Titre : | Steve Reich : Différentes phases : écrits 1965-2016 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Steve Reich (1936-), Auteur ; Paul Hillier, Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur | Editeur : | Paris [France] : Cité de la musique-Philharmonie de Paris | Année de publication : | cop. 2016 | Collection : | La rue musicale | Importance : | 1 vol. (472 p.) | Présentation : | Notations musicales | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 979-1-09-464212-2 | Prix : | 31,50€ | Note générale : | Compilation des écrits du musicien depuis 1965 et des principaux entretiens qu'il a menés. Ses compositions se caractérisent par ses expériences sonores qui utilisent la répétition, la superposition ou le déphasage, interrogeant la perception du temps et du rythme. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Entretiens Musicologie Musique contemporaine Musique populaire Philosophie et musique Théorie musicale
| Résumé : | Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich (né en 1936) est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, superposition et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un "processus" d'écoute. L'étiquette "minimaliste" qui qualifie généralement sa musique ne lui convient pas vraiment ; le compositeur préfère parler de "musique à pulsations".
Car chez Reich, répéter ne revient pas à simplifier. Son oeuvre interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes (musical et vocal ; corporel, urbain, plastique et mécanique), et l'économie de moyen dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1 h 30 de musique à partir d'un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping music).
L'oeuvre de Reich nait au sein des avant-gardes de l'Amérique des années 1960. Mais son projet est plus large et cultive le dialogue avec des formes de musique ancienne et populaire (jazz, rock, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique médiévale, etc.). Sa musique a très tôt conquis un large public - sans pour autant épuiser son incessante quête créative. C'est peu de dire que Steve Reich a porté plusieurs casquettes : chauffeur de taxi a ? New York à sa sortie de l'université, fondateur d'une société de déménagement avec Philip Glass, il décide de gagner la côte Ouest pour prolonger ses expérimentations musicales, puis hésite à suivre ses amis au sein du groupe de rock Grateful Dead...
Un parcours entrecoupé de découvertes et de voyages, notamment au Ghana où il étudie l'essence de la rythmique africaine. Ce volume regroupe les écrits de Steve Reich depuis 1965, ainsi que les principaux entretiens qu'il a menés jusqu'à aujourd'hui. | Note de contenu : | Bibliogr. p. 461-465. Index |
Steve Reich : Différentes phases : écrits 1965-2016 [texte imprimé] / Steve Reich (1936-), Auteur ; Paul Hillier, Auteur ; Christophe Jaquet, Traducteur . - Cité de la musique-Philharmonie de Paris, cop. 2016 . - 1 vol. (472 p.) : Notations musicales ; 22 cm. - ( La rue musicale) . ISBN : 979-1-09-464212-2 : 31,50€ Compilation des écrits du musicien depuis 1965 et des principaux entretiens qu'il a menés. Ses compositions se caractérisent par ses expériences sonores qui utilisent la répétition, la superposition ou le déphasage, interrogeant la perception du temps et du rythme. Langues : Français ( fre) Catégories : | Entretiens Musicologie Musique contemporaine Musique populaire Philosophie et musique Théorie musicale
| Résumé : | Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich (né en 1936) est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, superposition et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un "processus" d'écoute. L'étiquette "minimaliste" qui qualifie généralement sa musique ne lui convient pas vraiment ; le compositeur préfère parler de "musique à pulsations".
Car chez Reich, répéter ne revient pas à simplifier. Son oeuvre interroge la perception du temps et du rythme sous toutes ses formes (musical et vocal ; corporel, urbain, plastique et mécanique), et l'économie de moyen dissimule toujours une prouesse musicale : composer 1 h 30 de musique à partir d'un unique motif de huit notes (Drumming) ou créer une pièce avec quatre mains pour seuls instruments (Clapping music).
L'oeuvre de Reich nait au sein des avant-gardes de l'Amérique des années 1960. Mais son projet est plus large et cultive le dialogue avec des formes de musique ancienne et populaire (jazz, rock, cantillation hébraïque, percussions africaines, musique médiévale, etc.). Sa musique a très tôt conquis un large public - sans pour autant épuiser son incessante quête créative. C'est peu de dire que Steve Reich a porté plusieurs casquettes : chauffeur de taxi a ? New York à sa sortie de l'université, fondateur d'une société de déménagement avec Philip Glass, il décide de gagner la côte Ouest pour prolonger ses expérimentations musicales, puis hésite à suivre ses amis au sein du groupe de rock Grateful Dead...
Un parcours entrecoupé de découvertes et de voyages, notamment au Ghana où il étudie l'essence de la rythmique africaine. Ce volume regroupe les écrits de Steve Reich depuis 1965, ainsi que les principaux entretiens qu'il a menés jusqu'à aujourd'hui. | Note de contenu : | Bibliogr. p. 461-465. Index |
| |