Titre : | La métamorphose de la tragédie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ion Omesco, Auteur | Editeur : | Paris : Presses universitaires de France | Année de publication : | 1978 | Collection : | Littératures modernes | Importance : | 1 vol. (275 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-035531-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre contemporain Tragédies
| Résumé : | Chaque fois que la tragédie a changé de visage, le long des siècles, on s'est empressé de conclure à sa mort. Ce phénomène semble se reproduire aujourd'hui ; le dossier de la tragédie - source, autrefois, de maints débats aussi passionnés que célèbres - a été remis aux archives.
Allant à l'encontre de l'opinion courante et s'appuyant de préférence sur les textes de Beckett, ce livre essaye de dégager les structures spécifiques de la tragédie contemporaine qui s'éloigne de l'exception sous toutes ses formes, du spectaculaire, remplace le sublime par l'humour, ne reconnait plus de transcendant, refuse le héros aussi bien que l'intrigue, reconsidère l'espace, déqualifie le temps, pour nous introduire dans un univers insignifiant mais d'autant plus terrible où le discours et la mort, seuls évènements, se rencontrent selon des règles d'une nouvelle rhétorique. Cette tragédie, la nôtre, finit pourtant par rejoindre sur certains points celle des Grecs et rend compte, elle aussi, à sa manière, du combat inutile que livre l'homme à l'univers qui l'écrase. |
La métamorphose de la tragédie [texte imprimé] / Ion Omesco, Auteur . - Presses universitaires de France, 1978 . - 1 vol. (275 p.). - ( Littératures modernes) . ISBN : 978-2-13-035531-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre contemporain Tragédies
| Résumé : | Chaque fois que la tragédie a changé de visage, le long des siècles, on s'est empressé de conclure à sa mort. Ce phénomène semble se reproduire aujourd'hui ; le dossier de la tragédie - source, autrefois, de maints débats aussi passionnés que célèbres - a été remis aux archives.
Allant à l'encontre de l'opinion courante et s'appuyant de préférence sur les textes de Beckett, ce livre essaye de dégager les structures spécifiques de la tragédie contemporaine qui s'éloigne de l'exception sous toutes ses formes, du spectaculaire, remplace le sublime par l'humour, ne reconnait plus de transcendant, refuse le héros aussi bien que l'intrigue, reconsidère l'espace, déqualifie le temps, pour nous introduire dans un univers insignifiant mais d'autant plus terrible où le discours et la mort, seuls évènements, se rencontrent selon des règles d'une nouvelle rhétorique. Cette tragédie, la nôtre, finit pourtant par rejoindre sur certains points celle des Grecs et rend compte, elle aussi, à sa manière, du combat inutile que livre l'homme à l'univers qui l'écrase. |
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