Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Delatour France
localisé à Sampzon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheCréatif : Approche globale, 1. Cinq doigts : Vol. 1 / Jean-Claude Baertsoen
Titre de série : Créatif : Approche globale, 1 Titre : Cinq doigts : Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Baertsoen, Auteur Mention d'édition : DLT0573 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-560-17675-8 Note générale : 1. L'éducation vocale
2. L'accord de tonique au clavier
3. L'accord de tonique aux voix
4. L'accord de tonique (chant et instruments)
5. Les cinq premiers degrés (vocal)
6. Les cinq doigts
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Apprentissage -- évaluation
Écoute musicale (éducation musicale)
ExercicesCréatif : Approche globale, 1. Cinq doigts : Vol. 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Baertsoen, Auteur . - DLT0573 . - Sampzon : Delatour France, cop. 2007 . - 1 vol. (112 p.) ; 30 cm.
ISBN : 979-0-560-17675-8
1. L'éducation vocale
2. L'accord de tonique au clavier
3. L'accord de tonique aux voix
4. L'accord de tonique (chant et instruments)
5. Les cinq premiers degrés (vocal)
6. Les cinq doigts
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage -- évaluation
Écoute musicale (éducation musicale)
ExercicesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007974 T Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible Créatif : A l'école des grands compositeurs, 3. Petites formes : Vol. 3 / Jean-Claude Baertsoen
Titre de série : Créatif : A l'école des grands compositeurs, 3 Titre : Petites formes : Vol. 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Baertsoen, Auteur Mention d'édition : DLT0436 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2004 Importance : 1 vol. (146 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-560-17141-8 Note générale : Chapitre 4
1. L'accompagnement au piano
2. Analyse
3. Eléments de compositionLangues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
TraitésCréatif : A l'école des grands compositeurs, 3. Petites formes : Vol. 3 [texte imprimé] / Jean-Claude Baertsoen, Auteur . - DLT0436 . - Sampzon : Delatour France, cop. 2004 . - 1 vol. (146 p.) ; 30 cm.
ISBN : 979-0-560-17141-8
Chapitre 4
1. L'accompagnement au piano
2. Analyse
3. Eléments de composition
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
TraitésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008344 T Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible 1008343 T Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible 1007973 T Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible 26167/1 T 546 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Exclu du prêt 26167/2 T 547 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Exclu du prêt 1008340 T 610 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible 1008341 T 622 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Disponible 1008342 T 623 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Exclu du prêt Practica modorum explicatio / Gallus Dressler
Titre : Practica modorum explicatio : Explication pratique des modes - Edition français-latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gallus Dressler, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 21 x 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0218-8 Prix : 30,00€ Langues : Français (fre) Latin (lat) Catégories : Analyse musicale
Notation musicale
PolyphonieNote de contenu : Au milieu du XVIe siècle le cantor de Magdeburg Gallus Dressler, successeur de Martin Agricola, fixe avec une remarquable clarté la théorie modale usuelle des polyphonistes. Face à l'innovation prônée par le grand théoricien suisse Glarean (les douze modes renouvelés de l'Antique), il livre un témoignage éloquent de l'enseignement de base donné aux jeunes chantres vers 1560.
Les qualités pédagogiques de son ouvrage - très pratique, admirablement ordonné et regorgeant d'exemples - rendent sa diffusion indispensable auprès de tout musicien désireux de s'initier à la pratique des modes. Ajoutons que notre gravure informatique, particulièrement soignée, respecte la graphie d'origine et rend la lecture tout à fait attractive.
Olivier Trachier
Practica modorum explicatio : Explication pratique des modes - Edition français-latin [texte imprimé] / Gallus Dressler, Auteur . - Sampzon : Delatour France, cop. 2014 . - 1 vol. (97 p.) ; 21 x 30cm.
ISBN : 978-2-7521-0218-8 : 30,00€
Langues : Français (fre) Latin (lat)
Catégories : Analyse musicale
Notation musicale
PolyphonieNote de contenu : Au milieu du XVIe siècle le cantor de Magdeburg Gallus Dressler, successeur de Martin Agricola, fixe avec une remarquable clarté la théorie modale usuelle des polyphonistes. Face à l'innovation prônée par le grand théoricien suisse Glarean (les douze modes renouvelés de l'Antique), il livre un témoignage éloquent de l'enseignement de base donné aux jeunes chantres vers 1560.
Les qualités pédagogiques de son ouvrage - très pratique, admirablement ordonné et regorgeant d'exemples - rendent sa diffusion indispensable auprès de tout musicien désireux de s'initier à la pratique des modes. Ajoutons que notre gravure informatique, particulièrement soignée, respecte la graphie d'origine et rend la lecture tout à fait attractive.
Olivier Trachier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007927 781.2 PRA DRE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse / Bruno Bossis
Titre : Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bossis, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2013 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0119-8 Prix : 20,00€ Note générale : Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse : actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006 [texte imprimé] / Bruno Bossis, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (182 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0119-8 : 20,00€
Co-auteurs : J.M. Bardez, B. Bossis, J.-P. Chaigne, P. Lattite, A. Lanciani, J.-L. Leroy, S. Pasticci, M. Rigaudière, Y. Sadaï
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Mélodie
Musique contemporaine
Perception de la musiqueNote de contenu : Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007926 781.2 MEL BOS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Regards sur la tonalité / Henri Gonnard
Titre : Regards sur la tonalité Titre original : perspectives on tonality Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gonnard, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2013 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0158-7 Prix : 27,00€ Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Analyse musicale
Musicologie
TonalitéRésumé : Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal.
La deuxième partie articule théorie et perspective historique.
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Introduction (English)
1ère Partie
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel
2ème Partie
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives.
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine
3ème Partie
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress
Post-romantisme et tonalité
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :
François Giroux
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume IndexRegards sur la tonalité = perspectives on tonality [texte imprimé] / Henri Gonnard, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (288 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0158-7 : 27,00€
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Analyse musicale
Musicologie
TonalitéRésumé : Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal.
La deuxième partie articule théorie et perspective historique.
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Introduction (English)
1ère Partie
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel
2ème Partie
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives.
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine
3ème Partie
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress
Post-romantisme et tonalité
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :
François Giroux
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007918 781.2 REG GON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musiques électroacoustiques / Nicolas Marty
PermalinkLa mélodie instrumentale après 1945 / Etienne Kippelen
PermalinkPionniers de la musique numérique / Olivier Baudouin
PermalinkMusique, signification et émotion / Mondher Ayari
PermalinkL'interprétation musicale / Marie-Noëlle Masson
PermalinkMusiques au monde / Emmanuelle Olivier
PermalinkPermalinkMusique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
PermalinkLes corpus de l'oralité / Mondher Ayari
Permalink16 pièces adaptées pour clarinette basse seule / Jean-Daniel Braun
PermalinkDuetto pour clarinette Sib et clarinette basse / Georg Philipp Telemann
Permalink12 fantaisies : Adaptation originale pour clarinette en Sib ou en La / Georg Philipp Telemann
PermalinkChanter en canon volume 1 / Roland Lemetre
PermalinkChanter en canon volume 2 / Roland Lemetre
PermalinkChanter en canon volume 3 / Roland Lemetre
Permalink