Titre : | Pour une écriture du son | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Deshays, Auteur | Editeur : | Paris : Klincksieck | Année de publication : | cop. 2006 | Collection : | 50 Questions | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-252-03565-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arrangement (musique) Écoute musicale (pratique) Son -- Enregistrement et reproduction
| Résumé : | Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. | Note de contenu : | Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omission |
Pour une écriture du son [texte imprimé] / Daniel Deshays, Auteur . - Klincksieck, cop. 2006 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - ( 50 Questions) . ISBN : 978-2-252-03565-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Arrangement (musique) Écoute musicale (pratique) Son -- Enregistrement et reproduction
| Résumé : | Ceux qui pratiquent l'enregistrement croient transcrire fidèlement le réel. Pourtant, on n'enregistre pas le rock comme la musique classique, et la bande-son d'un film ressemble peu à celle d'une pièce de théâtre. En fait, le son est loin d'avoir acquis son autonomie, il n'a même pas le privilège de la photographie qui permet à une prise de vue de se situer à la fois du côté du reportage et de celui de l'expression artistique. Le son de reportage ne s'expose pas dans les galeries alors qu'il est, à l'instar de la photographie, " regard " sur le monde ! Ce livre interroge les raisons d'une telle situation ; " livre manifeste ", il propose de nouvelles pratiques du sonore : mêler les écritures, inventer des " techniques mixtes " sont quelques-unes des méthodes nécessaires à une pratique du son plus ouverte. Que la prise de son ose de nouvelles règles, joue du mouvement, du déplacement de l'observateur et de l'ellipse, comme le cinéma nous l'a enseigné. La réflexion esthétique qui en émane est née du terrain. Pas de théories a priori, tout est tiré des diverses réalisations de l'auteur - films, spectacles de danse et surtout créations théâtrales. | Note de contenu : | Les conditions d'écoute
L'écoute, outil de conception
La prise de son, une écriture
Le théâtre, un dispositif modèle de conception sonore
Pratiques sonores dans les arts plastiques
Le cinéma : éloge de l'omission |
| |