[n° ou bulletin] Titre : | 52-53-54 - décembre 96 / janvier 97 - Les répétitions : un siècle de mise-en-scène. De Stanislavski à Bob Wilson. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 1996 | Importance : | 256 pages | Présentation : | photographies n&b | Format : | 21 x 29.5cm | Prix : | 18€ | Note générale : | Les répétitions se trouvent au cœur de ce siècle de la mise en scène qui va de Stanislavski à Bob Wilson. Tous les grands réformateurs l attestent : le renouveau du théâtre appelle le renouveau des répétitions. Repenser la répétition fut la condition première, indispensable, aussi bien pour convertir le théâtre de loisir en art que pour défendre l originalité d un projet. Chaque grande répétition est polémique. Produire et s en souvenir, voilà l ambiguïté que chacun, à sa manière, traque dans la répétition et dont il essaie de rendre compte. Aujourd'hui, il n y a pas de voie exemplaire à indiquer, la répétition n est pas fléchée, le chemin reste à définir par l artiste et la communauté, passagère ou durable, qui l entoure. Il ne s agit pas de dégager un modèle de travail, mais de livrer l expérience du travail. Avec ses pannes et ses ruses, ses bonheurs et ses repentirs, bref avec la vie qui émerge dans l atelier des répétitions. Elle nourrit le spectacle et engendre une véritable littérature orale que nous essayons de retrouver ici : essais et récits, commentaires et confessions éclairent cette activité où le faire et le re-faire ne font qu'un. Ce numéro propose une parole plurielle qui va des figures tutélaires de la mise en scène, Stanislavski, Meyerhold, Brecht et Copeau jusqu'aux maîtres d aujourd'hui et aux jeunes artistes qui imposent actuellement leur identité. C est le cheminement d un processus que l on suit tout en brossant des portraits de metteurs en scène avec groupe à partir de cette aventure du siècle qu'est, pour tous, la répétition. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts du spectacle
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Georges Banu
Un regard médiumnique
Antoine Vitez
Récits, portraits
Chaque phrase une catastrophe
Nuits de répétitions avec K. M. Grüber
Rolf Michaëlis
Ultimes répétitions
Tadeusz Kantor répète AUJOURD’HUI C’EST MON ANNIVERSAIRE
Chantal Meyer-Plantureux
Une éducation dramaturgique
Journal de répétitions
Anne-Françoise Benhamou
Les répétitions, mon amour
Anatoli Efros
Écouter la différence
À la Schaubühne, avec Stein, Grüber et Bondy
Mark Blezinger
Une concentration tellement intense
Répéter avec Ingmar Bergman
Agneta Ekmanner, Max von Sydow
La ligne d’ombre de la répétition
Angela de Lorenzis
Répétitions en acte
Questions à Jacques Lassalle
Une activité en mouvement
Matthias Langhoff
Matthias Langhoff, un théâtre du concret
Sophie Hossenlopp
Lettres de Berlin
Répétitions avec Heiner Müller
Samuel Zach
Chevaucher le tigre
Jacques Delcuvellerie
Dix recommandations aux acteurs de LA MÈRE
Jacques Delcuvellerie
Le spectacle de la naissance
Les répétitions d’Eugenio Barba
Mirella Schino
Fais ce que tu as à faire
Récit de Sotigui Kouyate
Une répétition pragmatique
Un workshop avec Bob Wilson
Sylvie Alquier
Les répétitions, l’aventure
Équipe et identité
Chercher au présent le symptôme des passions
Quand le Théâtre du Soleil se prépare
Jean-François Dusigne
Le théâtre ne doit pas détruire la vie
Isabelle Pousseur
Marcher sous une étoile
Olivier Py
Répéter : essayer, refaire
À propos de la création de TITRE PROVISOIRE par les Ateliers de l’Échange
Frédéric Dussenne, Veronika Mabardi
Acteurs en répétition: bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (I)
Anne-Marie Loop, François Sikivie, Marc Schreiber, Christian Hecq, Raphaëlle Blancherie, Pierre Laroche, Anne Chappuis, Christine Henkart
Traverser ensemble une poésie
Sur le théâtre de Stanislas Nordey
Valérie Lang
La jubilation tourmentée de la répétition
Répéter avec Stéphane Braunschweig
Claude Duparfait et Jean-Marc Eder
Une geste poétique
Didier-Georges Gabily
Processus
Des nœuds, des fragments
Olivier Besson
Répéter. To Rehearse. Ensayar. Proben.
