| Titre : | Regards sur la tonalité |  | Titre original : | perspectives on tonality |  | Type de document :  | texte imprimé |  | Auteurs :  | Henri Gonnard, Editeur scientifique |  | Editeur : | Sampzon : Delatour France |  | Année de publication :  | cop. 2013 |  | Collection :  | Pensée musicale  |  | Importance :  | 1 vol. (288 p.) |  | Format :  | 25 cm |  | ISBN/ISSN/EAN :  | 978-2-7521-0158-7 |  | Prix :  | 27,00€ |  | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) |  | Catégories :  | Analyse musicale Musicologie Tonalité 
  |  | Résumé :  | Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009. 
 
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine. 
 
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal. 
 
La deuxième partie articule théorie et perspective historique. 
 
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg. |  | Note de contenu :  | Table des matières 
Introduction 
Introduction (English) 
 
1ère Partie 
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields 
 
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï 
 
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer 
 
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings 
 
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings 
 
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret 
 
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel 
 
2ème Partie 
 
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives. 
 
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz 
 
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière 
 
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine 
 
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine 
  
3ème Partie 
 
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions 
 
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs 
 
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé 
 
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin 
 
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau 
 
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress 
  
Post-romantisme et tonalité 
 
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière 
  
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :  
François Giroux 
  
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume Index |   
 
	  		Regards sur la tonalité = perspectives on tonality [texte imprimé] /  Henri Gonnard, Editeur scientifique . -  Delatour France, cop. 2013 . - 1 vol. (288 p.) ; 25 cm. - ( Pensée musicale) . ISBN : 978-2-7521-0158-7 : 27,00€ Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Espagnol ( spa) | Catégories :  | Analyse musicale Musicologie Tonalité 
  |  | Résumé :  | Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009. 
 
La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des oeuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine. 
 
La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal. 
 
La deuxième partie articule théorie et perspective historique. 
 
La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg. |  | Note de contenu :  | Table des matières 
Introduction 
Introduction (English) 
 
1ère Partie 
Fondements et champs d'application / Foundations and Application Fields 
 
Entre le cristal et la fumée : en quelles conditions peut-on parler de tonalité ? : Yizhak Sadaï 
 
Polarisation et direction privilégiée des progressions : Christophe Guillotel-Nothmann, Claire Meyer 
 
Tonal Qualities and Tonal Intentions : Steven Rings 
 
Qualités tonales et intentions tonales : Steven Rings 
 
La théorie tonale, entre science et culture : Gérard Bougeret 
 
Au-delà du système tonal : Jean-Marc Chouvel 
 
2ème Partie 
 
Théorie et perspective historique / Theory and historical perspectives. 
 
De l’évolutionnisme en musique : Vincent Arlettaz 
 
Unité et « centricité » : les représentations de la tonalité dans la théorie musicale du xixe siècle : Marc Rigaudière 
 
De Rameau a Koechlin : la recepción de los principales tratados de armonía en España a través del inédito Estudio comparativo... (1934-1935) de Julián Bautista : Christiane Heine 
 
De Rameau à Koechlin : la réception des principaux traités d’harmonie en Espagne à travers l’Étude comparée... inédite (1934-1935) de Julián Bautista.: Christiane Heine 
  
3ème Partie 
 
Dimensions analytiques / Analytical Dimensions 
 
Modalité de la polyphonie pré-tonale : Nicolas Meeùs 
 
Les effets d’expansion et de suspension dans l’écriture tonale de Mozart : Denis Le Touzé 
 
Le contrepoint et ses logiques tonales au tournant du xixe siècle : Keith Chapin 
 
Chromatisme et modalité dans le Pater noster d’Ernest Chausson : une démarche de l’ambivalence : Isabelle Bretaudeau 
 
La musique pour piano de Debussy et de Bartók : modalité empruntée, tonalité immanente ? : Hugues Seress 
  
Post-romantisme et tonalité 
 
À propos des dernières oeuvres de Sibelius : Antonin Servière 
  
Régions harmoniques et tonalité à douze sons dans le Trio à cordes op.45 (1946) de Schoenberg :  
François Giroux 
  
Biographie des auteurs ayant participé à ce volume Index |  
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