Titre : | La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. | Editeur : | Sampzon : Delatour France | Année de publication : | cop. 2015 | Collection : | Pensée musicale | Importance : | 1 vol. (170 p.) | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0233-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Analyse musicale Mélodie Musicologie Musique contemporaine
| Note de contenu : | Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains. |
La mélodie instrumentale après 1945 : Analyse et esthétique des ruptures [texte imprimé] / Etienne Kippelen, Auteur ; Pierre-Albert Castanet, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2015 . - 1 vol. (170 p.) ; 25 cm. - ( Pensée musicale) . ISBN : 978-2-7521-0233-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Analyse musicale Mélodie Musicologie Musique contemporaine
| Note de contenu : | Qu’est-ce que la mélodie ? Si cette question délicate a animé de nombreux débats esthétiques du XVIIe siècle au début du XXe siècle, peu de spécialistes se sont aujourd’hui risqués à son étude, appliquée au répertoire contemporain.
Parfois considérée comme illégitime, voire dépassée dans ses fondements théoriques comme dans son application, la mélodie après 1945 n’a pourtant que provisoirement disparu de l’espace musical.
Après avoir posé les bases d’une esthétique du mélos à travers les trois derniers siècles, cet ouvrage se propose d’éclairer, en faisant appel notamment à l’analyse musicale, à la philosophie et à la psycho-acoustique, les enjeux de ses différentes ruptures, celles nourries par le pointillisme sériel, celles issues de la dissolution du degré dans la masse sonore et celles enfin induites par la fusion spectrale. À chaque période subsiste pourtant, parfois dissimulées sous l’étendard d’un avant-gardisme altier et d’un progressisme résolu, des scories riches de sens qui se manifestent à nos oreilles et décrivent, entre tâtonnements et résurgences avouées ou non, une approche nouvelle de ce paramètre, qui est abordé à l’aune de l’histoire des courants musicaux contemporains. |
| |