Odette Aslan
La répétition, un processus de transformation de soi et du monde
Lorent Wanson
Répétitions révolutionnaires
Antonio Attisani
La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Le théâtre d’art et d’échec
Jean-François Peyret
Bancs d’essais
Michèle Fabien
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (II)
Janine Godinas, Alexandre Von Sivers, Jean-Marie Pétiniot, Roland Depauw, René Hainaux, Jacqueline Bollen, Marie-Rose Rolland, Laurence César, Michel de Warzée
Faire son miel
Philippe Morier-Genoud
Produire du jeu pour le plaisir
Gildas Bourdet
Lieux et regards
Travail souterrain
Claude Régy et Daniel Jeanneteau
De la toile vierge au plateau vide
Pascal Crochet
Le regard est ce qu’il y a de plus vivant
En marge des répétitions des DANAÏDES
Silviu Purcarete
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (III)
Thierry Debroux, Jean-Claude Derudder, Bernard Graczyk, Éric Firenz, Jules-Henri Marchant, Bernard Cogniaux, Jacqueline Bir, Anne Romain
Comme les gardiens d’un palais...
Martine Wijckaert et Christian Machiels
Les répétitions, c’est venir chaque jour avec 5 ou 6 idées... et essayer de s’en aller pas trop déprimé le soir
Charlie Degotte
Tout passe par le concret du plateau
Marcel Maréchal
Une expérience dans le temps
Un radeau, ça va lentement
Sur le travail au Théâtre du Radeau
Marc Bodnar
« Que le chemin soit long... »
Les répétitions de Leftéris Voyatzis
Dio Kaguélari
Il faut que le réel pénètre dans le spectacle
Thierry Salmon
Pour que l’air existe et se charge d’énergie
Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev
Juste avant
Du rôle heureux de l’accident
Olivier Besson
La répétition publique : un mirage à enjeux multiples
Yannic Mancel
Faux faux / vrai faux
Les répétitions de LA NUIT DE L’IGUANE, mise en scène de Brigitte Jaques
Olivier Besson
L’acteur s’en fout de la beauté
Nicolas Pignon
Si tu as une couronne sur la tête pour jouer un roi, tu es libre, tu peux faire ce que tu veux !
Yvan Duruz
Une chose très intime
Claire Bergès
Des crânes comme des pommes de terre...
Antoine Vitez répète HAMLET
Marie Etienne
La répétition, les découvreurs
Perspective à vol d’oiseau
Georges Banu
Stanislavski répète
Marie-Christine Autant-Mathieu
Répétitions en Russie-URSS : du côté de chez Meyerhold
Béatrice Picon-Vallin
Copeau et le Cartel : l’art de répéter
Evelyne Ertel
Au Berliner, avec Brecht
Témoignage de Matthias Langhoff
Questionnaire sur les répétitions
Georges Banu
Entretiens inédits avec Bernard-Marie Koltès
Alain Prique COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS
LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLE |
[n° ou bulletin] 52-53-54 - décembre 96 / janvier 97 - Les répétitions : un siècle de mise-en-scène. De Stanislavski à Bob Wilson. [texte imprimé] / Georges Banu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 256 pages : photographies n&b ; 21 x 29.5cm. 18€ Les répétitions se trouvent au cœur de ce siècle de la mise en scène qui va de Stanislavski à Bob Wilson. Tous les grands réformateurs l attestent : le renouveau du théâtre appelle le renouveau des répétitions. Repenser la répétition fut la condition première, indispensable, aussi bien pour convertir le théâtre de loisir en art que pour défendre l originalité d un projet. Chaque grande répétition est polémique. Produire et s en souvenir, voilà l ambiguïté que chacun, à sa manière, traque dans la répétition et dont il essaie de rendre compte. Aujourd'hui, il n y a pas de voie exemplaire à indiquer, la répétition n est pas fléchée, le chemin reste à définir par l artiste et la communauté, passagère ou durable, qui l entoure. Il ne s agit pas de dégager un modèle de travail, mais de livrer l expérience du travail. Avec ses pannes et ses ruses, ses bonheurs et ses repentirs, bref avec la vie qui émerge dans l atelier des répétitions. Elle nourrit le spectacle et engendre une véritable littérature orale que nous essayons de retrouver ici : essais et récits, commentaires et confessions éclairent cette activité où le faire et le re-faire ne font qu'un. Ce numéro propose une parole plurielle qui va des figures tutélaires de la mise en scène, Stanislavski, Meyerhold, Brecht et Copeau jusqu'aux maîtres d aujourd'hui et aux jeunes artistes qui imposent actuellement leur identité. C est le cheminement d un processus que l on suit tout en brossant des portraits de metteurs en scène avec groupe à partir de cette aventure du siècle qu'est, pour tous, la répétition. Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts du spectacle
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Georges Banu
Un regard médiumnique
Antoine Vitez
