Titre : | Le Spectateur en dialogue : Le Jeu du Théâtre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Dort, Auteur | Editeur : | Paris [France] : P.O.L | Année de publication : | 1995 | Importance : | 274p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86744-429-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sciences humaines (théâtre)
| Résumé : | Choisis parmi les chroniques parues dans les Cahiers de la Comédie-Française et d'autres essais dispersés dans des publications peu accessibles, les textes aux tonalités variées qui composent Le spectateur en dialogue poursuivent la réflexion sur le théâtre qu'a menée inlassablement Bernard Dort.
En mêlant l'humeur très libre des chroniques à la démarche plus ample d'études sur quelques auteurs (Pirandello, Genet notamment), en évoquant dans ces analyses lumineuses le travail des metteurs en scène (Strehler, Grüber, Mnouchkine, parmi les plus grands), en proposant une lecture des rapports qu'entretint avec le théâtre Roland Barthes, ce recueil permet de saisir ce qu'il y avait de plus personnel dans l'expérience du spectateur que fut Bernard Dort : au théâtre, fantaisie, beauté, profondeur, vérité naissent du jeu serré toujours recommencé entre auteur, metteur en scène, spectateur, et ce qui s'échange là s'appelle aussi la vie. |
Le Spectateur en dialogue : Le Jeu du Théâtre [texte imprimé] / Bernard Dort, Auteur . - Paris (33 rue Saint-André-des-Arts, France) : P.O.L, 1995 . - 274p. ISBN : 978-2-86744-429-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Sciences humaines (théâtre)
| Résumé : | Choisis parmi les chroniques parues dans les Cahiers de la Comédie-Française et d'autres essais dispersés dans des publications peu accessibles, les textes aux tonalités variées qui composent Le spectateur en dialogue poursuivent la réflexion sur le théâtre qu'a menée inlassablement Bernard Dort.
En mêlant l'humeur très libre des chroniques à la démarche plus ample d'études sur quelques auteurs (Pirandello, Genet notamment), en évoquant dans ces analyses lumineuses le travail des metteurs en scène (Strehler, Grüber, Mnouchkine, parmi les plus grands), en proposant une lecture des rapports qu'entretint avec le théâtre Roland Barthes, ce recueil permet de saisir ce qu'il y avait de plus personnel dans l'expérience du spectateur que fut Bernard Dort : au théâtre, fantaisie, beauté, profondeur, vérité naissent du jeu serré toujours recommencé entre auteur, metteur en scène, spectateur, et ce qui s'échange là s'appelle aussi la vie. |
| |