Titre : | Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Feneyrou, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (260 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-951644-08-3 | Prix : | 18,10€ | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Colloque Musique -- 20e siècle Musique -- Histoire et critique
| Mots-clés : | politique révolution | Résumé : | Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui. | Note de contenu : | Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale) |
Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Editeur scientifique . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005 . - 1 vol. (260 p.) ; 25 cm. ISBN : 978-2-951644-08-3 : 18,10€ Langues : Français ( fre) Catégories : | Colloque Musique -- 20e siècle Musique -- Histoire et critique
| Mots-clés : | politique révolution | Résumé : | Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui. | Note de contenu : | Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale) |
| |