Titre : | Ecrits / Writings - Volume 2 : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales | Titre original : | The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : Éditions Hermann | Année de publication : | cop. 2018 | Collection : | GREAM/Création contemporaine | Importance : | 1 vol. (530 p.) | Présentation : | ill. en noir + notations musicales | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-9796-9 | Prix : | 44,90€ | Note générale : | Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Acoustique Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres. |
Ecrits / Writings - Volume 2 = The craft of musical creation in the digital era - Tools and musical works : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale - Outils et oeuvres musicales [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur ; Olivier Class, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Hermann, cop. 2018 . - 1 vol. (530 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - ( GREAM/Création contemporaine) . ISBN : 978-2-7056-9796-9 : 44,90€ Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Acoustique Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume, Composer le son. Repères d'une exploration du monde sonore numérique, publié en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d'un univers musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une "nouvelle acoustiques", résultant d'une meilleure connaissance physique du phénomène musical. Le numérique change la manière de composer.
L'analyse et la synthèse numériques du son exercent un Impact sur la perception musicale : les illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l'ordinateur, les sons paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-C. Risset sur ses propres oeuvres. |
| |