[n° ou bulletin] Titre : | 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma | Titre original : | Théâtre National de Nice | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Banu, Auteur | Année de publication : | 2009 | Importance : | 88 pages | Prix : | 15 | Note générale : | Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre et cinéma
| Note de contenu : | Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges Banu |
[n° ou bulletin] 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma = Théâtre National de Nice [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - 2009 . - 88 pages. 15 Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène. Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre et cinéma
| Note de contenu : | Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges Banu |
| |