.) ; 24 cm. - (Perpetuum mobile) .
ISBN : 978-2-914373-25-8 : 44,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographies
Ligeti, György (1969-....)Résumé : György Ligeti conquiert le grand public dans les années 1970, notamment grâce au film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace, dont la bande-son reprend des extraits d’ Atmosphères et du Requiem. Si la démarche du compositeur, apprécié de l’avant-garde musicale comme de l’homme de la rue, peut sembler rejoindre une tendance contemporaine à déranger les catégories du « savant » et du « populaire », l’inspiration populaire de Ligeti et sa capacité à créer des systèmes nouveaux remonte pourtant à ses premières années et à sa formation au conservatoire de Budapest. L’évolution récente de la recherche musicologique permet de considérer l’œuvre de Ligeti dans sa totalité, de revenir aux origines de son style et de réhabiliter ses années hongroises, souvent occultées. Simon Gallot établit la filiation du compositeur, présente et analyse des partitions oubliées, traduit les poésies et les articles hongrois essentiels. Il dessine ainsi le rôle capital de l’argument populaire dans l’œuvre de Ligeti qui, des premières compositions aux dernières Études pour piano, tisse la toile de fond d’un univers sonore infiniment ramifié et uni. Le catalogue donné en fin d’ouvrage comprend les œuvres de György Ligeti et ses esquisses conservées à la fondation Paul Sacher. Note de contenu : Extrait de l'introduction
La création musicale du XXe siècle a rappelé l'un de ses plus grands représentants. Le compositeur György Ligeti est mort à Vienne le 12 juin 2006, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Avec lui, une génération de kamikazes claque les dernières portes d'un édifice ébranlé. Sacrifice d'une époque tous azimuts à un médium mutant, notre univers musical est irréversiblement changé. Outre la musique elle-même, les moyens de communication ont changé, son accessibilité est décuplée (notamment grâce à internet). On peut désormais facilement écouter à la fois la musique d'horizons lointains, celle des peuplades les plus reculées, mais aussi la musique traditionnellement bourgeoise, tant «classique» que «contemporaine». L'affirmation progressive des musiques dans leur diversité a conduit à remettre en question de séculaires catégories. Les musiques étaient jusqu'alors populaires ou savantes, en ce sens qu'elles assumaient mal la confrontation. Guidé par un savoir et une ouverture culturelle rares, György Ligeti marqua la production sonore d'une empreinte indélébile, bien qu'invisible au plus grand nombre. Pourtant, sa musique a su trouver un public relativement large, et qui ne cesse de s'étendre. Son oeuvre demeure élitaire, en ce sens qu'elle existe - comme toute véritable création - en dehors d'une logique commerciale, mais elle touche aussi bien les érudits que les profanes, ceux qui n'ont pas forcément la culture musicale dite savante. Tant du point de vue de la création que de la réception de l'oeuvre, un foisonnement d'éléments sonores disparates s'inscrivent comme par magie selon un principe de complémentarité. Comme Luciano Berio, György Ligeti faisait fi des cloisonnements culturels, et son imaginaire s'enrichissait aussi bien des sources savantes que populaires.
Dans ce livre, le thème du populaire est envisagé selon ses diverses acceptions, que l'on s'attache à déceler les traces de musiques folkloriques dans sa propre musique, à déterminer les facteurs liés à sa popularité, ou encore à commenter certaines tendances populistes d'une époque politiquement complexe. L'évolution récente des recherches nous permet en effet de considérer l'oeuvre dans sa totalité, de remonter aux origines du style et de réhabiliter la période hongroise du compositeur, souvent occultée. Ainsi se révèle d'autant mieux notre intuition de départ : à quelque stade que ce soit du développement de l'oeuvre, aussi bien dans les premières compositions que dans les dernières Études pour piano, la musique populaire a toujours joué un rôle capital dans l'oeuvre de Ligeti.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008228 929 LIG GAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Ludwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Fritz Zobeley
Titre : Ludwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten Type de document : texte imprimé Auteurs : Fritz Zobeley, Auteur Mention d'édition : rm103 Editeur : Hamburg [Germany] : Rowohlt Taschenbuch Verlag Année de publication : cop. 1965 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-499-50103-6 Langues : Allemand (ger) Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
BiographiesLudwig van Beethoven in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten [texte imprimé] / Fritz Zobeley, Auteur . - rm103 . - Hamburg (Germany) : Rowohlt Taschenbuch Verlag, cop. 1965 . - 1 vol. (183 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-3-499-50103-6
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
BiographiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013800 929 BEE ZOB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mozart hat nie gelebt ... / Hartmut Gagelman
PermalinkLes musiciens français / Christian Doumet
PermalinkPeter I. Tschaikowsky in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Everett Helm
PermalinkPermalinkSaint-Saëns : un esprit libre / Marie-Gabrielle Soret
PermalinkSchubert / Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
PermalinkWolfgang Amadeus Mozart in Selbstzeugnissen und Bilddokumenten / Aloys Greither
PermalinkYsaye / Maxime Benoît-Jeanmin
Permalink