Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Form in tonal music / Douglas M. Green
Titre : Form in tonal music : an introduction to analysis Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas M. Green, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : New York : Holt, Rinehart and Winston Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (324 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-03-020286-5 Note générale : Index Langues : Anglais (eng) Catégories : Tonalité Form in tonal music : an introduction to analysis [texte imprimé] / Douglas M. Green, Auteur . - 2e éd. . - New York : Holt, Rinehart and Winston, 1979 . - 1 vol. (324 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-0-03-020286-5
Index
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Tonalité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008572 781.4 FOR GRE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Genèse de la tonalité musicale classique / Armand Machabey
Titre : Genèse de la tonalité musicale classique : des origines au XVe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Machabey, Auteur Editeur : Paris : Editions Richard-Masse Année de publication : 1955 Collection : Bibliothèque d'études musicales Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
TonalitéGenèse de la tonalité musicale classique : des origines au XVe siècle [texte imprimé] / Armand Machabey, Auteur . - Editions Richard-Masse, 1955 . - 1 vol. (301 p.) ; 26 cm. - (Bibliothèque d'études musicales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
TonalitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000269 781.4 GEN MAC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'homme musical / Jean Étienne Marie
Titre : L'homme musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Étienne Marie, Auteur Editeur : Paris : Librairie Arthaud Année de publication : 1976 Collection : Collection Notre temps num. 32 Importance : 1 vol. (343 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7003-0123-6 Note générale : Bibliogr. p. 335-340. - Index. - 184 exemples musicaux, 87 figures, 31 tableaux et 41 planches Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 1945-...
Musique contemporaine
Musique électroacoustique
Musique et image
Musique sérielle
TonalitéRésumé : Dans un ample mouvement l'auteur, partant des problèmes familiers aux mélomanes, nous conduit avec rigueur aux conceptions les plus générales sur les relations de l'art et de la société contemporaine : les révolutions technologiques qui ne cessent de s'y succéder posent chaque fois à l'esprit qui les assimile toujours la même question : qu'est-ce que la musique ?
Qu'est-ce que la musique face à cette irruption de la tonalité du monde vivant dans notre univers quotidien, par le canal de la radio et de la télévision, qui bouscule nos solfèges routiniers ?
Qu'es-ce que la musique face à ce monde technique qui oblige notre pensée et notre coeur à se soumettre à ses lois ?
Quelles puissances musicales recèle l'image qui s'associe au son, ou qui s'en dissocie, nous laissant pressentir le rôle essentiel du temps ?
Or notre épique vit dramatiquement cette notion du temps, on voudrait nous forcer à choisir entre le temps de l'Inde et celui de l'usine. L'Occident serait-il incapable de nous permettre un temps de richesse, un temps de liberté, une temps de l'Homme ?
(4e de couv.)L'homme musical [texte imprimé] / Jean Étienne Marie, Auteur . - Librairie Arthaud, 1976 . - 1 vol. (343 p.) ; 24 cm. - (Collection Notre temps; 32) .
ISBN : 978-2-7003-0123-6
Bibliogr. p. 335-340. - Index. - 184 exemples musicaux, 87 figures, 31 tableaux et 41 planches
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 1945-...
Musique contemporaine
Musique électroacoustique
Musique et image
Musique sérielle
TonalitéRésumé : Dans un ample mouvement l'auteur, partant des problèmes familiers aux mélomanes, nous conduit avec rigueur aux conceptions les plus générales sur les relations de l'art et de la société contemporaine : les révolutions technologiques qui ne cessent de s'y succéder posent chaque fois à l'esprit qui les assimile toujours la même question : qu'est-ce que la musique ?
Qu'est-ce que la musique face à cette irruption de la tonalité du monde vivant dans notre univers quotidien, par le canal de la radio et de la télévision, qui bouscule nos solfèges routiniers ?
Qu'es-ce que la musique face à ce monde technique qui oblige notre pensée et notre coeur à se soumettre à ses lois ?
Quelles puissances musicales recèle l'image qui s'associe au son, ou qui s'en dissocie, nous laissant pressentir le rôle essentiel du temps ?
Or notre épique vit dramatiquement cette notion du temps, on voudrait nous forcer à choisir entre le temps de l'Inde et celui de l'usine. L'Occident serait-il incapable de nous permettre un temps de richesse, un temps de liberté, une temps de l'Homme ?
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008568 78(91) 20 HOM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le langage musical baroque / Laurent Fichet
Titre : Le langage musical baroque : Eléments et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique Editeur : Paris : Minerve Année de publication : cop. 2014 Collection : Musique ouverte Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-136-7 Prix : 27,90€ Note générale : édition revue et augmentée Langues : Français (fre) Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Le langage musical baroque : Eléments et structures [texte imprimé] / Laurent Fichet, Auteur ; Jean-Yves Bosseur (1947-), Editeur scientifique ; Pierre Michel, Editeur scientifique . - Minerve, cop. 2014 . - 1 vol. (189 p.) ; 23 cm. - (Musique ouverte) .
ISBN : 978-2-86931-136-7 : 27,90€
édition revue et augmentée
Langues : Français (fre)
Catégories : Baroque (musique)
Musicologie
TonalitéRésumé : La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.
On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d’autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).
Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.
Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.Note de contenu : Bibliographie p. 175
Index p. 183
Table des matières p. 187Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013571 781 LAN FIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Quel est l'impact de la polyphonie dans la musique tonale sur la formation d'un musicien ? / Arnaud Hermand
Titre : Quel est l'impact de la polyphonie dans la musique tonale sur la formation d'un musicien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Hermand, Auteur ; Eléonore Cavalière, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (62 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.45. - Annexes p.48 à 60. Langues : Français (fre) Catégories : Formation musicale
Mémoire musical
Polyphonie
TonalitéNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Percussions-Percussions : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2016 Quel est l'impact de la polyphonie dans la musique tonale sur la formation d'un musicien ? [texte imprimé] / Arnaud Hermand, Auteur ; Eléonore Cavalière, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2016 . - 1 vol. (62 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.45. - Annexes p.48 à 60.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation musicale
Mémoire musical
Polyphonie
TonalitéNote de Thèse : Mémoire de master didactique : Percussions-Percussions : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008274 MEM 15-16 HER QUE Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Regards sur la tonalité / Henri Gonnard
PermalinkSémiologie de la musique / André Helbo
PermalinkThéorie de la musique / Jacques Casterede
PermalinkTonal music / Jeffrey Kresky
Permalink