Titre : | Ecrits - Volume 1 : Composer le son : Repères d'une exploration du monde sonore numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Éditions Hermann | Année de publication : | cop. 2014 | Collection : | GREAM/Création contemporaine | Importance : | 1 vol. (437 p.) | Présentation : | ill. en noir + notations musicales | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-8794-6 | Prix : | 44,90€ | Note générale : | Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003).
Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J-C Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille. |
Ecrits - Volume 1 : Composer le son : Repères d'une exploration du monde sonore numérique [texte imprimé] / Jean-Claude Risset, Auteur ; Marta Grabocz, Auteur . - Éditions Hermann, cop. 2014 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 25 cm. - ( GREAM/Création contemporaine) . ISBN : 978-2-7056-8794-6 : 44,90€ Biographie de Jean-Claude Risset
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l'un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l'auteur de plus de soixante dix-sept oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Composition Musicologie Musique contemporaine Musique par ordinateur
| Résumé : | Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003).
Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J-C Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.
Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille. |
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