Titre : | Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur | Editeur : | Paris : Editions l'Age d'homme | Année de publication : | 1978 | Importance : | 219 pages | Note générale : | Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre -- 20e siècle
|
Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. [texte imprimé] / Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1978 . - 219 pages. Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement. Langues : Français ( fre) |