Récits, portraits
Chaque phrase une catastrophe
Nuits de répétitions avec K. M. Grüber
Rolf Michaëlis
Ultimes répétitions
Tadeusz Kantor répète AUJOURD’HUI C’EST MON ANNIVERSAIRE
Chantal Meyer-Plantureux
Une éducation dramaturgique
Journal de répétitions
Anne-Françoise Benhamou
Les répétitions, mon amour
Anatoli Efros
Écouter la différence
À la Schaubühne, avec Stein, Grüber et Bondy
Mark Blezinger
Une concentration tellement intense
Répéter avec Ingmar Bergman
Agneta Ekmanner, Max von Sydow
La ligne d’ombre de la répétition
Angela de Lorenzis
Répétitions en acte
Questions à Jacques Lassalle
Une activité en mouvement
Matthias Langhoff
Matthias Langhoff, un théâtre du concret
Sophie Hossenlopp
Lettres de Berlin
Répétitions avec Heiner Müller
Samuel Zach
Chevaucher le tigre
Jacques Delcuvellerie
Dix recommandations aux acteurs de LA MÈRE
Jacques Delcuvellerie
Le spectacle de la naissance
Les répétitions d’Eugenio Barba
Mirella Schino
Fais ce que tu as à faire
Récit de Sotigui Kouyate
Une répétition pragmatique
Un workshop avec Bob Wilson
Sylvie Alquier
Les répétitions, l’aventure
Équipe et identité
Chercher au présent le symptôme des passions
Quand le Théâtre du Soleil se prépare
Jean-François Dusigne
Le théâtre ne doit pas détruire la vie
Isabelle Pousseur
Marcher sous une étoile
Olivier Py
Répéter : essayer, refaire
À propos de la création de TITRE PROVISOIRE par les Ateliers de l’Échange
Frédéric Dussenne, Veronika Mabardi
Acteurs en répétition: bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (I)
Anne-Marie Loop, François Sikivie, Marc Schreiber, Christian Hecq, Raphaëlle Blancherie, Pierre Laroche, Anne Chappuis, Christine Henkart
Traverser ensemble une poésie
Sur le théâtre de Stanislas Nordey
Valérie Lang
La jubilation tourmentée de la répétition
Répéter avec Stéphane Braunschweig
Claude Duparfait et Jean-Marc Eder
Une geste poétique
Didier-Georges Gabily
Processus
Des nœuds, des fragments
Olivier Besson
Répéter. To Rehearse. Ensayar. Proben.
Odette Aslan
La répétition, un processus de transformation de soi et du monde
Lorent Wanson
Répétitions révolutionnaires
Antonio Attisani
La répétition ou autoportrait de metteur en scène avec groupe
Le théâtre d’art et d’échec
Jean-François Peyret
Bancs d’essais
Michèle Fabien
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (II)
Janine Godinas, Alexandre Von Sivers, Jean-Marie Pétiniot, Roland Depauw, René Hainaux, Jacqueline Bollen, Marie-Rose Rolland, Laurence César, Michel de Warzée
Faire son miel
Philippe Morier-Genoud
Produire du jeu pour le plaisir
Gildas Bourdet
Lieux et regards
Travail souterrain
Claude Régy et Daniel Jeanneteau
De la toile vierge au plateau vide
Pascal Crochet
Le regard est ce qu’il y a de plus vivant
En marge des répétitions des DANAÏDES
Silviu Purcarete
Acteurs en répétition : bouts d’histoires, fragments parlés, paroles données... (III)
Thierry Debroux, Jean-Claude Derudder, Bernard Graczyk, Éric Firenz, Jules-Henri Marchant, Bernard Cogniaux, Jacqueline Bir, Anne Romain
Comme les gardiens d’un palais...
Martine Wijckaert et Christian Machiels
Les répétitions, c’est venir chaque jour avec 5 ou 6 idées... et essayer de s’en aller pas trop déprimé le soir
Charlie Degotte
Tout passe par le concret du plateau
Marcel Maréchal
Une expérience dans le temps
Un radeau, ça va lentement
Sur le travail au Théâtre du Radeau
Marc Bodnar
« Que le chemin soit long... »
Les répétitions de Leftéris Voyatzis
Dio Kaguélari
Il faut que le réel pénètre dans le spectacle
Thierry Salmon
Pour que l’air existe et se charge d’énergie
Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev
Juste avant
Du rôle heureux de l’accident
Olivier Besson
La répétition publique : un mirage à enjeux multiples
Yannic Mancel
Faux faux / vrai faux
Les répétitions de LA NUIT DE L’IGUANE, mise en scène de Brigitte Jaques
Olivier Besson
L’acteur s’en fout de la beauté
Nicolas Pignon
Si tu as une couronne sur la tête pour jouer un roi, tu es libre, tu peux faire ce que tu veux !
Yvan Duruz
Une chose très intime
Claire Bergès
Des crânes comme des pommes de terre...
Antoine Vitez répète HAMLET
Marie Etienne
La répétition, les découvreurs
Perspective à vol d’oiseau
Georges Banu
Stanislavski répète
Marie-Christine Autant-Mathieu
Répétitions en Russie-URSS : du côté de chez Meyerhold
Béatrice Picon-Vallin
Copeau et le Cartel : l’art de répéter
Evelyne Ertel
Au Berliner, avec Brecht
Témoignage de Matthias Langhoff
Questionnaire sur les répétitions
Georges Banu
Entretiens inédits avec Bernard-Marie Koltès
Alain Prique COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS
LA FUITE À CHEVAL TRÈS LOIN DANS LA VILLE |
|