Titre : | Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Symétrie | Année de publication : | 2017 | Collection : | Symétrie recherche | Sous-collection : | Série 20-21 | Importance : | 1 vol. (617 p.) | Présentation : | ill., mus., couv. ill | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-364-85045-3 | Prix : | 65,00€ | Note générale : | Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arrangement (musique) Composition Messiaen, Olivier (1908-1992) Technique (musique)
| Résumé : | Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur. | Note de contenu : | Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
​
Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
| En ligne : | https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention |
Le modèle et l'invention : Olivier Messiaen et la technique de l'emprunt [texte imprimé] / Yves Balmer, Auteur ; Thomas Lacôte, Auteur ; Christopher Brent Murray, Auteur . - Symétrie, 2017 . - 1 vol. (617 p.) : ill., mus., couv. ill ; 24 cm. - ( Symétrie recherche. Série 20-21) . ISBN : 978-2-364-85045-3 : 65,00€ Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel, Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de « charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur, mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration et audace, entre modèle et invention. Langues : Français ( fre) Catégories : | Arrangement (musique) Composition Messiaen, Olivier (1908-1992) Technique (musique)
| Résumé : | Pour composer, Messiaen emprunte des matériaux mélodiques, harmoniques et rythmiques aux oeuvres du passé, lointain ou récent, et se forge des techniques de transformation pour en faire la matière de sa propre musique, se constituant ainsi une véritable méthode, extrêmement personnelle et aboutie. Connue jusqu'à présent dans quelques rares cas très isolés, jamais formulée comme telle par le compositeur malgré son affleurement, elle s'avère en réalité constituer une clé de lecture permettant de reconsidérer l'ensemble de son atelier de compositeur.
Après un premier questionnement sur notre connaissance des processus créateurs d'Olivier Messiaen, l'ouvrage propose de formuler une théorie de ce que nous nommons "?technique de l'emprunt?" par une étude précise des écrits théoriques du compositeur. Le coeur de l'ouvrage étudie la relation de Messiaen à ses différentes sources d'emprunts et démontre l'immense diversité du champ d'application de sa méthode et l'impact concret de ces sources sur sa pratique de compositeur. | Note de contenu : | Sommaire
Avant-propos
Préface
Introduction
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Partie 1: Relire les écrits d’Olivier Messiaen : comprendre et formuler la technique de l’emprunt
L’emprunt mélodique
L’emprunt harmonique
L’emprunt rythmique
Partie 2: Collecter l’emprunt : entrer dans l’imaginaire créatif d’Olivier Messiaen
Introduction
Claude Debussy
Maurice Ravel
Jules Massenet
André Jolivet
La galerie des Modernes : Honegger, Stravinski, Prokofiev, Tournemire, Falla
L’École de Vienne
Le Plain-chant grégorien
L’Inde de Joanny Grosset : un exotisme mystique
La galerie ethnographique : les musiques exotiques d’Olivier Messiaen
Les ombres des temps anciens : de quelques figures du xviiie siècle
Postlude. Par-delà l’identification
Partie 3: Composer avec l’emprunt
Introduction
Les Corps glorieux (1939) : « L’Ange aux parfums »
Rechant IV
Turangalîla-Symphonie : un extrait de « Turangalîla 1 »
« Amen des Anges, des Saints et du chant des oiseaux »
Conclusion. Repenser Messiaen à travers l’emprunt
Postface
| En ligne : | https://symetrie.com/fr/titres/le-modele-et-l-invention |
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