Titre : | Ecrits / Writings Volume 3 : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche | Titre original : | Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Éditions Hermann | Année de publication : | cop. 2020 | Collection : | GREAM/Création contemporaine | Importance : | 1 vol. (545 p.) | Présentation : | ill. en noir + notations musicales | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-03-700083-5 | Prix : | 44,90€ | Note générale : | Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Acoustique Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi. |
Ecrits / Writings Volume 3 = Timbre, perception, virtuality - A composer's approach to research : Timbre, perception, virtualité - Le compositeur face à la recherche [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2020 . - 1 vol. (545 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - ( GREAM/Création contemporaine) . ISBN : 979-1-03-700083-5 : 44,90€ Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Acoustique Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean-Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme.
Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. Etant à la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception, sa transmission et sa perception. Certes, le son se calcule, mais il s'entend, il s'écoute aussi. |
| |